Les larmes de joie de Marine Leleu
A l’occasion de la fin de l’Ironman de Nice, Patrick Montel nous a gratifiés d’une vidéo assez riche d’enseignements, tantôt intéressante, tantôt gênante. Il interviewe Marine Leuleu après l’épreuve, alors qu’elle vient juste de finir.
Le mental comme une chips
Dans un deuxième temps, on peut trouver un peu ridicule qu’elle soit dans un état d’émotivité pareil. En soi, c’est ceux qui trouvent ça ridicule qui le sont ; car franchement, quand on vient de boucler une grosse épreuve, entre la joie d’avoir fini et la fatigue extrême, on a le mental comme un chips et on peut craquer pour tout et n’importe quoi. Est-ce qu’il faut le montrer à tout le monde pour autant ? A titre personnel, je n’en vois pas l’intérêt.
Après, ce n’est pas contre Marine Leuleu qu’il peut y avoir des griefs à faire mais plutôt contre le format des vidéos que propose Patrick Montel. C’est du sensationnalisme de bas étage, pour ne pas dire du voyeurisme. Et c’est dommage, car c’est elle la victime de ça.
Belle performance
Pourquoi ? Parce qu’on ne retiendra que ses larmes, on dira qu’elle s’est mise en scène et qu’elle était en recherche d’attention (ce qui n’est peut être pas tout à fait faux), et on va oublier que finir un IronMan, ça reste une belle performance. Dans quelques années, Montel, on l’aura oublié, mais la vidéo de Marine qui chouine parce qu’elle est au bout de sa vie et parce qu’elle vient de faire une put*** de performance sportive, elle restera. Et elle restera pour des mauvaises raisons. Et ça, c’est vraiment dommage.
Lire aussi
- Du sang, de la sueur et des larmes # le mental en trail !
- Kilian Jornet et Xavier Thévenard sont des rabats joie
- Put1, j’ai un dossard pour le marathon du Mont Blanc
- Chaussures de route ou de trail pour l’ultra marin ?
- 24 heures et ultra marin