A quel saint se vouer ?
Côte Itra # Côte UTMB # Index Itra # Index UTMB
Suite à la classification menée tambour battante par l’UTMB, on avait un peu la sensation que la côte ITRA allait disparaître au profit d’une uniformité. Et en soi, ce n’était pas idiot. Sauf qu’en fait, il n’en fut rien. Et finalement, on se retrouve désormais au sein d’une guerre larvée entre les deux.
Index Itra # Index UTMB
D’un côté, l’index ITRA et d’un autre côté l’index UTMB. C’est d’ailleurs assez drôle que pour se démarquer, l’ITRA joue sur la corde des valeurs du trail. De son côté, l’index UTMB cherche (et réussit à obtenir) de la crédibilité en jouant sur l’attrait et le rêve que chaque traileur a de pouvoir faire une fois au moins cette course.
L’idée derrière cet affrontement trouve son origine dans un espèce de lobbying desitné à devenir le seule cotation reconnue la fédération internationale d’athlétisme.
Quelle différence entre la cote Itra et la cote UTMB ? AUCUNE !
La question qui est finalement la seule que l’on doit se poser est de savoir si un index est de meilleure qualité que l’autre. Par meilleure qualité, nous entendrons ici le meilleur reflet du niveau réel d’un coureur. Le festival des Templiers s’est amusé à faire pour cela un exercice de comparaison des index des meilleurs coureurs, et on se rend compte que c’est finalement bonnet blanc et blanc bonnet. Ils expliquent notamment que Sébastien Spehler a une côte UTMB de 907 et une côte ITRA de 916, tandis qu’une Ruth Crofy a un indice UTMB de 790 et une côte ITRA de 794.
On va donc avoir droit probablement dans les mois à venir à une guerre larvée où chacun va expliquer en quoi il est le meilleur et le plus fidèle aux valeurs du trail. Laissons-les se faire cette guerre inutile et essayons de trouver une alternative qui pourra faire un compromis (ou qui nous permettra de rejeter les deux systèmes). Lequel ?
Lire aussi
- Un coureur raconte qu’il aime se moquer des runners…
- Salomon index : informations sur la nouvelle chaussure écolo
- Trop cuire les aliments, ça fait grossir !
- Peut-on faire confiance aux prédictions de perf ou de VO2 max sur nos montres GPS de trail ?
- UTMB 2023 : c’est l’heure des pré-inscriptions !
- La cote ITRA ne vaut rien