Le Pays des Écrins dans les Hautes-Alpes, vous connaissez? Deuxième site d’alpinisme après Chamonix-Mont Blanc, la célèbre Barre des Écrins culmine à 4100 m d’altitude.
Le Pays des Écrins en été c’est également le Parc National, d’authentiques villages à découvrir, un patrimoine historique et naturel remarquable le tout dans un environnement préservé et remplit de pépites à découvrir. Côté sport ? C’est le paradis des amateurs de randonnée, de parapente, de VTT, de vélo de route, d’eau vive, d’escalade, de via ferrata, mais aussi et surtout de trail !
Stations de Trail des Écrins
Les Stations de Trail, qu’est ce que c’est ? Ce sont des infrastructures qui permettent à chacun de pratiquer le trail de façon autonome grâce à un encadrement pédagogique pensé pour les sportifs. Les Stations de Trail sont répertoriées sur le site internet et l’application mobile du même nom, avec de nombreuses informations complémentaires sur les parcours et les régions concernées. Sur place ? Découvrez plus de 350 kilomètres balisés dans le Pays des Écrins! Les Stations déclinent la région en une vingtaine de parcours balisés de tous niveaux et avec tous types de dénivelés. Les parcours sont numérotés et classés par niveau de difficulté grâce à un code couleur, du plus facile en vert au plus exigeant en noir, en passant par le bleu et le rouge. Vous retrouvez à chaque base d’accueil un panneau signalétique avec des informations sur la pratique du trail, des détails culturels et historiques sur le territoire. Les départs se trouvent au cœur des différentes communes : Les Vigneaux, La Roche-de-Rame, Vallouise-Pelvoux, Freissinières et Saint-Martin-de-Queyrières. Il y en a pour tous les goûts : du parcours vert de 4km pour les débutants, jusqu’au parcours Super Noir de 104km et 7 378m de dénivelé pour les plus confirmés !
Une terre nature remarquable
Les Stations de Trail permettent d’explorer les sites remarquables du Pays des Écrins tels que la Vallouise, le Pré de Madame Carle, le Glacier Blanc, le Glacier Noir, les Mines d’argent du Fournel, la vallée de Freissinières et son hameau typique Dormillouse, ou encore la réserve des Deslioures. Les amateurs d’alpinisme trouveront également leur bonheur avec notamment la traversée des Dômes de Monêtier. C’est une magnifique course d’initiation à l’alpinisme qui offre un panorama époustouflant sur les bassins des Glaciers Blanc et Noir d’un côté, ainsi que sur la vallée de Monêtier-les-Bains de l’autre. Alors un seul conseil : partez découvrir ce terrain de jeu sublime, profitez des points de vue, et prenez-en plein les yeux et plein les jambes !