u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Neo-runners : on est toujours le blaireau de quelqu’un

11 mars 2025
dans Actu Trail
neo coureurs

Une des seules manière de sortir pendant le premier confinement qui était particulièrement strict était de courir… si bien qu’on a vu beaucoup de personnes débuter la course à pied à ce moment là. Avec le reconfinement et malgré le froid, ça recommence, on voit beaucoup de nouveaux coureurs dont certains prennent plaisir à se moquer !

Quand le premier confinement est arrivé, on a tous été surpris par le nombre de néo-coureurs qui arpentaient les sentiers. C’était pour beaucoup un prétexte pour sortir, et probablement que beaucoup ne remettront pas le couvert. Qui dit débutant dit forcément qu’on n’a pas tous les codes. Si bien que toute cette frange de néophytes s’est faite incendier par les non-sportifs (du genre « c’est à cause d’eux qu’on est confinés), mais aussi par ceux qui se disent « vrais » sportifs (du genre « c’est à cause d’eux qu’on se fait insulter »).

Reconfinement : les nouveaux coureurs vont à nouveau se faire insulter

Je ne sais pas vraiment si ces personnes ont une responsabilité dans le fait que des collabos ont pu m’insulter parce que je continuais de courir au printemps. Parce qu’en général, à une insulte je réponds par une insulte. Si c’est une personne très âgée, ce qui marche assez bien est de lui répondre « vous savez ce que j’aime chez les vieux ? C’est quand ils meurent ». Si c’est quelqu’un de plus jeune qui m’insulte, alors on partira plutôt sur un élégant « au pire, mange-moi le bambou ». ça fait toujours son petit effet et ça a tendance à énerver ceux qui n’avaient pas besoin de ça.

Mais quand bien même les néo coureurs auraient une responsabilité dans la détestation qu’on a pu générer auprès de la plèbe, est-ce que c’est une raison pour les prendre de haut ? Car je dois bien avouer, j’ai été assez désagréablement surpris par tout un tas de publication qui, sous couvert d’humour, dénigrait ceux qui n’étaient pas « du sérail ».

Sommaire

Toggle
    • Une des seules manière de sortir pendant le premier confinement qui était particulièrement strict était de courir… si bien qu’on a vu beaucoup de personnes débuter la course à pied à ce moment là. Avec le reconfinement et malgré le froid, ça recommence, on voit beaucoup de nouveaux coureurs dont certains prennent plaisir à se moquer !
  • Reconfinement : les nouveaux coureurs vont à nouveau se faire insulter
  • Beaucoup de trailers croient appartenir à une espèce de caste supérieure

Beaucoup de trailers croient appartenir à une espèce de caste supérieure

On sait bien que beaucoup de trailers croient appartenir à une espèce de caste supérieure (pour des raisons qui m’échappent complètement d’ailleurs) qui les autorise à prendre de haut ceux qui ne le pratiquent pas, mais aussi ceux qui veulent s’y mettre. Et ce qui est assez marrant, c’est que leur condescendance est proportionnelle à leur médiocrité (ça vaut aussi pour les élites, plus ils l’ouvrent, plus c’est suspect quant à leur niveau par rapport au peloton).

C’est toujours assez rigolo de voir à quel point certains se croient au dessus des autres à partir du moment où ils ont fait un trail de plus de 30km. Les gars, courez un peu pour vous et arrêtez de prendre les débutants pour des blaireaux. Débutants, vous l’avez été aussi, et ce n’est certainement pas parce que vous croyez avoir un petit niveau que vous pouvez vous permettre, sous couvert d’humour, de mépriser les débutants. Quand vous avez fait votre première sortie, vous auriez aimé qu’on vous traite comme vous traitez les autres ? Vous vous seriez sentis vexés comme les petites choses fragiles que vous êtes (car on ne va pas se mentir, pour se permettre de se comparer à un débutant, il faut être d’une bêtise abyssale, d’une imbécilité crasse et d’une médiocrité notoire).

Le plus drôle dans tout ca, c’est que si c’était une élite qui vous parlait comme vous parlez aux débutants, vous diriez à juste titre qu’il a la grosse tête, que c’est un blaireau, etc… Alors un peu d’introspection, laissez les débutants progresser, foutez-leur la paix et apprenez l’humilité.

Ceux qui critiquent les débutants sont finalement probablement les mêmes que les boomers qui critiquaient les ados, les nerds, les geeks et les gamers en les voyant sortir pour chasser les Pokemons en 2016. Il vaut mieux mille fois commencer et y aller doucement que de ne rien faire (ne leur en déplaise).

Tags: confinementcovidcovid19coronavirusauteuronze
Article précédent

Reconfinement : une pétition pour passer la limitation de 1 km à 5 km

Articles suivant

(Reconfinement) Stades, piscines, gymnases, salles de sport : 2 solutions légales pour y aller

Lire aussi ces Articles

Grand Trail du Ventoux
Actu Trail

Trail du Ventoux : pourquoi les élites remettent en question la version des organisateurs

par admin
31 mars 2026
kilian jornet
EDITO

Kilian Jornet : pourquoi son arrivée groupée donne l’impression d’une mise en scène

par admin
31 mars 2026
gérer la douleur sur un trail
Actu Trail

Est-ce qu’un trail doit être difficile

par admin
30 mars 2026
Charles Philibert-Thiboutot
Actu Trail

La performance de Charles Philibert-Thiboutot sur l’EcoTrail de Paris est passée inaperçue

par admin
30 mars 2026
lyon urban trail
Actu Trail

Les bouchons sur l’Urban Trail de Lyon sont de l’histoire ancienne

par admin
30 mars 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live 2026 : comment suivre l’EcoTrail Paris en direct

Live : comment suivre le Chianti Ultra Trail en direct ?

Live : comment suivre la Pierra Menta 2026 en direct ?

Trail

  • Blog de trail (17 266)
    • Actu Trail (13 122)
      • EDITO (2 987)
      • GORATRAIL (379)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (698)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 172)
      • Santé (761)
  • Equipement (2 582)
    • Chaussure Trail (766)
    • GPS (897)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Cette chaussure de trail ultra confortable est à -20 %
  • ASICS Trabuco Max 5 : cette chaussure de trail est très bien mais pas waou
  • Trail du Ventoux : pourquoi les élites remettent en question la version des organisateurs
  • Kilian Jornet : pourquoi son arrivée groupée donne l’impression d’une mise en scène
  • Est-ce qu’un trail doit être difficile
  • La performance de Charles Philibert-Thiboutot sur l’EcoTrail de Paris est passée inaperçue
  • Les bouchons sur l’Urban Trail de Lyon sont de l’histoire ancienne
  • Trail : pourquoi tout le monde aime le Coca-Cola aux ravitos ?
  • VRAI ET VÉRIFIÉ : selon une étude scientifique, faire du sport incite à boire de l’alcool
  • 10 jours avant le marathon de Paris, c’est le moment d’arrêter l’alcool !

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • Yukon
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer