u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Nouvelle provocation de Peillex sur BFM

11 mars 2025
dans Actu Trail
Peillex
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google

Alors que tout le monde s’accorde à dire que le réchauffement climatique est responsable de l’accident qui a coûté la vie à un alpiniste au Mont Blanc, Monsieur Peillex, s’amuse à dire que c’est un « raccourci ».

Peillex, maire de Saint Gervais les Bains, n’est pas étranger aux polémiques. Rappelons quelques faits marquants de ces dernières années. En juin 2023, il a porté plainte contre un ancien guide pour vol et mise en danger de la vie d’autrui, une affaire qui a beaucoup fait parler d’elle (les détails sont à découvrir pour se faire sa propre opinion). En mai 2024, la commune de Megève a déposé plainte contre lui pour délit de favoritisme, une accusation à laquelle il avait répondu par une vidéo parodique. Plus tôt, en janvier 2023, il s’était opposé à l’existence des bivouacs et, il y a quelques années, il avait sous-entendu que Kilian Jornet était partiellement responsable des décès sur le Mont Blanc.

 

Avec ce passé tumultueux, on peut se demander si Peillex croit vraiment à ce qu’il avance ou s’il cherche simplement à attirer l’attention pour des raisons politiques ? On ne peut pas croire qu’un responsable politique comme lui soit climatosceptique.  NON on ne peut pas !

Sa réaction sur BFM suite à l’avalanche du Mont Blanc du Tacul

La nuit dernière, une avalanche déclenchée par la chute de séracs au Mont Blanc du Tacul a fait un mort et quatre blessés.

Sommaire

Toggle
  • Alors que tout le monde s’accorde à dire que le réchauffement climatique est responsable de l’accident qui a coûté la vie à un alpiniste au Mont Blanc, Monsieur Peillex, s’amuse à dire que c’est un « raccourci ».
    • Sa réaction sur BFM suite à l’avalanche du Mont Blanc du Tacul
      • Sur le point que la montagne est dangereuse en permanence, il est difficile de le contredire. Cependant, lier les accidents de séracs au réchauffement climatique est loin d’être de la mauvaise foi.
    • SOURCES
    • Lire aussi
    • Lire encore
    • Lire encore

Interrogé par BFM, Mr. Peillex a déclaré : « Un sérac, ça avance et ça se casse. (…) Qu’il fasse chaud ou non, des séracs s’effondrent et cet itinéraire passe sous des séracs. Donc c’est un accident et faire un raccourci avec le réchauffement climatique serait de la mauvaise foi (…) la montagne est dangereuse tout le temps. »

 

Sur le point que la montagne est dangereuse en permanence, il est difficile de le contredire. Cependant, lier les accidents de séracs au réchauffement climatique est loin d’être de la mauvaise foi.

Avec le dérèglement climatique, le risque de chutes de séracs augmente. Depuis 2017, les guides de Chamonix ont réduit les réservations pour l’ascension du Mont Blanc, et à l’été 2022, la préfecture locale a fortement déconseillé l’ascension par certaines voies. En 2023, les réservations à l’avance ont même été suspendues.

La Compagnie des guides de Chamonix rappelle qu’« depuis le début de l’ère industrielle autour de 1850, la température annuelle moyenne à Chamonix a augmenté de 2 degrés entraînant une fonte spectaculaire des glaciers, une baisse de l’enneigement, une augmentation des chutes de pierre et une dégradation de l’habitat de la faune et de la flore ». Le lien entre réchauffement climatique et dangerosité en montagne est indéniable.

Les chutes de séracs, bien qu’imprévisibles, sont un danger connu de l’alpinisme. Eric Mesnier, ancien membre du PGHM, souligne que « depuis qu’on connaît le monde de l’alpinisme, on sait que le plus gros danger c’est une chute de séracs. C’est vraiment un amas de glace qui vient dans une pente qui est très forte, sous lequel on doit passer ». Le réchauffement climatique n’est pas la cause unique des chutes de séracs, mais il en augmente la fréquence.

 

Sans réchauffement climatique, il y aurait toujours des chutes de séracs, simplement moins nombreuses. La véritable mauvaise foi réside donc du côté de ceux qui refusent de voir ce lien, et non de ceux qui le mettent en évidence.

SOURCES

 

« En juin 2023, il a porté plainte contre un ancien guide pour vol et mise en danger de la vie d’autrui, une affaire qui a beaucoup fait parler d’elle (les détails sont à découvrir pour se faire sa propre opinion). »

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/vol-de-pieux-sur-le-mont-blanc-600-euros-d-amende-pour-l-alpiniste-christophe-profit-3991929

En mai 2024, la commune de Megève a déposé plainte contre lui pour délit de favoritisme, une accusation
https://www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2024/05/01/megeve-depose-plainte-contre-jean-marc-peillex-pour-favoritisme

à laquelle il avait répondu par une vidéo parodique.
https://www.lemessager.fr/649318609/article/2024-06-13/video-parodique-d-hitler-le-maire-de-saint-gervais-jean-marc-peillex-convoque

