De longtemps, le trail était raillé par les routards, ceux qui préfèrent la route aux chemins.
Le traileur est un randonneur, il suffit de regarder sa vitesse moyenne ! Faire 7 h à 6 m/h ! Trop facile, c’est de la marche rapide !
L’arrivée des primes dans le trail n’a pas fait accélérer les traileurs
La rengaine était “attendez de voir le jour où les primes sur les trails seront de la même veine que celle sur les grands marathons… les cadors, sous entendu les kenyans ou les éthiopiens, viendront faire la nique à vos Kilian Jornet, François Dhaene.
Pourquoi tant de discriminations voire de haine ?
On retrouve les mêmes reproches des cyclistes route par rapport aux cyclistes sur VTT.
Le trail est à la course à pied ce que le VTT est au cyclisme.
Par contre, si on revient au cyclisme, bon nombre de cyclistes vttistes ont brillé lors de leur passage en route, coté femmes Pauline Ferrand Prévost et côté hommes citons Cadel Evans.
Nous ne sommes pas encore en trail dans ce cas de figure où les meilleurs traileurs gagnent des courses de haut niveau sur route !
Le trail est une discipline à part entière
Mon point de vue est que le trail, tout comme le VTT, est vraiment une épreuve atypique, des chemins instables, des montées, des descentes, des relances.
Pour performer dans cette discipine, il est nécessaire de faire du spécifique trail, de s’entrainer dans les chemins, de faire du travail de cotes, de faire du travail de descentes ! D’adapter sa musculature à ses efforts, un traileur a une musculature adaptée aux efforts des trails et n’a pas celle optimisée pour la route.
Les champions ayant réussi à performer en cyclisme sur route après le VTT l’ont fait grace à une longue période de transition, seule exception notre championne Pauline Ferrand Prevost ayant obtenu dans la même année les titres de championne du monde sur route et en VTT.
Pourquoi ne pas imaginer la même chose pour les traileurs ? Un entrainement de routards piste, route plate qui assurera une bonne transition pour des courses sur route.
Et les gens qui ne jurent que par la route, venez donc sans préparation physique vous frotter aux meilleurs traileurs sur leurs terrains de jeux favoris, dès la première descente, les crampes seront là, les explosions en plein vol également … et vous changerez certainement de point de vue et aurez un peu plus de respect pour nous les traileurs, à bon entendeur salut !
Lire aussi
- Cross-training : faut-il privilégier le VTT ou lé vélo de route ?
- Le VTT en complément du trail
- 1h de trail = 1h30 de VTT
- Le VTT interdit en France, bientôt le trail ?
- Quand l’organisateur du 80 km du Mont Blanc en a marre des randonneurs et veut plus de traileurs ?
- Pour Strava, le vélo électrique du sport !