On a été déçus… pas déçus de lui, déçus pour lui, pour la france, pour nous…. François d’Haene Hardrock.
François d’Haene Hardrock
Si la Hardrock a tenu toutes ses promesses en termes de suspens, on doit bien avouer que son final nous a un peu fait mal au cœur. Autant pour Xavier Thévenard en 2018, on pouvait tomber dans un anti américanisme primaire, autant là il n’y a rien à dire. Mais forcément, la question se pose ; pourquoi François n’est pas parvenu à l’emporter ?
Kilian Jornet est le meilleur traileur au monde
Déjà, il faut rappeler qu’il n’avait pas n’importe qui en face de lui. Et sachant que Kilian commence seulement à revenir dans l’ultra après quelques années dans l’alpinisme et le skyrunning, on avait peut-être eu tendance à le croire fini pour l’ultra. Sauf que quand il est dans un bon jour, il est difficile, si pas impossible, à aller chercher.
François d’Haene Hardrock
météo
On sait que la Hardrock est notamment difficile en raison des conditions météo parfois très difficiles. Et dans la première moitié de la course, Kilian a plaisanté sur le fait que la météo du jour lui rappelait la Norvège. Peut-être était-il plus habitué à ce genre de conditions par rapport à François ?
descentes
Egalement, on avait déjà supputé que Kilian aurait plus de chances de l’emporter dans la mesure où le parcours dans le sens de cette année lui convenait mieux qu’à François (qui avait été énorme en 2021), notamment grâce à de meilleures capacités en descente. C’est d’ailleurs ainsi que François s’est fait doubler.
Dakota Jones
Enfin, on le saura peut-être bientôt, mais il a pu se mettre un objectif de temps spécifique et a préféré s’y tenir et ne pas suivre Kilian pour ne pas prendre le risque d’exploser. Quand on voit comment Dakota Jones a explosé en faisant un peu le malin, on peut se dire qu’il a eu raison de se tenir à son plan.
Lire aussi
- Ecologie & Trail : les 10 engagements de Kilian Jornet et de Xavier Thévenard
- Pacific Crest Trail : François d’Haene sur le point d’abandonner
- Kilian Jornet a mis tout le monde d’accord !
- Salomon à l’Ecotrail : une hérésie ?
- Put1, j’ai un dossard pour le marathon du Mont Blanc
- François d’Haene Hardrock