La Bulle sociale et le couvre-feu dans le trail, qu’est ce que ça change ?
Nous avons suivi l’intervention du Président de la République avec beaucoup d’attention en nous demandant ce que ça pourrait changer du point de vue du trail. On aurait une quantité de choses à dire, mais ce serait se disperser. Alors, voyons un peu déjà les annonces qui nous concernent, pour voir ensuite de quelle manière ce sera le cas, tant du point de vue des courses que des entraînements.
Quelles annonces peuvent nous concerner ?
Il y en a principalement deux, à savoir
– le couvre-feu
– et ce qu’on va finir par appeler la bulle des 6. Je dis ça car en Belgique, on fonctionne ainsi depuis plusieurs mois déjà avec la taille de la bulle qui fluctue (ça a été 5, puis 10, et en ce moment c’est 3). Ça peut vous sembler un peu chiant, mais rassurez-vous, ça l’est beaucoup moins que ça en a l’air.
L’autre, c’est bien sûr le couvre feu, qui implique que si vous êtes dans une des zones écarlates (IDF, Grenoble, Lille, Toulouse, Rouen, Montpellier, Aix-Marseille, Saint-Etienne, et Lyon, si je ne dis pas de bêtise).
Pour l’une comme pour l’autre, je trouve qu’à défaut d’être adaptées ou pas, elles ont le mérite d’être localisées. Contrairement à mars, avril et mai, on apporte des solutions que là où il y a des problèmes.
Couvre-feu et bulle sociale : du point de vue des courses ?
En soi, ça ne change pas grand-chose, puisque tout était déjà quasiment annulé. A la limite, dans les zones non-écarlates, des petits trails peuvent se dérouler, mais bon, pas sûr que beaucoup vont prendre le risque. Ou alors ils feront peut-être comme en Belgique, où sur certains trails, le départ se fait dans une fourchette horaire d’une heure. Finalement, c’est un assez bon compromis.
Couvre-feu et bulle sociale : du point de vue des entraînements ?
Alors là, ça change déjà un peu plus de choses.
– En premier lieu, forcément, avec le couvre feu, après 21 heures, si vous êtes en zone écarlate, pas possible de vous entraîner. Il faudra donc faire vos sorties en journée (ce qui, en soi, n’est pas une trop mauvaise idée, d’un point de vue sécurité).
Au pire des cas, à partir de fin octobre, si vous avez besoin ou envie de vous entraîner en nocturne, il sera tout à fait possible de le faire, le soleil se couchant plus tôt.
– Et si vous vous entraînez en groupe ? A priori, si j’ai bien compris, rien ne change, sachant que ce n’est pas un sport de contact et que ça se passe à l’extérieur (en Belgique, on est limité à des groupes de 20 et on doit juste respecter les distances). La bulle de 6 peut s’appliquer en ce sens que quelqu’un de votre bulle peut courir juste à côté de vous.
Emmanuel Macron a recommandé aux Français ce mercredi lors de son interview télévisée de respecter une nouvelle précaution sanitaire : “la règle des six”. Elle devra être appliquée quand on se rassemble dans la rue ou dans la sphère privée. SI la personne n’est pas de votre bulle, vous pouvez courir avec, mais en restant à un mètre et demi.
En tout état de cause, on vous apporte plein de courage en espérant que les six prochaines semaines passeront vite et permettront un peu de retour à la normale (et surtout, que ce qui se passe en ce moment ne soit pas totalement notre nouvelle norme).