Kilian Jornet n’a pas ses points pour participer à l’UTMB 2020. Sa participation est donc compromise. L’organisation doit-elle by-passer le règlement et l’inviter ? C’est ce que souhaite Kilian Jornet qui en a fait le sous-entendu sur le Facebook de François d’Haene après qu’il ait annoncé officiellement sa participation.
Les Poletti doivent-ils inviter Kilian Jornet à l’UTMB 2020 ?
La journée de hier a été intense en émotions au niveau des participants à l’UTMB. D’un côté, François d’Haene a confirmé sa présence, laissant entrevoir une édition absolument anthologique. Puis on a ensuite déchanté suite à un message publié par Kilian Jornet, disant qu’il n’avait pas les points suffisants… Quand j’ai lu ça, j’étais dégouté !
L’ombre de Kilian Jornet planera forcément sur l’UTMB 2020
On aura beau avoir un super affrontement entre François d’Haene et Jim Walmsley (avec Pau Capell, Xavier Thévenard, Ludovic Pommeret, Zach Miller, Tim Tollefson, ou encore Pablo Villa Gonzalez en épouvantails), et ça pourra être la meilleure édition qui soit avec un SUB19h à l’arrivée, je suis malheureusement convaincu qu’on aura surtout en tête le « Et si Kilian avait été là… ». Ce qui est normal, finalement. Quand sur les trois plus grands traileurs du monde, il en manque un, on a forcément un goût de trop peu.
L’UTMB doit-il faire un geste et inviter Kilian Jornet ?
C’est un sacré dilemme où, dans tous les cas, les organisateurs de l’UTMB seront perdants, et d’office, il y a à boire et à manger.
On peut se dire qu’ils ne doivent pas l’inviter car le règlement est le même pour tous, d’autant plus que Kilian connait les règles et savait qu’il n’aurait pas les points (il n’avait que la Hardrock 100 dans le viseur, mais il avait déclaré forfait avant son annulation).
De plus, on le sait, les relations entre Kilian Jornet et les Poletti ne sont pas spécialement au beau fixe. Ils ont toujours en travers de la gorge son abandon de 2018, et on se souvient des soupçons de triche qu’ils avaient évoqué à l’encontre du catalan quand il n’était pas encore connu.
Dans un autre sens, personnellement, je considère qu’ils doivent faire un geste et inviter Kilian. S’ils ne veulent pas nous priver d’un des meilleurs spectacles trail du début de la décennie, s’ils ne veulent pas de faire l’édition 2020 un rendez-vous manqué et être à la hauteur de l’événement, ils doivent l’inviter. Alors oui, il bénéficierait d’un passe droit, mais j’estime que les personnes extraordinaires peuvent y avoir droit. Qui j’entends par personne extraordinaire ? François D’Haene, Jim Walmsley et Kilian Jornet.
Enfin, je veux voir une bonne fois pour toutes quelle stratégie l’emportera ; celle de Walmsley, où on part à toute blinde et on voit ce que ça donne ? Celle de D’Haene, en mode métronome ? Ou celle de Jornet, avec un peu d’économie en montée et lâchage des chevaux en descente ?
Ou alors, on coupe la poire en deux et il va sur la TDS ? A la limite, mais ça ne règlerait pas la question, ce serait un compromis mou qui, en réalité, ne satisferait personne…
Bref, pour toutes ces raisons, il faut inviter Kilian !
RELIRE : Kilian Jornet UTMB