Grand Raid 73 : un plateau relevé pour une édition qui passe à l’Ultra
Le Grand Raid 73 revient ce week-end dans le massif des Bauges avec une nouveauté de taille : l’Ultra des Bauges, un tracé exigeant de 110 km pour 7 760 m de dénivelé. L’événement savoyard attire cette année un plateau d’exception, entre vainqueur de la TDS, champions de France et ultra-traileurs de renom. Idéalement placé en début de saison, il s’impose comme une rampe de lancement pour les gros objectifs estivaux.
Ultra des Bauges, rendez-vous ce week end 23, 24 et 25 mai
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Ultra des Bauges, un Ultra pour découvrir l’Arclusaz
La grande nouveauté de cette édition 2025 est sans conteste l’Ultra des Bauges. Ce parcours, né de la volonté de faire découvrir l’Arclusaz et les coins les plus sauvages du Parc naturel régional du massif des Bauges, se veut à la fois technique et immersif. Les coureurs y évolueront en partie de nuit, encadrés par une logistique solide et 220 bénévoles mobilisés pour la sécurité et les ravitaillements. Le nombre de participants a été volontairement limité à 150 en raison des contraintes environnementales.
Un rendez-vous stratégique pour les élites
Grâce à sa date précoce dans le calendrier, le Grand Raid 73 devient un excellent test de forme pour les élites avant les grandes échéances estivales. Sur l’Ultra, le Suisse Nicolas Lehmann – double vainqueur de la mythique Petite Trotte à Léon (300 km) – fait office de favori. Sur le 73 km, c’est une internationale qui mène le bal : l’Espagnole Estel Roig Fortin, victorieuse au Mustang Trail Race au Népal (160 km). Une présence qui témoigne de l’aura croissante de la course à l’échelle européenne.
Du beau monde sur le 50 km
C’est pourtant sur le format de 50 kilomètres que l’on retrouvera l’une des plus belles densités de coureurs français. Thibaud Marquet, vainqueur de la TDS 2024, sera opposé à Virgile Morisset (4e de la dernière SaintéLyon), au jeune champion de France espoir de course en montagne Rémi Lonchampt, et à Ugo Ferrari, 10e du Chianti Trail 2025. Un affrontement qui promet d’être explosif, sur un parcours vallonné et joueur.
Lire aussi
- La Pierra Menta : le rendez-vous incontournable du Ski Alpinisme débute aujourd’hui
- Courtney Dauwalter : nouvelle tête de gondole du World Trail Majors !
- Garmin va trembler devant cette nouvelle montre GPS : la Suunto Run
- La belle et magnifique Fernanda Maciel revient de loin
- Faire du trail : c’est plus difficile que de la route !
- Trois mois avant l’UTMB, François D’Haene se teste ce week-end en Roumanie sur la Transylvania 100K
- Quels sont les meilleurs ultra-trails à courir au moins une fois dans sa vie