Salut tout le monde ! Aujourd’hui on va dire quelques mots sur l’utilisation des montres cardio GPS en trail et en compétition.
De manière général, on a toujours affaire à deux types de coureurs
1) Ceux qui ne jurent que par leur montre cardio GPS ;
2) Ceux qui ont essayé de développer une contre mode en disant “je n’utilise jamais de montre, ça m’empêche d’être libre”… il s’agit évidemment des bobo qui ont tendance à se la péter style “moi je suis proche de la nature, je n’ai pas besoin de montre”.
C’est tout à leur honneur même si personnellement je suis incapable de ça… c’est peut-être pour ça que je m’amuse à les traiter de bobo naturaliste.
– Surtout, si on en a envie de performer et de ne pas se planter quand on part sur du un peu long, la montre cardio GPS reste un allié capital dans le succès des entraînements.
– En compétition, la montre cardio GPS est encore plus vitale parce que si on n’a aucune idée du temps qu’on met pour faire une épreuve, pour peu qu’il y ait des barrières horaires, on va vite être bloqué.
En entrainement, je suis personnellement toujours obsédé par mes allures et je veux toujours être sûr que je ne vais ni trop vite, ni pas trop vite. Je veux être sûr que je fais les bons pourcentages de VMA notamment quand je fais du seuil ou du fondamental.
Lors des sorties longues ou des rando-courses, ça vaut le coup de prendre votre montre, de la laisser dans votre sac. Vous pouvez l’utiliser mais pas la consulter en séance, pour regarder votre performance uniquement quand vous rentrez chez vous.
Cela peut constituer un bon compromis entre le besoin de liberté, la recherche de la sensation et brin d’analyse mathématiques pour savoir si on a été bon.
Lire aussi
- Quelle montre GPS avec un budget de 200 euros
- 18 fonctionnalités complètement dingues de la Garmin Enduro
- Garmin Enduro : la montre cardio GPS avec le plus d’autonomie au monde
- Fenix 7
- Montre GPS trail
- quelle est la meilleure montre gps pour faire du trail
Lire encore
- Courir en Bretagne : attention aux loups !
- Le trail est-il un sport de bobo ?
- L’utilisation des bâtons de trail en descente est-elle dangereuse ?
- “Ceux qui utilisent des bâtons de trail, sont des randonneurs… pas des traileurs” !
- Marre des bobo donneurs de leçons en trail !