u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

Peut-on courir avec de l’arthrose ou est-ce interdit ?

24 décembre 2024
dans Santé
courir arthrose Trail arthrose genou

Tout savoir sur courir arthrose

Le verdict que vous craigniez est tombé. Cette douleur que vous avez depuis quelques temps porte désormais un nom : arthrose.

courir arthrose – La mauvaise nouvelle, c’est que ça n’a rien d’anodin. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait possible, moyennant le respect de quelques principes, de courir malgré cela. D’ailleurs, on conseille souvent de maintenir une activité physique en cas d’arthrose.

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

🗻 disponible sur sur i-run 🗻
👉🏃💪 montre Garmin Fenix 8⚡🔥👈
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT





 

courir arthrose

En effet, les contraintes générées par la course sur les articulations des genoux peuvent avoir un effet positif sur les symptômes. Mais pour cela, comme nous le disions au-dessus, il faut respecter quelques consignes.

Sommaire

Toggle
  • Tout savoir sur courir arthrose
  • Le verdict que vous craigniez est tombé. Cette douleur que vous avez depuis quelques temps porte désormais un nom : arthrose.
    • courir arthrose
    • Sources
    • Lire aussi

Déjà, il est important de savoir que si l’arthrose est à un stade avancé (3 et 4), il ne faut pas courir.

Mais si vous n’y êtes pas et que vous décidez de vous entraîner, il sera capital de ne pas vous comporter comme un sanglier ardennais, à savoir ne pas être têtu. Ça signifie que si vous avez une douleur, ne forcez pas dessus. De même que dès lors qu’une douleur survient à l’effort, on s’arrête ! Et on augmente progressivement la durée des entraînements (la douleur ne doit pas augmenter).

Pendant la course, si vous pouvez privilégier le plat et éviter les descentes, c’est mieux (inutile de vous expliquer pourquoi).

L’arthrose peut être une opportunité de passer de la route au trail, car les surface plus souples vont vous faire du bien.

En parallèle, et je sais que c’est chiant, mais il faudra faire du renfo. Beaucoup de rendo. Hanches, ceinture abdominale, dos et cuisses devront être stimulés. D’ailleurs, si vous avez un peu d’embompoint, ça ne vous fera pas trop de mal de perdre vos kilos superflus.

Si vous avez mal après l’entraînement, ça peut être normal. En revanche, si la douleur est toujours présente deux heures après ou au réveil le lendemain matin.

Enfin, au niveau de l’équipement, ça peut sembler paradoxal, mais on vous conseillera d’utiliser des chaussures avec un amorti limité et un drop plutôt bas, de sorte à réduire les contraintes sur les genoux.

Plus généralement (car ça ne vaut pas que pour l’arthrose), une hygiène de vie saine vous fera du bien dans le processus de récupération, et donc de guérison.

COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Sources

 

  • Hunter et al., 2011 : Cette étude, publiée dans Osteoarthritis and Cartilage, souligne que l’exercice régulier, lorsqu’il est bien encadré, peut améliorer les symptômes de l’arthrose en renforçant les muscles autour des articulations et en favorisant la lubrification articulaire.
  • Alentorn-Geli et al., 2017 : Cette méta-analyse, publiée dans Sports Medicine, montre que la course sur des surfaces souples peut réduire les impacts mécaniques, aidant ainsi à préserver les articulations.
  • Wu et al., 2024 : Une étude récente publiée dans JAMA Network Open met en évidence que l’activité physique avec mise en charge est associée à une augmentation de la masse musculaire des membres inférieurs, ce qui peut contribuer à réduire le risque d’arthrose du genou.
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT

Lire aussi

  • La course à pied n’est pas mauvaise pour les genoux et le trail ne favorise pas l’arthrose
  • Si vous n’avez jamais mal, c’est que vous ne courez pas assez!
  • Sébastien Chaigneau je t’adore mais là tu abuses
  • Un traileur va tenter le record du monde sur 48h de natation
  • Douleur aux quadriceps pendant un marathon
  • Si vous n’avez jamais mal, c’est que vous ne courez pas assez
  • Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
  • courir arthrose
COMMANDEZ VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
SUR I-RUN
MAINTENANT





Tags: arthrose genouarthrose lombairesoulager arthrose genou chaud ou froidquelle genouillère pour arthrose du genouarthrose chaud ou froidtendinite ou arthrose epaulecomment soulager l arthrosecoxarthrosearthrosegonarthrosearthrose cervicalearthrose du genou nouveau traitementarthrose du genou
Article précédent

Il a beaucoup neigé en France : courir dans la neige, conseils pour s’entraîner en toute sécurité

Articles suivant

Noël : fiasco à la montagne ce 24 décembre

Lire aussi ces Articles

dopage triamcinolone
Santé

La triamcinolone : la molécule au cœur du scandale de dopage dans le trail au Kenya

par admin
10 septembre 2025
hématurie de l'effort ultra-trail
Santé

Hématurie de l’effort : un médecin explique le phénomène des urines rouges pendant un ultra-trail !

par admin
7 septembre 2025
ventoline casquette verte
Santé

Prendre de la Ventoline sur la TDS : ok, triche ou dopage ?

par admin
29 août 2025
Alexandre Boucheix TDS
Santé

De quoi souffre Alexandre Boucheix sur la TDS ?

par admin
26 août 2025
UTMB : est-ce raisonnable de prendre le départ en étant blessé ?
Santé

UTMB : est-ce raisonnable de prendre le départ en étant blessé ?

par admin
24 août 2025



GPS : FENIX 8 Pro 

Joggeuse : Décès de Agathe Hilairet
Ola ! States of Elevation, c'est parti !
No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 543)
    • Actu Trail (11 532)
      • EDITO (2 491)
      • GORATRAIL (371)
      • Chasse (88)
      • résultats trails (650)
      • Premium (39)
    • Infos entrainement (4 039)
      • Santé (715)
  • Equipement (2 314)
    • Chaussure Trail (708)
    • GPS (743)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Kilian Jornet s’attaque au Nolan’s 14
  • Pourquoi ce qui est autorisé dans le tennis avec Nadal est interdit dans le trail ?
  • Chronologie de l’affaire Agathe Hilairet
  • Mort d’Agathe Hilairet : l’homme en garde à vue est inscrit au fichier des délinquants sexuels
  • Agathe Hilairet : un homme en garde à vue
  • States of Elevation : Kilian Jornet seul au monde, son téléphone est cassé
  • L’UTMB et Strava s’associent
  • C’est sérieux : Garmin lance un nouveau capteur à placer en haut de la queue
  • Trek Madone SLR 9 Gen 8 : le vélo route ultime selon Trek
  • Le vélo de Kilian Jornet sur States of Elevation coûte plus de 11 000 euros

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer