OCCEn date du jeudi 25 août au matin, plus précisément à 8h15, Orsières vibrera au son du départ de l’OCC. Un peu moins longue que les autres, cette course constitue une bonne entrée en matière pour la pratique du trail en moyenne (elle se trouve dans la catégorie Medium dans la classification de l’UTMB World Series).
Le focus de l’OCC sera essentiellement le Valais suisse; elle fera 55km pour 2500m de dénivelé positif.
On attendra les premiers à partir de 5h30, tandis que les derniers devraient arriver après 14h30 de course. Nous voyons bien ici qu’elle accueillera deux types de coureurs; les fusées (qu’on retrouve dans les premiers rôles du GTWS) qui veulent aller vite pendant pas trop longtemps et qui sont plus spécialisés dans le skyrunning (nous le verrons bien quand nous évoquerons les favoris) et ceux qui, prudents, entrent dans le trail de montagne tranquillement, histoire de frotter un peu à la difficulté que ça peut présenter.
Les coureurs passeront successivement par Champex-Lac, par le Plan de l’Au, la Giete, Trient, le Chalet des Grands, le Col de Balme, par Argentière, la Flégère pour finir à Chamonix. Notons que la portion entre Argentière et la Flégère offrira aux participants une vue absolument époustouflante sur l’aiguille du midi d’abord et sur le mont Blanc ensuite.
Favoris OCC 2022
Du côté des favoris, le moins que l’on puisse dire, c’est que ça va aller vite ! On assistera à un beau duel entre Bart Przedwojewski, Petro Mamu (qui reste sur une très belle quatrième place à Sierre-Zinal), Frédéric Tranchand, Nicolas Martin, Kévin Vermeulen, ou encore Julien Rancon.
En ce qui concerne les dames, nous avons hâte de voir l’affrontement entre Anaïs Sabrié et Sara Alonso, toutes les deux en grande forme.
Lire aussi
- Après course : 2 indicateurs à prendre en compte avant de reprendre l’entrainement
- Kilian et Emelie sur le Pirineu Ultra Trail 110km
- Trail Le Bélier : les inscriptions pour la 35ème édition du Bélier sont ouvertes !
- UTMB 2019 : Thibaut Baronian va remporter l’OCC
- Résultat OCC : victoire de Xavier Thevenard