Plus tôt, en janvier 2023, il s’était opposé à l’existence des bivouacs

 

https://www.ouest-france.fr/sport/alpinisme/bivouac-au-sommet-du-mont-blanc-la-plainte-d-un-maire-contre-deux-alpinistes-cree-la-polemique-721dd30e-8ac4-11ed-b974-98872541103d

il y a quelques années, il avait affirmé que Kilian Jornet était partiellement responsable des décès sur le Mont Blanc.
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/08/24/01016-20170824ARTFIG00245-haute-savoie-un-second-trailer-non-equipe-se-tue-dans-les-alpes.php

 

Lire aussi

  • Certains spécialistes déconseillent d’aller en montagne après le 14 juillet en raison du réchauffement climatique
  • Comment continuer à courir en été avec le réchauffement climatique ?
  • Réchauffement climatique = effondrement du trail ?
  • Vers la fin des guides de haute montagne avec le réchauffement climatique

 

Lire encore

  • INCOMPRÉHENSIBLE : son guide le sauve, il l’attaque en justice

 

Lire encore

 

  • Kilian Jornet et les autres favoris de Sierre Zinal
  • Certains spécialistes déconseillent d’aller en montagne après le 14 juillet en raison du réchauffement climatique
  • Accident : 1 mort et 4 blessés au Mont Blanc
  • Le boucher Kilian Jornet revient à Sierre Zinal ce 10 août !
  • Avec 43 médailles, la France bat son record des JO de Pékin
  • A l’entrainement, vous pouvez courir avec une paille….
  • Carnet rose : la marathonienne Anaïs Quemener va avoir un bébé !
  • Claire Michel : une triathlète belge, hospitalisée après avoir nagé dans la Seine pendant les JO
  • Léon Marchand n’est pas si bon car il n’est pas sur l’épreuve phare en natation : le 100 m nage libre
  • Interview du monsieur de Compressport : faut-il porter de la compression sur l’UTMB ?

❤️ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualité du trail.

❤️ Votre soutien nous aide à préserver un média trail libre et indépendant.

❤️ Je soutiens u-Trail
❤️ MERCI !
Tags: opinionactumont blancmontagnechuteavalanchesaint gervaispeillexréchauffement climatique
Article précédent

Kilian Jornet et les autres favoris de Sierre Zinal

Articles suivant

Ils ont les mêmes problèmes dans le trail et aux JO avec la revente des bob et autres tee shirts de finisher

Lire aussi ces Articles

Droit de réponse : à 90 ans, peut-on chasser armé sans contrôle médical périodique ? André Pesce, le président de la FDC 04 conteste notre question.
Chasse

Droit de réponse : à 90 ans, peut-on chasser armé sans contrôle médical périodique ? André Pesce, le président de la FDC 04 conteste notre question.

par admin
25 septembre 2026
aurélien dunand pallaz à son arrivée sur le GR20
Actu Trail

En pulvérisant le record du GR20 en 27 h 29, Aurélien Dunand Pallaz signe l’une des plus grandes performances de notre sport

par admin
25 septembre 2026
casquette verte
EDITO

Ultra-Trail de Montmartre : Casquette Verte réserve l’UTMM aux femmes, uTrail reste opposé aux courses non mixtes

par admin
25 septembre 2026
blandine l'hirondel
Actu Trail

Blandine L’Hirondel lance son « Paillettes Tour » : après l’UTMB, place au Grand Rex

par admin
25 septembre 2026
GR20 en direct
Actu Trail

« Faut pas péter » : après une nuit impressionnante, Aurélien Dunand-Pallaz n’est plus qu’à 17 km de Conca avec 2h d’avance sur le record du GR20

par admin
25 septembre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Corse Live : comment suivre la tentative de record d’Aurélien Dunand Pallaz sur le GR20

Live :suivez l'UTMB en direct

Trail

  • Blog de trail (19 094)
    • Actu Trail (14 881)
      • EDITO (3 509)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (166)
      • résultats trails (776)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 241)
      • Santé (797)
  • Equipement (2 749)
    • Chaussure Trail (818)
    • GPS (989)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Droit de réponse : à 90 ans, peut-on chasser armé sans contrôle médical périodique ? André Pesce, le président de la FDC 04 conteste notre question.
  • En pulvérisant le record du GR20 en 27 h 29, Aurélien Dunand Pallaz signe l’une des plus grandes performances de notre sport
  • Ultra-Trail de Montmartre : Casquette Verte réserve l’UTMM aux femmes, uTrail reste opposé aux courses non mixtes
  • Blandine L’Hirondel lance son « Paillettes Tour » : après l’UTMB, place au Grand Rex
  • « Faut pas péter » : après une nuit impressionnante, Aurélien Dunand-Pallaz n’est plus qu’à 17 km de Conca avec 2h d’avance sur le record du GR20
  • Près de Dijon, une adolescente de 16 ans agressée pendant son footing
  • Aurélien Dunand-Pallaz est sur des bases stratosphériques : il a presque deux heures d’avance sur le record du GR20 de François d’Haene
  • GR20 : le manque de respect et de fair-play d’Aurélien Dunand-Pallaz envers le grand champion qu’est François d’Haene
  • Un rythme monstrueux : Aurélien Dunand-Pallaz a 50 minutes d’avance au Km 40 sur le record du GR20 de François d’Haene
  • GR20 : le fair-play de François D’Haene alors qu’Aurélien Dunand-Pallaz menace déjà son record

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialité Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer