Les annulations de trail à venir sont elles hors de propos ?
En ce moment on entend tout et son contraire ; deuxième vague à venir, deuxième vague qui a commencé, vaguelette en cours, rebond attendu… La seule chose face à laquelle la majorité des experts semble unanime, c’est que même si la situation n’est pas anodine, nous ne sommes pas au quart de la moitié de la situation que nous avons connue fin mars début avril. Les infections augmentent plus vite que les hospitalisations, passages en réa et décès. De plus, les tentatives d’organisations de trails cet été ont plutôt été couronnées de succès puisque jusqu’à preuve du contraire, aucun cluster n’a été déclaré suite à une épreuve.
Les diverses expériences ont été couronnées de succès, les protocoles sanitaires ont été respectés (et ce en dépit du fait qu’ils ont faits pour décourager l’organisation de trails sans le soutien de la FFA) et aucune catastrophe n’est pour le moment à déplorer. Et pourtant, ce sont quatre annulations successives qui ont eu lieu et qui ont un peu mis le feu aux poudres : le grand trail de Serre Ponçon, la Skyrhune, l’Ergysport trail du Ventoux et les championnats de France (qui devaient avoir lieu au printemps).
Enorme coup de gueule de l’Ergysport Trail du Ventoux contre l’incohérence générale
L’organisation du trail du Ventoux s’est fendue d’un communiqué avec lequel, malheureusement, on ne peut qu’être d’accord :
« Ok la période actuelle nécessite la plus grande attention et solidarité par rapport aux respect de la santé public. Ce que toutes les organisations d’événementiel respectent et mettent en œuvre en fonction des différents protocoles exigés, ce qu’ont fait a la lettre les organisations du grand trail de serre ponçon et de la skyrune qui aujourd’hui sont annulés .Toutefois les décisions ne sont pas les mêmes pour tous et dans les hautes alpes région Paca par exemple on note le comble de l’incohérence. Exemple en est la tenue des mondiaux d’escalade le 20 et 21 août à briancon avec une double jauge de 5000 spectateurs regroupés sans distanciation au devant de l’espace compétition, événement autorisé, idem pour la compétition de bloc dix jours avant a l’argentiere., alors qu’à la même date était également interdit l’embrunman . Autorisation du tour de france qui séjournera 4 jours en région paca début septembre et qui fera étape à Gap , dont la municipalité annule dans la foulée les championnats de France de Trail prévus les 6 et 7 Octobre.Des parcs d’attractions ouverts tous les jours partout dans toutes les régions avec des fréquentations quotidiennes dépassant le 5000 personnes.Que veulent dire ces incoherences . Il n’est pas question de monter les evenements sportifs les uns contre les autres bien au contraire, tous sont bien assez malmenés depuis presque six mois et ce n’est pas fini mais il s’agit aujourd’hui d’interpeller le ministere des sports et les ARS pour que tous les événementiels sportifs soient traités de la même façon à partir du moment ou les protocoles exigés sont mis en place avec serieux par les organisations . Quand on connait l’investissement que demande la mise en place d’une organisation c’est le minimum de respecter de la même façon tous les événements et par la même tous les participants à ces événements ,il en va de l’avenir de ceux ci dans les prochains mois , mais aussi de la crédibilité que l’on peut accorder aux instances administratives qui doivent avant tout fédérer et non diviser surtout dans cette période de doutes. Exigeons de ces instances des décisions cohérentes s’appuyant sur un protocole de décisions identique pour tous. »
Cette incohérence, on l’avait déjà évoquée il y a quelques jours suite à l’annulation de l’Embrunman (dans des conditions assez inélégantes), alors même que le Tour de France restait maintenu. Et si on a toujours défendu l’idée de règles adaptées au contexte géographique plutôt que des règles qui sont les mêmes à échelle nationale, on se rend bien compte qu’un problème demeure. S’il y avait eu mille kilomètres entre le Mont Ventoux, Gap, Briançon et Embrun, je ne dis pas… Mais que quasiment dans la même région, il y ait un tel deux poids deux mesures, c’est difficilement compréhensible et la colère des organisateurs est tout sauf injustifiée.
Vivre avec le virus, ou arrêter de vivre tant qu’il est là ?
