Ce qu’il y a de plus énervant avec la réforme de l’UTMB…
On vout dit ce que l’on pense vraiment de la réforme UTMB.
L’évolution annoncée par l’UTMB dans le cadre de l’UTMB World Series hier a suscité un assez vif émoi au sein de la communauté trail.
On y retrouvait une cassure entre les visions économiques de droite et de gauche.
En soi, c’est assez classique, et l’UTMB a toujours polarisé à ce niveau.
Quand on y regarde de plus près, on peut s’apercevoir que plusieurs choses peuvent avoir de quoi énerver, mais pas toujours pour les raisons auxquelles nous pensons a priori.
Déjà, en premier lieu, c’est le fossé entre le fait que c’était prévisible et la déception malgré tout. Je m’explique.
En général, quand on s’attend à une mauvaise nouvelle, ça relativise la déception. Et là, alors même qu’on savait que quelque chose se préparait et que ça n’irait pas dans le sens du plus grand nombre, on est quand même déçus par ce qu’ils ont fait. Et ça m’énerve un peu.
Avec le nouvel UTMB World Series, c’est VRAIMENT la fin du sytème de points sur l’UTMB !
En deuxième lieu, et c’est un avis très personnel, je trouve qu’ils ont fourni une mauvaise réponse à une très bonne question, à savoir comment adapter la demande à l’offre.
Toute personne qui a fait la CCC par exemple vous dira qu’on n’a jamais la paix, qu’il y a trop de monde, etc. Donc effectivement, il y avait un problème. La solution de rendre la chose moins accessible en le limitant aux bourses les moins aisées (comme ça a été le cas pour les tribunes des stades de foot en Angleterre dans les années 90, lorsque le hooliganisme était abusé). Mais ça, je conçois bien que ma conscience de gauchiste aura tendance à voir le mal dès lors que l’argent est plus important que l’effort. Car au fond, c’est bien de cela qu’il s’agit.
Cet énervement a cependant quelque chose d’hypocrite, et ce pour deux raisons.
En premier lieu, car s’offusquer de l’avènement du fric dans le trail, c’est prendre le train en marche, mais avec plusieurs années de retard. Autrement dit, le ver était dans la pomme depuis bien longtemps ; entre le prix des dossards, les courses à faire préalablement à l’UTMB, le prix du matériel obligatoire, c’était déjà quelque chose.
En second lieu, car ça me fait rentrer en totale contradiction avec mes principes… Pourquoi ? Car j’ai beau assimiler l’UTMB à une sorte de forum de Davos du trail, j’ai beau trouver hors de prix tout ce qui est proposé, j’ai beau être écoeuré par le business qui est fait autour, j’ai beau être écoeuré par ce qui a pu être fait dans le passé… Au final, ça ne va pas m’empêcher de vouloir y participer un jour.
Réforme UTMB : je veux quand même y aller !!
J’ai envie de passer l’arche de Chamonix sous la musique de Conquest of Paradise, j’ai envie d’en chier pendant deux nuits, j’ai envie d’être au bout de ma vie, d’insulter la terre entière d’être allé dans cette galère….
Réforme UTMB, lire aussi
-
DROIT DE RÉPONSE : trail international at g mail point c o m
- Comment les belges énervent vraiment les français en ce moment !
- Marre d’entendre : “Vous vous êtes inscrit en connaissance de cause !”
- Oops, les stats Strava énervent les traileurs !
- Maxirace : fini de se la péter !
- Coronavirus : comment garder l’envie de s’entraîner puisque tous les trails sont encore annulés ?
- Réforme du permis de chasse : un bien ou un mal pour les traileurs ?