Pourquoi Garmin fait la gueule, et pourquoi ça ne va pas durer ?
L’autonomie des montres
A partir de 2019, les montres GPS se sont retrouvées face à un dilemme technologique relatif à l’autonomie des modèles. Alors que les distances ne faisaient que s’allonger, il fallait que les montres suivent. Suunto a pris de l’avance et a proposé des modèles intéressants (avec de l’autonomie qui allait jusqu’à une trentaine d’heures). On pensait avoir atteint un plafond de verre.
C’est dans ce contexte que Garmin a fait le pari de la victoire du solaire sur les batteries de longue durée afin d’offrir une assistance et un accompagnement de qualité pour les coureurs d’ultra. Et les premiers résultats avaient du potentiel
Garmin parie sur le solaire
Base : pari de victoire du solaire sur les batteries longue durée pour garantir une qualité pour les ultra traileurs. On se souvient du coup de pub de Garmin avec Xavier Thévenard sur la traversée du GR20 en 2020.
Puis Coros est arrivée, et a renversé la table. Prenons uniquement le modèle Apex Pro 2 qui, avec un prix inférieur à 600 euros, a offert une autonomie optimale de 45 heures minimum et jusqu’à 75 heures avec le GPS actif (ce mode étant de bien meilleure qualité que celui des autres marques). Courir pendant 45 heures, en soi, on n’est pas très nombreux à le faire, et c’est déjà assez dingue. Et ici, pas besoin de recharge solaire.
Avec des modèles plus chers et moins pratiques, mais aussi avec une technologie encore balbutiante (pour le moment le verre solaire vous offre un boost d’autonomie), Garmin est pour le moment dans les cordes, mais pour deux raisons, nous pensons que ça ne va pas durer.
– D’une part car ils rattrapent leur retard avec des modèles qui ont une grosse autonomie, comme l’Enduro 2,
– et d’autre part car le système de recharge à énergie solaire va évoluer, progresser, s’améliorer. Si bien qu’un jour, on va avoir la possibilité d’avoir une autonomie illimitée.
Et là, ils auront repris leur revanche (surtout quand on connaît le niveau de leur département Innovation).
Lire aussi
- Comment fonctionnent les montres GPS solaires ?
- Les meilleures montres solaires GPS pour faire du trail
- Les montres GPS à batterie solaire ont-elles vraiment plus d’autonomie ?
- Fenix 7 : la montre cardio GPS pour le trail est enfin là
- GPS Garmin Enduro : a-t-on vraiment besoin de 80 heures d’autonomie pour faire du trail ?