Concernant l’annulation des championnats de France, le maire de Gap a déclaré : « Je suis conscient que c’est une mauvaise nouvelle pour les centaines de traileurs qui étaient déjà inscrits, ainsi que pour les associations et les 200 bénévoles qui s’impliquent dans l’organisation du Gapen’cimes, mais la crise sanitaire nous oblige à une extrême prudence ». Ce qui est dommage, c’est qu’on assimile prudence à annulation. Est-ce que ça veut dire que tant que le virus est là, rien ne doit se passer ? Des villes, associations et TPE vont littéralement crever, et visiblement, ce n’est pas grave…
D’office, un événement type marathon de Paris, je comprends bien qu’on l’annule, mais qu’ils n’aillent pas nous faire croire qu’un championnat national de trail va ramener 50000 personnes ; Soyons sérieux deux minutes…
Un mépris de la part des autorités ?
De plus, comme le rappelle l’organisation de la Skyrhune, on dirait que les autorités n’en ont rien à faire des protocoles sanitaires, qu’ils ne s’ennuient plus à les lire et qu’ils disent non. Ainsi qu’ils l’expliquent sur leur page Facebook,
« Tous les signaux étaient au vert il y a à peine quelques jours , y compris au niveau de la préfecture du département. Un dossier des recommandations sanitaires de 12 pages a été soigneusement préparé comme exigé par la FFA, étapes par étapes, avec cette décision compliquée et assumée de ne pas faire la soirée , …pour finalement n’être qu’à peine regardé…rien… Ce n’est même plus le sujet…très dur et presque incompréhensible pour nous après tout le travail accompli.
La décision suit le mouvement de peur générale et de mesures de précaution… ce n’est pas de notre ressort. On ne fait pas de politique (ni de médecine) et ce sont ces autorités mêmes sur qui nous devront compter pour les prochaines éditions, nous suivons (subissons) les directives.
On vous livre ici la situation avec la plus grande transparence, comme nous le faisons sur tous les points depuis 6ans. Point.
Depuis le mois de Mars, nous savions à quoi nous attendre. Nous voulions tout tenter pour mettre en place cette Skyrhune2020 que vous attendiez tous, les pottoks chanceux et les autres ! À défaut de vous procurer un peu de bonheur, de joie et de dépassement ce 12 septembre, espérons que nous avons sucité un peu d’espoir et de motivation dans cette ambiance morose depuis des mois…
La c’est la douche froide… La désillusion totale, à l’heure où justement de nombreuses épreuves revoient le jour, avec des mesures drastiques mais pas insurmontables. Celles justement imposées par l’état sous couvert de la Fédération. Il faudra un petit temps d acceptation, pour vous, pour nous, pour tous soyez en sûrs… Ce message nous fait mal au cœur…
Mais comme cette décision arrive au dernier moment et à la plus grande surprise générale, nous tenons à nous excuser avec la peur de vous décevoir toutes et tous…
-tous les coureurs qui ont engagés des frais pour venir…mais aussi du temps et des sacrifices dans leur préparation, surtout ces derniers jours …
-tous les athlètes de haut niveau qui ont cru en nous et pour qui cette édition se présentait peut-être comme Le gros rendez vous sportif de l’année… 1000 excuses car c’est tellement compliqué pour vous aussi avec autant d investissement…
-tous les jeunes de la Ttiki qui n’ont jamais l’occasion d’avoir des courses pour eux…
– tous les partenaires bien sûr. Aucun ne nous a lâché malgré le contexte économique, aucun ?…de nouveaux sont même venus se joindre à l’aventure … comment les remercier désormais ? ?… Comment garder leur confiance pour le futur…
-et tous les prestataires du monde sportif oublié, chronos, speakers, photos, vidéos, écran et commerçants, hébergeurs du village et alentours… sans parler que de la Skyrhune, les attentes sont fortes, certains ne s’en remettront peut être pas dans les mois à venir …??…
Mea Culpa.
C est le jeu, nous aurions pu baisser les bras dès le mois de Mars. Les plus prévoyants sauront nous le dire. On l’acceptera. Gros coup de chapeau à ces organisations qui persévèrent et qui obtiennent les autorisations depuis quelques semaines… Et grosses pensées à toutes les autres aussi bien sûr qui comme nous doivent renoncer… Les temps sont durs pour les organisateurs passionnés et bénévoles…
Rideau sur cette Skyrhune 2020.
Un mail sera envoyé à tous les inscrits : report dossards à 2021, demandes de remboursement à 100%, nous iront jusqu’au bout comptez sur nous.
Advienne que pourra pour 2021 … Mais à priori, on lâchera rien… Et pour que la fête soit encore plus belle, nous compteront sur vous plus que jamais… »
Nous adressons bien sûr tout notre soutien aux organisateurs qui se retrouvent otage de la flemme et du manque de considération de la part des autorités « compétentes ».