Conseil équipement SaintéLyon et chaussures SaintéLyon
Vous allez courir la Saintélyon et vous vous demandez comment vous habiller ? Nous faisons ici un petit focus sur les chaussures. En effet, cette course est très particulière (pour ne pas dire unique) dans le type des sols que vous allez affronter.
Si la Saintélyon est un raid et pas un trail, c’est parce que vous allez avoir un pourcentage certain de portions de bitume (ce n’est ni bien, ni mal, c’est juste comme ça). En parallèle, au vu de la période de l’année, vous avez de grandes chances, une fois que vous serez en forêt ou sur les sentiers, d’affronter des sols humides, de la boue, de la glace ou de la neige.
Chaussures de trail pour la SaintéLyon
Il vous faudra donc un modèle qui tienne bien sur le bitume, mais qui accroche aussi bien sur un sol crémeux que sur un sol gelé. Cela implique qu’il vous faudra des chaussures de trail (ça peut arriver de se demander si ça a du sens ; et oui, je vous confirme que ça a du sens).
Finalement, peu de modèles offrent cette polyvalence. Avant de les décrire, s’il y a le moindre risque de sol glacé, nous vous conseillons d’acheter l’équivalent de chaînes pour les chaussures, c’est indispensable.
1- Asics Gel Trabuco
Si vous êtes habitués à courir avec des Asics, nous vous conseillons les Asics Gel Trabuco 10. Elles ont une très bonne accroche et ont une bonne polyvalence au niveau de la semelle.
2- Nike Terra Kiger
Si vous êtes plutôt Nike, nous vous recommanderons les Terra Kiger. En effet, elles sont particulièrement conseillées pour des sols humides et accidentés. Notons cependant que les semelles intérieures ne sont pas amovibles (c’est bon à savoir si vous mettez des semelles orthopédiques.
3- Salomon Speedcross
Si vous êtes chez Salomon, on ne va pas faire dans l’originalité ; le meilleur modèle pour attaquer la Saintélyon, c’est la Speedcross. Que ce soit la 5 ou la 6, quel que soit le taux d’humidité au sol ou les litres de boue que vous allez devoir manger, vous tiendrez. Pour moi, ça fait partie de ce qui se fait de mieux.
4- Brooks Cascadia en chaussures SaintéLyon
Si vous êtes chez Brooks, les Cascadia seront votre meilleur allié. On pourrait avoir l’impression qu’elles seront un juste s’il y a énormément de boue, mais franchement, elles tiennent beaucoup mieux qu’elles en ont l’air. Le seul problème, c’est s’il pleut pendant l’épreuve ; là vous risquez d’avoir le pied mouillé. Personnellement cependant, c’est avec celles-ci que je partirais.
5- Scott Supertrac RC
Enfin, si vous ne connaissez pas, je vous conseille les Supertrac RC de chez Scott. En termes de polyvalence, il n’y a rien de mieux. Elles peuvent sembler un peu plus dures que les autres, mais il n’en demeure pas moins qu’elles sont hyper confortables et hyper sécurisantes. Pour avoir fait la Saintélyon 2018 avec (ceux qui l’ont faite se souviennent de la météo), elles ont très bien fait le job.
Lire aussi
- Trail : comment progresser en montée ?
- SaintéLyon : suivez nos conseils pour être finisher du 81 km
- Que mettre aux pieds pour faire la SaintéLyon
- Dépêchez-vous de vous inscrire à la Saintélyon !
- Quelle préparation pour la saintélyon ?
- Résultats SaintéLyon 2021, classement et podium
- chaussures SaintéLyon