Les sportifs français font preuve d’une redoutable polyvalence.
En effet, peu de pays peuvent se targuer d’avoir des équipes nationales qui excellent dans autant de sports. Comme beaucoup de pays, les français cartonnent en football, en rugby, en tennis (on peut se moquer, mais on en a quand même pas mal dans le top 20), en athlé (même s’il y en a un peu moins), en basket, en volley, en hand, en trail, en ski (parce qu’on a tendance à oublier Pinturaut), en judo, en escrime, mais aussi en biathlon.
La France : tradition d’excellence dans le biathlon
Et c’est bien ce dernier sport qui va nous intéresser ici. Depuis un petit paquet d’années, on entretien une espèce de tradition d’excellence dans le biathlon ; on se souvient de Raphaël Poirée et de Martin Fourcade qui ont tout embarqué sur leur passage, et cette année, Fillon-Maillet et Jacquelin sont juste absolument monstrueux… Comment expliquer ça ?
Alors, clairement, le territoire géographique aide, et la manière dont sont agencés les domaines de ski de fond donne un terrain de jeu gigantesque (ce n’est pas pour rien qu’en général, ce sont les norvégiens qui sont au-dessus du lot). Les Alpes sont immenses et il y a de quoi se faire plaisir en ski de fond.
La France tirée par Martin Fourcade
En parallèle, chaque génération a eu une idole qui a donné envie de faire la même chose. On l’a vu en judo (pas sûr que Riner aurait été aussi performant sans Douillet), en hand (par sûr sur les Experts et les Costauds auraient existé sans les Barjots), etc… En biathlon, Raphaël Poirée a écrasé la discipline, à un tel point qu’on se disait qu’il n’y aurait pas mieux. Et puis Martin Fourcade est arrivé et a été un monstre absolu. Désormais, il faudra probablement également compter avec Fillon-Maillet et Jacquelin pour perpétrer cette tradition.