étiquette sac de trail
Si vous regardez régulièrement des vidéos de trail ou si vous avez participé à certaines grandes épreuves, vous avez peut-être remarqué un petit détail intrigant : une étiquette fixée sur le sac à dos de certains coureurs. Ce morceau de plastique ou de carton semble anodin, voire inutile… et pourtant, il soulève régulièrement des interrogations dans les communautés de traileurs. Alors, simple oubli d’étiquette de prix ? Gadget inutile ? Ou élément de sécurité ?
le mystère de l’étiquette
⌚ -20%🔥
🔥⚡code EASTEROUT20 ❤️⚡
Les théories les plus folles circulent
Sur les réseaux, les réponses vont dans tous les sens. Certains plaisantins évoquent une étiquette Decathlon laissée exprès « pour pouvoir rendre le sac après la course », d’autres y voient une sorte de carte d’identité médicale du coureur, avec groupe sanguin, coordonnées ou allergies en cas d’accident. Quelques-uns, plus techniques, évoquent une « double puce GPS » ou un dispositif de suivi indépendant du dossard.
Mais derrière les blagues et les réponses farfelues, se cachent aussi des explications plus sérieuses. Certains évoquent un système de pointage complémentaire, une sécurité en cas de perte du dossard. D’autres parlent d’un marquage spécifique sur certaines courses, notamment sur les formats ultra, pour garantir que le coureur ne change pas de sac en cours de route.
La réponse : un simple dispositif de contrôle
Dans les faits, cette fameuse étiquette blanche accrochée au sac est bel et bien un outil d’identification. Sur certaines courses, notamment celles affiliées à l’UTMB ou à l’EcoTrail, elle est remise lors du retrait des dossards et attachée au sac pour deux raisons principales : permettre un double contrôle d’identité en cas de perte du dossard… et empêcher le changement de sac sur le parcours (car ce dernier contient le matériel obligatoire contrôlé au départ). Ce système évite qu’un concurrent reçoive un autre sac, potentiellement non conforme, lors des ravitaillements.
Lire aussi
- Les « footing inutiles » peuvent freiner votre progression
- Ces trails où les batons sont inutiles
- A partir de quelle distance et de quel dénivelé les bâtons de trail sont-ils utiles ?
- Courir avec un masque serait dangereux pour votre santé