A cause d’un acte de vandalisme idiot, le sentier de randonnée situé à une vingtaine de kilomètres de Montpellier est fermé. La croix du pic Saint Loup a en effet été vandalisée et menace de chuter.
UNE CROIX VANDALISÉE…
Il s’agit de la célèbre croix du Pic Saint-Loup (658 m-Cazevieille-Hérault-France), au nord de Montpellier.
La croix, au sommet de la montagne, a été sciée en deux, sans doute dans la nuit du dimanche 9 au lundi 10 mai 2020. Une enquête de gendarmerie a été ouverte et le site est désormais fermé au public.
La mairie de Cazevielle a porté plainte contre X. La croix en fer a pratiquement été sciée en deux et menace de tomber dans le vide en haut d’une falaise de 300 m…
La croix, d’un poids d’environ 1 tonne, mesure un peu plus de neuf mètres de hauteur…
Le pic Saint Loup est un endroit assez connu par les sportifs, notamment par les randonneurs et les trailers. Située en Occitanie, à une vintaine de kilomètres de Montpellier, il est considéré comme un des plus beaux sites naturels de la région. Elle fait la fierté de biens des héraultais.
La croix du Pic Saint-Loup vandalisée !
Un acte de vandalisme d’une idiotie extrême
Au sommet du Pic Saint Loup trône une croix en fer qui mesure 9,5m et qui pèse approximativement 900kg (on est donc assez loin du Corcovado de Rio, a priori). Que ça plaise ou pas, elle constitue un symbole fort de la chrétienté héraultaise. Cette croix vient d’être vandalisée, découpée au chalumeau. On pourrait que ça vient de petits crétins qui n’ont que ça à faire. Sauf que cet acte était accompagné de slogans taggués pour le moins originaux : « Larcin des sorcières hérétiques », « witch power », « le pic laïque » (on ne relèvera même pas la faute d’orthographe, ce serait tirer sur l’ambulance).
Selon la gendarmerie, cet acte « a vraisemblablement été commis au cours du week-end précédant le dé-confinement » (je me demande si ces personnes avaient leur attestation).
L’archevêque de Montpellier estime que
« cet acte de vandalisme nous blesse tous et atteint tout spécialement les catholiques car il reconnaissent dans la croix le signe de leur foi ».
Par-là l’aspect religieux de la croix, pour moi, ce genre de monument est suffisamment symbolique pour dépasser ce cap (un peu comme Notre Dame (soit de Paris, soit de la Garde) qui sont autant, voire plus des monuments que des édifices religieux).
Il est à noter que ce n’est pas la première fois que la croix est vandalisée, ça avait déjà été le cas en février 1989 ; elle avait été réparée en une dizaine de jours.
Au-delà de l’inutilité de cet acte, ça me semble encore plus bête que d’habitude de faire ce genre de choses. On vient de vivre deux mois aussi uniques que compliqués, et on n’est peut-être pas tout à fait sortis de l’auberge. Alors est-ce vraiment le moment pour ce genre d’imbécilité ? Quel est le moindre intérêt de faire ça ? Franchement, si vous arrivez à m’expliquer, je veux bien revoir mon jugement. Mais ça n’en a aucun à coup sûr…
Croix du Pic Saint-Loup : le sentier de randonnée interdit aux traileurs
L’emblème du Languedoc héraultais, visible depuis Montpellier par temps clair, penche dangereusement dans le vide en haut d’une falaise de 300 mètres.
Le sentier de randonnée passant à proximité de la croix est fermé jusqu’à nouvel ordre. Au moins le temps de sécuriser les lieux et d’éviter la chute de la structure dans le vide.
Après deux mois de confinement, nombreux sont ceux qui attendaient avec impatience de pouvoir aller se dégourdir les jambes sur le pic. Bon, pour le moment, ça ne sera pas possible et c’est un peu normal, au moins le temps que la croix soit réparée, faudrait pas que quelqu’un se blesse.
Mais à terme, est-ce qu’il y a un risque que le pic soit interdit aux trailers ?