Test, avis, comparatif et guide d’achat de la New Balance Fresh Foam Crag V2.
New Balance a fait ses preuves dans pas mal de disciplines sportives. En général, cette marque a plutôt bonne presse. Alors, quand elle sort un modèle de chaussures de trail, on se réjouit, et on attend avec impatience à quoi ça va ressembler.
Dans le contexte actuel, New Balance semble pouvoir répondre à pas mal de besoins sur notre pratique du trail. Je m’explique. Tout le monde le sait malheureusement, le peu de trails qui restaient sont en train de sauter, et à moins d’un miracle, je ne vois pas bien quelles compétitions pourront se tenir avant mars/avril (oui, je sais, c’est un peu pessimiste).
New Balance Fresh Foam Crag V2 : la chaussure de trail du covid
Alors, en attendant ça, on va entrer dans une espèce de long tunnel où, à défaut de se mesurer sur un vrai challenge, on va s’entraîner, s’entretenir, débuter pour certains, progresser sur nos points faibles… Et ce modèle pourra, à mon avis, être idéal pour les périodes de « transition ».
La chaussure s’adresse aux coureurs ayant une foulée neutre (en réalité, à partir du moment où on a des semelles orthopédiques, tout est utilisable), de tous poids (c’est souvent la clef de voûte de la polyvalence d’une chaussure), pour un usage relativement régulier (une à trois fois par semaine) et avec un drop de 8mm (donc, assez proche de ce qu’on utilise sur la route, et donc parfaite pour une transition du bitume aux sentiers.
Elle est capable d’aborder chaque sentier avec un grand confort. A partir du moment où on va passer à l’heure d’hiver, on va, pour les six prochains mois, aller courir plus souvent en vallée, en forêt, ou en clairière qu’en montagne. Je suis convaincu qu’à ce niveau, elles feront bien le job. Après, personnellement, ayant une nature un peu peureuse, en montagne, j’irais avec des chaussures un peu plus sûres ou spécialement adaptées à ce type de terrain (soit avec Salomon, soit avec Hoka One One).
Elle n’a pas de guêtre à proprement parler, mais est constituée d’un pare pierre qui protègera de ces petits cailloux excessivement énervants qui se font un malin plaisir à se glisser entre votre semelle et vos pieds quand vous courez (oui, je les déteste, ces petits enfoirés de cailloux).
New Balance Fresh Foam Crag V2 : la chaussure de trail polyvalente
Avec une semelle intermédiaire Fresh Foam, vous avez la garantie que les impacts seront bien absorbés et vos articulations protégées. Ça devrait vous permettre d’allonger un peu les distances de manière sécurisée.
Enfin, au niveau de la semelle extérieure, la multiplication des crampons fourniront une bonne accroche, mais aussi (et j’avoue que je n’y avais pas pensé) une bonne traction. Il faudra juste faire attention à voir si elle n’est pas trop glissante sur du bitume (c’est un problème qu’on trouve notamment chez les modèles de Salomon).
Egalement, notons avec la technologie Ndurance, la résistance à l’abrasion est annoncée comme optimale.
Bref, elle sera parfaite pour vous accompagner durant les prochains mois.