Analyse du parcours du Marathon de Paris 2022
Le marathon de Paris est déjà dans neuf semaines ; aussi, si vous souhaitez y participer, il est grand temps de commencer votre préparation ! Durant le week-end, le parcours a été dévoilé par les organisateurs.
Parcours Marathon de Paris 2022 : détour par la place Vendôme et l’Opéra Garnier
Rien de bien nouveau par rapport aux éditions précédentes ; le plus gros changement qui était déjà prévu en 2020 se trouve dans la première partie. Avant, une fois la Concorde passée, on enchaînait directement sur la rue de Rivoli ; dorénavant, un petit détour est fait par la place Vendôme et l’Opéra Garnier. Vous retrouverez la rue de Rivoli par l’avenue de l’Opéra.
Au-delà de ça, le marathon continue de se découper en 5 segments
– Du départ à la porte Dorée (km 11), où vous allez descendre les Champs, prendre Rivoli, l’hôtel de Ville, la Bastille, la rue du Faubourg Saint Antoine et l’avenue Daumesnil. Il faudra faire un peu attention, notamment après la Bastille, où il y a quelques faux plats un peu traitres.
– Le bois de Vincennes (du km 11 au km 20) où vous longerez le château, l’hippodrome et l’avenue de Gravelle. Il peut y avoir quelques longueurs en raison de la présence de lignes très droites. Pareil, ne vous laissez pas happer le côté interminable des rues et restez patients.
– La mi-course (du km 20 au 23,5) ; vous longerez la gare de Lyon en reprenant l’avenue Daumesnil et ferez attention à une petite côté un peu vicieuse ici. Vous emprunterez la place de la Bastille, de l’autre côté cette fois, avant de vous attaquer au segment le plus génial et le plus difficile.
– Les quais (du km 24 au km 33) : vous allez ici croiser successivement Notre Dame, l’Hôtel de Ville, le Louvre, le Grand Palais, le Troca, La Tour Eiffel, la maison de la Radio notamment. Cet endroit sera magnifique, mais il sera assez vicieux aussi, car vous allez vous taper plus d’un km dans un tunnel (ce qui peut être un peu anxiogène) et enchaîner les montées et descentes dans plusieurs petits tunnels (et c’est là qu’on se rend compte combien c’est casse pattes)
– Le bois de Boulogne (du km 33 jusqu’à la fin) ; là, on va rentrer dans le dur, avec une côte sur le boulevard Suchet qui va vous donner envie d’insulter les organisateurs et leurs ancêtres. Après, le bois de Boulogne, c’est dur et c’est long. Et en plus, si la dernière boucle permet de voir la fondation Vuitton (qui est très jolie), elle peut vous casser le moral quand vous voyez tout le flot de coureurs qui l’a déjà passée alors que vous arrivez.
Marathon de Paris : l’arrivée
Et après, c’est simple ; une fois que vous avez fait ce tour, vous êtes presque à la fin ; le plus dur est derrière vous, vous n’aurez plus qu’à serrer les dents jusqu’à l’avenue Foch !
Lire aussi
- The North Face Flight Vectiv : une des meilleures chaussures pour de l’ultra trail
- Tout savoir sur le village-Expo du Trail Running de la saintéLyon
- Garmin Fénix 6X Pro Solar : découvrez la montre utilisée par Xavier Thevenard sur le GR20
- Le masque est-il obligatoire pour courir ?
- Est-ce que Strava est trop cher ?
- Jim Walmsley massacré par des Français
- parcours marathon de paris
MDP
- résultats et classement marathon de Paris 2022
- Suivre le marathon de Paris 2022 en direct à la télévision
- Comment suivre un coureur en direct sur le marathon de paris ?