Avec les Nike VaporFly Next, les chrono ne valent plus rien
COMMANDEZ MAINTENANT
VOS CHAUSSURES NIKE
Records de vitesse avec les chaussures Nike VaporFly Next : le chrono a-t-il toujours un sens pour le runner en 2020 ?
Records de vitesse avec les chaussures Nike VaporFly Next
L’occasion de revenir sur le phénomène VaporFly Next % (ou de son petit sobriquet complet Nike ZoomX VaporFly Next%), qui avait buzzé lors du INEOS 1:59 d’Eliud Kipchoge en octobre dernier et qui est revenu sur le devant de la scène à l’occasion de la Corrida de Houilles fin 2019 et cette année 2020 sur
la Prom’Classic (Nice).
La célèbre chaussure fluo se décline désormais en blanc et en orange/blanc/bleu et nos yeux remercient la marque à la virgule pour ce présent inestimable.
Dernièrement, de très nombreux commentaires suite à l’avalanche de SUB30 sur le 10km (43) de la Corrida de Houilles et de records personnels battus EASY par une foule de coureurs à pieds, de l’élite au runner du dimanche en passant par le coureur averti. Peu de coureurs osent évoquer le rôle de la technologie de la running pour expliquer cette dynamique (Felix Bour, Clément Anglada et quelques autres l’ont fait avec la légitimité du SUB30 sur la distance reine de la route), ainsi c’est une énorme hypocrisie sur fond de sponsoring et d’ignorance (le runner « moyen » ose émettre son avis sans avoir chaussé l’engin) …
Le journal L’équipe et quelques sites spécialisés ont osé l’étude et l’analyse de cette lame de fond en carbone enrobé de mousse zoomX …
Records de vitesse avec les chaussures Nike VaporFly Next : quelques données statistiques pour comprendre l’ampleur du phénomène …
– Corrida de Houilles
On relève un rebond en 2018 (généralisation de la Vapor 4 % Flyknit) puis l’explosion de l’année 2019 des SUB30 sur 10km (français ou international) lors de la Corrida de Houilles (décembre 2019). 5 français SUB30 en 2017, 7 en
2018 et … 20 en 2019 ! Toutes nationalité confondues, et sur la même période, 13, puis 21 et enfin 43 en 2019 !
32 des 50 meilleurs français portaient le modèle incriminé. Le chiffre monte à 36 si on y ajoute le
précédent modèle à plaque de carbone et mousse ZoomX (la vapor 4 % flyknit).
Si on prend comme référence le top 100 scratch, 46 % portaient le modèle évoqué. Le chiffre grimpe à 68 % pour les deux modèles (78 %
Nike équipe certes la crème du running mondial, mais c’est surtout la généralisation des records personnels, parfois battus de plusieurs dizaines de secondes, et parfois de plus d’une minute par des coureurs rompus à ce format de course, qui étonne ! Et ici, l’argument relatif de l’adversité ne tient plus face à l’absolu du chrono !
Par comparaison, sur les 100 premiers, 17 portaient des Adidas. S’agissant du Top 50 français, 9 étaient chaussés de Adidas. Un ratio à peu près similaire donc. Plus qu’un gap !
Le graphique ci-dessous ventile entre les 25 premiers de la course entre ceux n’ayant pas battu leur record personnel (4 seulement!) et pour les 21 autres (ayant battus leur record a contrario), le modèle de running porté lors de l’événement. Verdict, 11 records battus par les porteurs de la vaporfly next %. 16 si on y adjoint la vaporfly 4 %. Éloquent.
Jimmy Gressier, troisième et premier français, en 27’43’’ devenait, en vaporfly next % blanche, le deuxième performer européen sur l’exercice de … l’histoire (derrière Wanders, dont la marque de 27’25’’ a été obtenue en 2018 sur la Corrida de Houilles en vapor 4 %, preuve il faut le préciser que la Corrida de Houilles, par sa densité et ses conditions contribuent à sa mesure pace flatteur). Le boulonnais de 22 ans, vrai crack, battait alors sa marque de 30 secondes. Énorme à ce niveau.
– Promclassic
En ce début 2020, les deux vainqueurs de la Prom’classic de Nice – Raphael Montoya et Liv Westphal (recordwoman du 10 km depuis la Corrida de Houilles , effaçant des tablettes Clémence Calvin en 31’15’’ – précédent record personnel en 32’35’’ ) – portaient la fameuse running. Petite précision, ils battent tout deux le record de l’épreuve au passage …
Battre son record c’est bien. L’exploser c’est mieux. Ou pas !
Parmi le top 100 à Houilles, 73 recors personnels. 27 % donc n’améliorait pas leur marque. 4 % seulement débutait sur la distance et établissait donc de facto un « RP ». 21 % battait, pulvérisait même, leur record personne de plus d’une minute. Un gouffre à ce niveau que les conditions météorologiques clémentes, idéales même, ou l’adversité ne sauraient expliquer exclusivement. Nier l’effet NIKE à la lecture de ces chiffres relève du déni ou de la méconnaissance des exigences de l’entraînement … 42 % du Top 100 a amélioré sa marque de 30’’ et plus !
Suffisamment clair ?
Records de vitesse: vers l’interdiction des Nike VaporFly Next
L’IAAF enquêterait sur l’interdiction des Nike Vaporfly ou du moins une réglementation transparente sur la technologies ouvertes aux équipementiers suite à la plainte de quelques athlètes élite. Le verdict tarde. En attendant, Nike avance ses pions dans la guerre économique qu’elle se livre avec l’adversité par coureurs interposés.
Les différences de niveau entre route et piste interrogent concernant certaines figures connues. Des interrogations qui n’auront peut-être bientôt plus l’évidence d’hier avec une déclinaison de la technologie aux pointes et sur la piste … La rumeur de la « pointe » VAPORisée accouche de quelques images à l’authenticité incertaine, certes …
La boutique Nike en ligne propose d’ores et déjà un modèle très INEOS-like avec cette chaussure vendue comme conçu pour le circuit training … Simple élément marketing ? Possible.
Nike avance vite. Très vite. Plus vite que tout le monde (adversité sur le terrain et instances confondues!).
Comment ne pas valider aujourd’hui la technologie Nike après Houilles ? Compliqué …
COMMANDEZ MAINTENANT
VOS CHAUSSURES NIKE
Jean R.
(possesseur de la chose)