Les abandons saintélyon
Alors que la Saintélyon vient de se finir, l’heure est déjà aux bilans. Ici, nous allons faire une petite analyse des abandons au niveau de la grande distance.
abandons saintélyon – En premier lieu, il faut garder en tête qu’il y avait 6037 partants (on ne parle pas d’inscrits, ici). Sur ces partants, il y avait 665 femmes (soit à peine 10 ou 11% des participants, ce qui est très peu) et 5372 hommes.
abandons saintélyon
Sur ces participants, nous avons 5305 finishers, soit 87,87% des partants. Le nombre total d’abandons est de 732, soit 12,13% des partants. Il est intéressant de noter que le pourcentages d’abandons est assez proche entre les hommes (12,19%) et les femmes (11,58%).
Regardons maintenant la répartition des abandons sur le parcours. La grande majorité d’entre eux s’est passée à Sainte Catherine (après une trentaine de kilomètres, et un peu avant la moitié de la course), puisque 392 personnes n’en sont pas reparties. Ça peut s’expliquer par le fait que Sainte Catherine arrive juste avant le moment le plus difficile de la course, du monins d’un point de vue horaire, puisque c’est encore la nuit, que le jour va bientôt se lever, et qu’on se demande à ce moment là comment on va bien pouvoir tenir.
Il faut également noter que le ravito arrive après une côte et une descente qui peuvent être assez dégueulasses quand il fait moche.
4 personnes ont abandonné dans Saint-Etienne (pas de bol), 86 à Saint Christo, 153 à Saint Genou, 65 à Soucieu en Jarrest, 18 à Chaponost et 14 à un endroit inconnu.
Ça nous montre bien que le point névralgique de la course se situe bien à Sainte Catherine, à tel point qu’on peut se dire que si on arrive à le passer sans trop de casse, sauf gros accident industriel, ça doit pouvoir bien se finir.
Lire aussi
- Garmin Fénix 6X Pro Solar : découvrez la montre utilisée par Xavier Thevenard sur le GR20
- Course à pied : comment rétablir son taux de fer
- Le foot est vraiment un sport naze avec de l’anti-jeu tout le temps !
- A quelle heure part l’UTMB ?
- Le taux d’abandons de l’UTMB et de la TDS est ÉNORME cette année !