Les chasseurs ont une fédération super forte, mais nous… zéro ! Incapables de nous organiser, on a que nos yeux pour pleurer… finalement si on ne peut pas courir plus de un km autour de chez nous, c’est un peu de notre faute… on ne peut compter ni sur la FFA, ni sur la fédération de randonnée, ni sur notre ministre.
Deuxième vague : les sportifs ont décidé de ne pas se laisser faire
Au printemps, les trailers (et les coureurs en général) en ont pris plein la poire de manière assez excessive. Se faire traiter de criminels par des personnes qui ne font pas fichus d’aligner plus de trois mots sans faire une faute et qui n’ont jamais fait de sport de leur vie, c’est assez marrant, mais au bout d’un moment, ça commence à énerver. Franchement, au bout de la quatrième vieille qui m’insultait, la seule envie que j’avais, c’était de lui envoyer un énorme mollard au visage et de lui souhaiter de se casser le col du fémur. Evidemment, je ne l’ai pas fait. Puis l’automne est arrivé, et ce fut de nouveau la même chose. Sauf que en ce moment, et c’est plutôt bien, les sportifs décident de moins se laisser faire.
La ministre des sports ne défend toujours pas les sportifs amateurs
Au niveau du ministère ? Ils s’en fichent. Au mieux, ils ne pensent qu’aux sportifs professionnels et les amateurs peuvent bien aller se faire voir. Au pire ils déclarent que le sport ne sert à rien et n’est donc pas prioritaire. Ce n’est donc pas à ce niveau qu’on pourra être défendus.
Plus précisément, les sportifs sont mis de côté car pas considérés comme essentiels d’un point de vue collectif. Ce n’est pas faux. En revanche, je suis désolé, mais d’un point de vue individuel, le sport est essentiel. Et si le combat contre le virus doit durer encore des mois et des mois, s’il n’y a aucun moyen de se faire plaisir individuellement, ça ne tiendra jamais et les règles seront de moins en moins respectées (et ils ne pourront s’en prendre qu’à eux). A la limite, que les activités où le virus se propage facilement soient arrêtées ou réduites, c’est chiant mais je peux l’entendre. En revanche, que les activités où le virus n’a aucune chance de se propager (courir seul, ou participer à un petit trail avec application des gestes barrière) le soient aussi au nom d’une égalité aveugle complètement stupide, c’est d’une absurdité totale et absolue.
Le problème, c’est que si on n’a pas quelqu’un qui parle d’une seule voix pour nous défendre, on se fera toujours rentrer dedans.
Si j’étais un peu taquin, je chercherais à me demander pourquoi la pratique du sport n’est pas aussi encouragée que dans d’autres pays (en Belgique, les chiffres du covid ne sont pas meilleurs et pourtant on peut continuer à faire du sport de manière un peu adaptée). Forcément, même si ça m’énerve, la question de la rentabilité se pose.
Qu’est-ce qui sera plus intéressant financièrement ?
– Encourager les gens à faire du sport (une méthode prophylactique pour rester en bonne santé – le volet prévention)
– ou faire plutôt du curatif avec des interventions plus lourdes (prise de poids, puis maladies cardio vasculaires qui aboutissent aux pontage coronarien par exemple) ?
-> Malheureusement, je pense que la question elle est vite répondue.
Le trail (ou du moins le monde de la course à pied) réunit assez d’adeptes pour qu’on puisse être défendus de manière intelligente et collective.