Les runners et les traileurs veulent faire augmenter le périmètre de course autorisé de 1 à 5 km MINIMUM !
Les runners sont égoïstes-ils égoïstes à vouloir courir plus d’un kilomètre pendant le reconfinement ? NON et on a cinq bons arguments pour vous le prouver !
Depuis l’annonce du reconfinement, on est beaucoup plus remontés par rapport à la première fois. Surtout par rapport à la question de l’interdiction de de se déplacer plus d’une heure et à plus d’un kilomètre de chez soi quotidiennement. Autant la première fois les coureurs ont été résilients, autant là, c’est autre chose. Forcément, tout une frange de la population nous tombe dessus, car on serait égoïstes, car on ne penserait pas au personnel hospitalier qui en bave en ce moment. Alors oui, peut-être qu’on est égoïstes, et pour plusieurs raisons, je ne vois pas le problème.
1- Cette interdiction de courir plus n’a pas de sens
Même si le gouvernement n’est pas fichu d’identifier statistiquement les lieux principaux de contamination (soit ils n’y arrivent pas, soit ils le savent très bien et les résultats ne les arrangent pas), on commence à avoir l’idée qu’on attrape le covid en lieu clos et surtout pendant les rassemblements informels (type repas le midi dans l’entreprise) ou dans l’environnement familial. Alors, si pour éviter ça, on a l’interdiction de sortir trop loin et trop longtemps, désolé, mais ça n’a aucun sens.
2- Les runners ne ne participent pas à la propagation du virus
Si vous parvenez à me prouver l’émergence d’un cluster suite à un événement extérieur depuis juin, je suis prêt à revoir ma position. Fête de la musique ? On nous a dit qu’on allait voir ce qu’on allait voir… Idem pour les manifestations, les fiestas sauvages, les trails, etc… et finalement ? RIEN ! Alors s’il n’y a pas de cluster en extérieur malgré le fait qu’il y a eu des événements groupés, ça n’a absolument aucun intérêt d’empêcher de sortir.
3- Courir ne ne fait de mal à personne
On est samedi après-midi ou dimanche matin. J’ai un parc à quelques kilomètres de chez moi, un petit bois ou une forêt. Je vais y courir pendant deux heures, le temps de me faire 20/25km. Dites-moi à qui ça porte préjudice ? Sachant que j’y vais seul, que je ne vais croiser personne à moins de deux mètres, que je vais faire attention si par hasard je rencontre quelqu’un sur mon chemin… A qui ça pose problème ? Dans quelle mesure ça contribue à l’extension de l’épidémie ?
4- Continuer de courir normalement apprend à vivre avec le virus
On entend de plus en plus qu’on va devoir apprendre à vivre avec le virus. Au fur et à mesure que le temps va passer, on le soignera mieux (même si c’est déjà le cas), on se vaccinera progressivement. Sauf miracle, il ne va pas disparaître comme ça. Alors quoi ? Désormais, on n’aura plus jamais le droit de faire du sport parce que le virus est là ?
5- C’est deux poids deux mesures
Enfin, ce qui est énervant, c’est qu’une nouvelle fois, les coureurs se retrouvent victimes malgré eux. Parce que c’est facile de nous taper dessus. Le gouvernement oblige le télétravail ? Pffff, les entreprises s’en fichent et font ce qu’elles veulent. Et où tombe-t-on le plus malade ? Dans l’entreprise ou en courant seul dans un parc ?