u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Pourquoi les maires ne veulent plus accueillir les trails ?

18 septembre 2020
dans EDITO
Pourquoi les maires ne veulent plus accueillir les trails ?
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Pourquoi les maires ne veulent plus que les trails passent par leurs communes ?

On avait poussé un coup de gueule il y a quelques jours contre les maires qui refusaient que les trails passent sur leurs communes.

Cette pratique a surtout émergé à la Réunion. En effet, quelques jours avant l’annulation de la Diagonale des fous, Mafate a fait du bruit en indiquant qu’elle ne voulait pas que le Grand Raid passe par le Cirque éponyme. Mais si on y regarde de plus près, on peut essayer de se demander pourquoi ils ne veulent pas que les trails passent par chez eux.

Pour faire plaisir au peuple

Pendant le premier confinement, si la plèbe avait pu jeter des tomates aux coureurs, elle ne se serait pas privée.

Sommaire

Toggle
    • Pourquoi les maires ne veulent plus que les trails passent par leurs communes ?
  • Pour faire plaisir au peuple
  • Pour gérer un éventuel risque pénal
  • Pour ne pas s’embêter ?
  • Sacrément dommage

Ajoutons à cela que le sportif est toujours déconsidéré par des gens qui préfèrent mettre un jogging plutôt que d’en faire un. Les maires ne sont pas bêtes et ont besoin de caresser leurs administrés dans le sens du poil, alors bon… Pas étonnant qu’ils aillent dans leur sens.

Pour gérer un éventuel risque pénal

Pendant le déconfinement, il a été à un moment reproché à Edouard Philippe, alors Premier Ministre, d’aller trop lentement.

Le président Macron avait alors déclaré en off que le maire du Havre « gérait son risque pénal ». Que ce soit vrai ou pas, ce n’est pas trop la question. En revanche, le concept est intéressant, car il montre bien l’importance de la prévention, au moins d’un point de vue législatif. Sauf que ici, il y a quelque chose qui m’échappe. En effet, la responsabilité est surtout portée par les organisateurs des trails. Les protocoles sanitaires sont suffisamment clairs là-dessus.

Pour ne pas s’embêter ?

Un peu à l’image de ce qu’avait déclaré la ministre Maracineanu, le sport n’est pas vu comment quelque chose de prioritaire en France (c’est d’ailleurs de voir comment la question a été abordée en Belgique par rapport à la France).

Ça revient un peu à estimer que le sport est quelque chose de secondaire, et donc plus de priorités. Aussi, ils n’ont peut-être juste pas envie de s’ennuyer avec des trails. Ce qui est dommage.

Sacrément dommage

Ce qui est dommage dans tout ça, c’est que finalement, ça ne les engage pas à grand-chose.

A la limite, un maire qui administre une commune où il y a un départ, une arrivée ou un ravitaillement, je peux entendre qu’il soit un peu prudent et qu’il veuille des garanties pour se couvrir, c’est de bonne guerre. Mais franchement, les communes où les trailers ne font que passer… Surtout que maintenant, ça fait six semaines que les trails ont progressivement repris, et jusqu’à preuve du contraire, on n’a pas eu de cluster qui en a émergé…

De plus, par cet excès de prudence, des décisions de maires ont des impacts sur des communes qui ne les concernent pas. Et forcément, prenons l’exemple de la Diagonale ; Mafate fait de son nez, et Saint Pierre, Cilaos et Saint Denis en sont victimes.

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

u-Trail est un média indépendant. Depuis 2012, nous parlons de trail librement, sans aucun sponsor.

🏃 Produire une information libre et accessible à tous a un coût.

⚖️ Certains de nos articles entraînent aussi des pressions ou des procédures juridiques.

❤️ Votre soutien nous aide à nous défendre et à préserver notre liberté éditoriale.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: coronavirusauteursept
Article précédent

Le top 10 des trails pendant la crise du coronavirus

Articles suivant

On le savait déjà : les coureurs sont plus intelligents

Lire aussi ces Articles

influenceurs
EDITO

Inoxtag, Clemquicourt : pour une fois, je vais défendre nos influenceurs

par admin
30 juillet 2026
Grand Raid 3 Vallées
EDITO

AUJOURD’HUI : le Grand Raid 3 Vallées fait scandale en Savoie

par admin
30 juillet 2026
trails les plus importants
EDITO

LA vérité VRAIE : tout le monde est capable de courir des trails de plus de 100 km

par admin
30 juillet 2026
nouchka simic diet
EDITO

Pourquoi tout ce que fait Nouchka Simic finit en polémique

par admin
29 juillet 2026
Trail Alsace by UTMB
EDITO

Ce que les détracteurs de l’UTMB refusent de comprendre

par admin
30 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live GR 5 Grande Traversée des Alpes de Romain Olivier en direct

Trail

  • Blog de trail (18 424)
    • Actu Trail (14 224)
      • EDITO (3 322)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (148)
      • résultats trails (734)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 228)
      • Santé (790)
  • Equipement (2 685)
    • Chaussure Trail (798)
    • GPS (952)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Inoxtag, Clemquicourt : pour une fois, je vais défendre nos influenceurs
  • Géraud Mousnier, seul finisher français de la Badwater 135
  • Grand Raid Kiprun 3 Vallées : Thomas Cardin favori du 50km, en répétition générale avant l’UTMB
  • La HOKA Stinson 8 veut effacer la frontière entre route et trail
  • Le trail français vient de lancer un nouvel ultra de 170 km et 12 000 m D+ pour concurrencer l’UTMB
  • La 6000D déclenche son kit canicule à la veille du départ, mais maintient les vêtements chauds obligatoires
  • Quand un Mathieu Blanchard, un Casquette Verte, un Théo Detienne ou un Hugo Clement arrêteront de prendre l’avion, le trail ira mieux
  • AUJOURD’HUI : le Grand Raid 3 Vallées fait scandale en Savoie
  • LA vérité VRAIE : tout le monde est capable de courir des trails de plus de 100 km
  • Suunto a sorti une montre sans GPS : 179 euros pour courir à la boussole

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
👥
97 000
membres du groupe Facebook
◎
7 500
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Incendies
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer