u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Equipement

Pour courir dans la neige, il faut un bon matériel, de la technique et de la prudence

6 décembre 2024
dans Equipement
entrainement trails sur neige
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Courir quand il y a de la neige

L’hiver sera officiellement là dans deux semaines et les conditions climatiques vont commencer à évoluer. Aussi, qui dit hiver qui arrive dit du matériel, un peu de technique, et beaucoup de prudence.


courir dans la neige

👟 Réduction : -32 euros 🔥
❤️ BLACK WEEK  ❤️
🏃
New Balance Fresh Foam X Hierro 🏃

 

Sommaire

Toggle
  • Courir quand il y a de la neige
  • L’hiver sera officiellement là dans deux semaines et les conditions climatiques vont commencer à évoluer. Aussi, qui dit hiver qui arrive dit du matériel, un peu de technique, et beaucoup de prudence.
    • Matériel pour courir dans la neige
      • Le vrai danger, quand on court en hiver ce n’est pas la neige !
  • Lire aussi
🗻 BLACK WEEK⚡
😍 chaussure de trail 🗻
COMMANDEZ 
MAINTENANT

Je ne sais pas qui d’entre vous a déjà eu l’opportunité de courir un trail nocturne dans un paysage enneigé. Pour ceux à qui ce n’est jamais arrivé, je vous souhaite sincèrement de le vivre au moins une fois. C’est une expérience absolument unique relativement peu risquée, notamment car la neige, dès lors qu’on est bien chaussé, ça ne glisse pas trop.
Alors on ne va pas tracer non plus, on courra un peu moins vite, mais sans avoir besoin de jouer à l’équilibriste. Pour peu que la nuit ne soit pas trop nuageuse, vous aurez le bonheur de voir la lune et les étoiles se refléter sur les champs enneigés, c’est époustouflant de beauté.
En plus, la neige semble absorber le son, alors vous vous retrouvez dans un silence encore plus fort que d’habitude. Mais pas un silence assourdissant comme ça peut être le cas assez régulièrement. Non, c’est un silence apaisant. Comme si on se retrouvait au cœur du paradis blanc chanté par Michel Berger

Matériel pour courir dans la neige

Si vous courez dans la neige, a priori, c’est plutôt une bonne nouvelle, car ça voudra dire qu’il ne fait que zéro degré. Et donc a priori, il ne fera pas trop froid. Alors vous pourrez vous habiller normalement comme en hiver.

– Ce que vous pouvez faire en revanche, si vous êtes frileux, c’est toujours avoir un bonnet et des gants (car c’est aux extrémités qu’on a le plus de perdition de chaleur) ;

– ce qui fonctionne assez bien, si vous sortez assez longtemps, c’est mettre des gants de vaisselle. Niveau gestion de l’humidité, c’est top.

– Egalement, prenez un sac congélation pour y laisser vos clés et votre portable, ça vous évitera potentiellement quelques mauvaises surprises).

– Au niveau des chaussures, il y a toujours des semelles accrochantes qu’on peut ajouter, mais a priori, vos chaussures de trail feront l’affaire. Une paire basique de speedcross, franchement, ça reste une valeur sûre.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos articles équipement trail hiver 

Le vrai danger, quand on court en hiver ce n’est pas la neige !

Verglas et neige fondante, les vrais ennemis

Alors la neige fondante est relativement simple à appréhender. Essentiellement car c’est comme si on se retrouvait dans une mare à boue géante où il fait juste un peu froid. Enfin, un peu plus froid… Vous allez vous cailler les miches comme rarement. Mais globalement, vous pouvez courir.
En revanche, la glace… Purée, je crois que je déteste ça plus que tout au monde ! Déjà, parce que c’est dangereux. Egalement, car les chaussures de trail tiennent pas forcément bien (les semelles d’alpinisme, là, peuvent vous rendre quelques services ou alors des chaussures Salomon Snowspike). Enfin, car on modifie totalement notre manière de courir.
Il n’est pas étonnant, après une sortie sur la glace, d’avoir des douleurs à des endroits inhabituels (en général, les adducteurs prennent cher). D’une part car on modifie notre foulée afin de ne pas se casser la binette (on a des foulées plus petites), d’autre part car on court beaucoup plus crispés.

