On entend très souvent l’expression No pain no gain dans le domaine du sport et à l’entrainement. No pain, no gain est une expression qui nous vient de la langue anglaise. Aucun rapport avec un slogan qu’on pourrait voir en boulangerie, pas de pain, pas de gain (en version française). On pourrait traduire no pain no gain par sans effort, il n’y a pas de résultat. Une fois la définition connue, on comprend l’application pour le sport, effectivement pour avoir des résultats, il faut faire des efforts, s’entrainer dur pour avoir des résultats.
Dans la même verve, on parle d’entrainement dur et de course facile, ces expressions toutes faites ont quand même un sacré impact et sont utilisées à tout va, à toutes les sauces.
Le “no pain no gain” est culpabilisant
Pour ce qui nous intéresse, ce sont ces commentaires lors de nos états d’âme pendant nos entrainements, une séance mal passée, pas aboutie ou que sais je ! et hop on nous assène d’un commentaire laconique no pain no gain ! Rendant ainsi la culpabilité déjà présente d’une séance loupée plus lourde à porter ! ben oui c’est vrai ! il suffit de se bouger, de se faire mal pour réussir !
Nous on ne te dit pas “no pain no gain”, on te dit “écoute ton corps”
Ben non, pas d’accord, on prône sur uTrail l’écoute de son corps, le corps réagit aux charges d’entrainement, il faut prendre en compte tous les signaux que nous envoient le corps, une douleur par là, une douleur par ici, sachez vous écouter !
Nous allons à l’encontre de ceux qui nous jugent ! Le seul apte à vous juger est bien vous et personne d’autres !
A ne pas s’écouter et écouter les (mauvais) conseilleurs, on risque le surentrainement ou la blessure ! L’un ou l’autre est terrible !
Alors no pain no gain pas pour nous !
Lire aussi
- Plan d’entrainement : NO PAIN NO GAIN, c’est de la connerie !
- Trail : les élites ne sont pas des saint.e.s …
- Aujourd’hui, ils vont prendre des risques inconsidérés
- Agenda et résultats trail du week end : 23, 24 et 25 juin
- TOP 10 des choses à ne (surtout) pas négliger en trail