Un « premier » trail écolo dans le Var ?
Quand on pense à l’écologie dans le monde du trail, il y a un peu à boire et à manger. D’un côté, on peut avoir en tête la catastrophe écologique que peut représenter l’UTMB, à l’incohérence du calendrier de l’Ultra Trail World Tour, ou encore à la multiplication des bus qui transportent les participants à la Saintélyon. Et finalement, l’organisation qui tire son épingle du jeu, c’est l’Ecotrail. Car même si on va toujours avoir des débats sur le fait de savoir si c’est du trail ou non, d’un point de vue écologique, difficile de nier qu’ils sont en avance sur quasiment tout le monde.
Aussi, quand on lit qu’un premier trail écologique et éco-responsable va être organisé dans le Var à la fin septembre, on peut avoir un petit pincement au cœur pour l’Ecotrail, dont le credo est justement l’éco-responsabilité. La différence peut éventuellement s’expliquer par le fait que l’Ecotrail a aussi pour essence la redécouverte de la ville en respectant l’environnement. Dans le cas du Var, pas de question de ville, on se trouve uniquement dans du trail pur et dur. Et pour cause, il aura lieu sur une zone Natura 2000.
Il s’agira d’une course n’ayant aucun impact sur l’environnement, ce qui demande pas mal de travail. L’organisateur de cet éco trail, Laurent Martin, explique ainsi à France 3 qu’il est sur le projet depuis plus de 18 mois.
Eco trail du Pays de Fayence
A quoi ça va ressembler ?
Au-delà de ce que l’Ecotrail de Paris a mis en place, les organisateurs de l’éco trail du Pays de Fayence vont utiliser des panneaux qui seront en bois recyclés et des balises qui seront faites par des couturières. Ça, je dois bien reconnaître que c’est assez novateur. Après, souvent, les organisations utilisent de la chaux en guise de balise sur les territoires écologiquement plus sensibles. C’est toujours bien d’avoir plusieurs alternatives.
Au niveau des goodies, pas de tshirt, mais un sac en toile réutilisable et une éco tasse individuelle (bon, ça, c’est utilisé par de plus en plus, de surcroît dans le cadre du respect des gestes barrière). Pour ce qui est des récompenses et des ravitaillements, uniquement des produits locaux faisant la promotion de l’économie circulaire. Egalement, le covoiturage sera encouragé. Pour cela, les personnes venant à quatre par voiture auront un cadeau (ça pourra être, selon l’organisation, un bon pour une course d’orientation ou une bière locale bio).
Bref, ils ne réinventent pas la roue en ce sens que l’Ecotrail de Paris a déjà jeté beaucoup de bases écologiques, mais il faut bien leur reconnaître de creuser avec qualité dans des sillons qui existent.