Les marathoniens français moins bons que les autres ?
Les français remportent peu, ou pas de Major, comment expliquer qu’on n’y arrive pas ? Comment comprendre ce plafond de verre ?
Moins de dopage chez les marathoniens français
En cherchant à répondre à la question, je dois bien avouer que la première idée qui m’est venue, c’était que les français n’étaient juste pas assez dopés par rapport aux autres. Puis j’ai pensé à Clémence…
Pas d’entrainement en altitude
On peut se demander si le problème n’est pas lié au fait qu’ils ne s’entraînent pas assez en altitude. En effet, quand on voit les performances des kényans et des éthiopiens et qu’on voit qu’ils s’entraîent beaucoup sur plateaux (donc où l’oxygène est moindre), on peut idéalement se dire qu’il y a un lien de cause à effet.
Manque de moyens pour les marathoniens français
Ou on peut aussi se demander si le choix n’est pas délibéré. On sait bien que le niveau des sports est lié au subventionnement qu’on en fait. Il suffit donc d’acter que les gouvernements ont fait le choix d’investir sur les sports collectifs que sur les sports individuels (genre le foot, le rugby, le basket, le hand, le volley) et ont laissé les sports individuels de côté, avec l’idée qu’on aurait des comètes de temps en temps, sans plus (genre D’Haene, Lavillenie, Quartararo, etc…)
Les français ne sont pas plus nuls que les autres au marathon, ils sont juste victimes d’un manque de moyens ; et quand on voit l’exemple de l’Angleterre (qui a ciblé quelques sports où ils ont mis le paquet en amont des jeux de Londres), on se rend bien compte que c’est probablement la seule solution.
Lire aussi
- Morhad Amdouni n’a pas fait exprès de renverser les bouteilles du ravito
- Marathon JO : le français Morhad Amdouni renverse tout le ravito et nous fait honte avec son geste antisportif !
- “Si tu cours 42km en plus de 3h, tu n’es pas marathonien !”
- Confinement : top 6 des records sportifs les plus bizarres
- France : un traileur russe se fait lyncher à l’entrainement
- TF1 : un marathonien participe à l’émission télé Ninja Warrior
- marathoniens français