Je ne suis vraiment pas adepte de la procrastination (du moins pour l’entraînement), mais quand y’a verglas, mieux vaut attendre le lendemain, c’est vraiment plus prudent.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

 

Lire aussi

  • Est-il prudent d’aller courir quand il fait froid ?
  • Rentrée trail 2016 : news des Salomon boys !
  • Port du masque obligatoire à Chamonix (même pour les traileurs)
  • En pleine grève pour le climat, François d’Haene annonce qu’il retourne aux Etats-Unis
  • Kilian Jornet court-il sans le matériel obligatoire ?
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: neigecourir en hiveréquipement special hiver
Article précédent

Ces trails où ça ne court pas qui n’en sont pas..

Articles suivant

Sur les montres Coros, vous pouvez maintenant suivre les segments Strava en direct !

Lire aussi ces Articles

Hoka Tecton X4
Chaussure Trail

Le coup de communication très visuel de HOKA autour de sa Tecton X 4

par admin
13 septembre 2026
montre garmin en promotion
GPS

Cette montre Garmin pour débuter le trail est en promotion

par admin
12 septembre 2026
apple watch ultra 4 et garmin fenix 9
GPS

Faut-il acheter une Apple Watch Ultra 4 ou une Garmin Fenix 9 pour courir et faire du trail

par admin
11 septembre 2026
La veste de trail Patagonia Granite Crest à -30 % : elle va vous donner envie de courir sous la pluie
Equipement

La veste de trail Patagonia Granite Crest à -30 % : elle va vous donner envie de courir sous la pluie

par admin
11 septembre 2026
salomon speedcross en promotion
Chaussure Trail

La Salomon Speedcross est en promotion sur ce site : c’est la chaussure de trail parfaite pour attaquer l’automne

par admin
10 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live : suivez l'UTMB en direct

UTMB 2026

Live des courses UTMB : CCC en direct live

Trail

  • Blog de trail (18 961)
    • Actu Trail (14 751)
      • EDITO (3 483)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (159)
      • résultats trails (767)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 238)
      • Santé (797)
  • Equipement (2 740)
    • Chaussure Trail (814)
    • GPS (985)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Problème de sphincter en plein hyrox : Joanna Wietrzyk doit garder la tête haute, elle n’a pas à avoir honte de ce que son corps lui a fait subir
  • Francis Lampe, président de l’association communale de chasse de Pollestres, promet « quelques cartouches remplies de gros sel » et « très mal aux fesses » aux opposants : pour les traileurs, difficile de ne pas se sentir viser quand on va courir
  • Lost Soul Ultra : la traileuse Cassandra De Winter gagne le 50 km au scratch devant tous les hommes
  • Résultat Epic East Gate : Dallas Kovacs et Paige Butterfield s’imposent sur le 50 km à Riding Mountain
  • Résultat Black Lung Ultra : Stephen Rowley et Brooke Pierson battent les records du 62 km à Nordegg
  • Résultat Tobermory Trail Race : Braeden Plein et Shanda Quinlan s’imposent sur le marathon de la 10e édition
  • Résultat Trail Run Chaleur : Lizotte gagne le 20 km à Bathurst, deux secondes devant Roy
  • Résultat Loonie Loops : Marc Gallant gagne le 24 h à Saint John, Emily Prystupa 2e au général
  • Résultat SOO 200 : Selene Mallone gagne le 200 milles à Sault Ste. Marie, Letendre premier homme
  • Résultat Mount Robson Marathon 2026 : Robert Fougere et Sofia Ogden s’imposent sur le 50 km du Berg Lake Trail

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer