Une des seules manière de sortir pendant le premier confinement qui était particulièrement strict était de courir… si bien qu’on a vu beaucoup de personnes débuter la course à pied à ce moment là. Avec le reconfinement et malgré le froid, ça recommence, on voit beaucoup de nouveaux coureurs dont certains prennent plaisir à se moquer !
Quand le premier confinement est arrivé, on a tous été surpris par le nombre de néo-coureurs qui arpentaient les sentiers. C’était pour beaucoup un prétexte pour sortir, et probablement que beaucoup ne remettront pas le couvert. Qui dit débutant dit forcément qu’on n’a pas tous les codes. Si bien que toute cette frange de néophytes s’est faite incendier par les non-sportifs (du genre « c’est à cause d’eux qu’on est confinés), mais aussi par ceux qui se disent « vrais » sportifs (du genre « c’est à cause d’eux qu’on se fait insulter »).
Reconfinement : les nouveaux coureurs vont à nouveau se faire insulter
Je ne sais pas vraiment si ces personnes ont une responsabilité dans le fait que des collabos ont pu m’insulter parce que je continuais de courir au printemps. Parce qu’en général, à une insulte je réponds par une insulte. Si c’est une personne très âgée, ce qui marche assez bien est de lui répondre « vous savez ce que j’aime chez les vieux ? C’est quand ils meurent ». Si c’est quelqu’un de plus jeune qui m’insulte, alors on partira plutôt sur un élégant « au pire, mange-moi le bambou ». ça fait toujours son petit effet et ça a tendance à énerver ceux qui n’avaient pas besoin de ça.
Mais quand bien même les néo coureurs auraient une responsabilité dans la détestation qu’on a pu générer auprès de la plèbe, est-ce que c’est une raison pour les prendre de haut ? Car je dois bien avouer, j’ai été assez désagréablement surpris par tout un tas de publication qui, sous couvert d’humour, dénigrait ceux qui n’étaient pas « du sérail ».
Beaucoup de trailers croient appartenir à une espèce de caste supérieure
On sait bien que beaucoup de trailers croient appartenir à une espèce de caste supérieure (pour des raisons qui m’échappent complètement d’ailleurs) qui les autorise à prendre de haut ceux qui ne le pratiquent pas, mais aussi ceux qui veulent s’y mettre. Et ce qui est assez marrant, c’est que leur condescendance est proportionnelle à leur médiocrité (ça vaut aussi pour les élites, plus ils l’ouvrent, plus c’est suspect quant à leur niveau par rapport au peloton).
C’est toujours assez rigolo de voir à quel point certains se croient au dessus des autres à partir du moment où ils ont fait un trail de plus de 30km. Les gars, courez un peu pour vous et arrêtez de prendre les débutants pour des blaireaux. Débutants, vous l’avez été aussi, et ce n’est certainement pas parce que vous croyez avoir un petit niveau que vous pouvez vous permettre, sous couvert d’humour, de mépriser les débutants. Quand vous avez fait votre première sortie, vous auriez aimé qu’on vous traite comme vous traitez les autres ? Vous vous seriez sentis vexés comme les petites choses fragiles que vous êtes (car on ne va pas se mentir, pour se permettre de se comparer à un débutant, il faut être d’une bêtise abyssale, d’une imbécilité crasse et d’une médiocrité notoire).
Le plus drôle dans tout ca, c’est que si c’était une élite qui vous parlait comme vous parlez aux débutants, vous diriez à juste titre qu’il a la grosse tête, que c’est un blaireau, etc… Alors un peu d’introspection, laissez les débutants progresser, foutez-leur la paix et apprenez l’humilité.
Ceux qui critiquent les débutants sont finalement probablement les mêmes que les boomers qui critiquaient les ados, les nerds, les geeks et les gamers en les voyant sortir pour chasser les Pokemons en 2016. Il vaut mieux mille fois commencer et y aller doucement que de ne rien faire (ne leur en déplaise).