En préambule, uTrail veut préciser que si l’ensemble des rédacteurs du site trouve que l’interdiction de courir à plus de un km de chez soi pendant une heure est stupide, que si l’ensemble des rédacteurs du site trouve que les attestations sont malsaines, nous n’encourageons personne à contrevenir à la loi. La loi est stupide mais nous sommes dans un état de droit, il faut la respecter !
Je sais qu’en ce moment, la période n’est pas la plus drôle qui soit… Le contexte sanitaire n’est pas top, le contexte social à venir ne va pas aider. La seule chose qui puisse nous permettre de tenir un peu le coup, c’est le sport. Et rebelote, ce seul bastion de liberté qui reste est aussi restreint. Je l’ai déjà dit. En soi, si ce bastion pouvait constituer un bon rempart à la propagation du virus, je serais le premier à dire qu’on doit faire un petit effort, que l’intérêt général prime sur la somme des intérêts collectifs. Car l’image d’égoïstes qui nous a été accolée par quelques petites personnes est complètement fausse. Fondamentalement, je ne vois pas quelqu’un affirmer qu’il va continuer à faire quelque chose de dangereux pour les gens. Ou alors c’est que c’est excessivement stupide. J’ose espérer qu’on vaut mieux que ça. Selon comme on va prendre le confinement et selon le type de sentiers qui nous entourent, on va en profiter de deux manières spécifiques.
Les séances de moins d’une heure pendant le confinement : pas de problème
Celles-ci, on en a déjà discuté ; bien organisées, planifiées et respectées, elles peuvent se faire en une heure maximum (seuil, VMA, footing récup, Fartlek) ; et si ce n’est pas le cas, alors il faudra revoir un peu vos méthodes). Forcément, ces séances devant se faire selon des allures et sur des distances bien spécifiques, si vous voulez vraiment qu’elles portent leurs fruits, il vaut mieux avoir sa montre ou son GSM avec toi. Mais pour les autres, il est peut-être chouette d’en profiter pour apprendre à désactiver l’application de running ?
Confinement : deux raisons de désactiver vos applications de running pour le moment
1) Ce n’est pas tout à fait déontologique de dire ça, mais si vous avez vraiment envie de courir plus longtemps et plus loin, ne l’affichez pas… et ce pour trois raisons
– d’abord, vous n’avez pas idée du nombre de collabos qui seraient capables de vous balancer à la police ;
– ensuite, si vous êtes à 1,2km de chez vous, ou si vous décidez de courir 1h10, le fait de ne pas l’afficher publiquement, ça vous couvre (pur vivre heureux, vivons cachés) ;
– enfin, on en discutait hier, mais visiblement, le décret de restriction territoriale n’a pas été compris de la même manière par tout le monde…
2) L’autre raison, c’est que sur des petites distances, ça va vous donner l’occasion d’apprendre (ou de réapprendre à courir à la sensation). Mine de rien, ça peut changer beaucoup de choses.
Je ne vais pas revenir ici sur le bobo écolo qui vous dira « ouais mais faut écouter la nature quand on y est » ; non, tais-toi, ne parle jamais.
Ce sur quoi j’insiste, c’est l’écoute du corps. Si on arrive à faire l’effort de courir sans musique et sans montre (et je conçois que ce soit très difficile). A titre personnel, du moins en compétition, je n’ai jamais autant performé (jusqu’au marathon) que sans musique, car j’étais plus concentré sur mes sensations.
Les obsédés des apps
Trop compliqué pour vous ?
Ce n’est absolument pas une critique, ou du moins c’en est une que je peux me faire. Il y a deux explications possibles au fait de ne pas savoir courir sans application
– soit vous êtes un obsédé du chiffre, des stats (ce qui est mon cas, déformation professionnelle oblige),
– soit vous êtes un obsédé du like et dans ce cas, ça ne vous fera pas de mal.