Nous discutions hier de cela ; dans sa mise à jour, Strava a fait du VTT à assistance électrique un sport à part entière. Le premier réflexe (en tout cas le mien) a été de se dire que c’était n’importe quoi, que ce n’est pas du sport et que c’était surtout pour répondre à une demande grandissante. C’était bien sûr un peu excessif. Aussi, nous avons essayé de repenser la chose à tête reposée.
Déjà, il faut bien différencier le vélo électrique du VTT à assistance électrique. Le vélo électrique, c’est juste un scooter amélioré et sans moteur ; en revanche, le VTT à assistance électrique, je peux entendre que ce soit un peu plus du sport. A partir du moment où la distance faite en vélo « manuel » n’équivaut pas à celle faite en vélo électrique, on peut tout à fait s’entendre.
Et qui dit VTT dit sentiers techniques. C’est pour cela que je n’ai absolument aucun problème à considérer le VTT à assistance électrique comme un sport. Parce que même si on peut s’aider dans les montées ; sur du plat et en descente, c’est potentiellement la même chose. Et que l’on soit aidé ou pas par une assistance électrique, le sol est tout aussi technique et demande donc le même équilibre.
Ce que je me demande cependant, c’est comment fait Strava pour mesurer l’intensité que vous mettez dès lors que vous faites du vélo électrique. Comment l’appli sait si vous êtes en mode automatique ou pas ? En comparant votre vitesse à votre fréquence cardiaque ? C’est une possibilité, et si c’est le cas, ça a effectivement du sens.
En tout état de cause, qu’on le prenne comme un sport, comme un demi sport, ou comme de la simple ballade, on ne peut qu’acter son introduction dans Strava, et on ne peut qu’espérer que des quantités d’imbéciles ne vont pas en profiter pour gonfler leurs stats (car bon, ceux qui font des sorties vélo normales avec une assistance électrique pour faire croire qu’ils ont du niveau, on les connaît).
Lire aussi
- Aujourd’hui j’ai vu plein de gros sur des vélos électriques
- Ces blaireaux qui font des KOM Strava en vélo électrique
- Cross-training : faut-il privilégier le VTT ou lé vélo de route ?
- Entrainement : que faire en course à pied en complément du VTT
- Le VTT en complément du trail
- Strava nous fait croire qu’ils ajoutent le trail