Le retour du Roi !
En voyant ce titre, les amateurs de paysages sublimes auront forcément en tête un des films les plus époustouflants de ces vingt dernières années. Je parle bien sûr du Seigneur des anneaux. Mais points d’elfes, de nains, de Nazgüls et de sorciers ici. Quand je parle du retour du roi, c’est ici la réouverture du Mont Blanc à la compétition.
Attention, on parle ici de vraie compétition, pas d’un truc un peu mytho type UTMB Project. Oui ! Vous ne rêvez pas ! Le Mont Blanc ouvre de nouveau ses portes à un morceau d’ancien temps. Ça va commencer avec le Megève Nature Trail.
Le Megève Nature Trail
On en avait brièvement discuté ces derniers jours, car c’est là qu’un chef cuisinier va assurer l’intendance aux ravitos. C’était une manière assez originale et plutôt symbolique de reprendre. Au programme, la Dooble (8/16km), la Cîme (30km) ou encore la Dooble Cîme (46km), qui consiste en fait à faire la Dooble samedi et la Cîme dimanche (ça, c’est du bon gros week-end choc comme on les aime).
Ce qui en fait aussi l’originalité, c’est le degré de libre arbitre et d’autonomie qui est laissé aux coureurs. Et pour cause, les coureurs peuvent choisir leur distance PENDANT la course et d’être chronométrés ou non.
Ce matin a démarré la Dooble sur les coups de neuf heures. La première vague a démarré sur les chapeaux de roue, et c’est pas moins de 500 coureurs qui vont prendre le départ.
Demain, c’est la Cîme qui s’élancera sur les coups de huit heures.
Faut-il s’attendre à voir les chronos exploser ?
On ne va pas encore trop regarder les performances de manière intrinsèque des élites, car il va forcément falloir un peu de temps avant que les sensations ne reviennent et que les records explosent. De plus, les champions s’étant préparés à des projets personnels, ils auront besoin d’un peu de temps pour récupérer, et surtout pour se réhabituer à des prépas plus axées sur la compétition (car forcément, préparer un projet type record du GR5, ce n’est pas tout à fait la même chose que préparer un UTMB).
Place aux jeunes ?
Ca sera d’ailleurs peut-être l’opportunité de voir des nouvelles têtes émerger parmi les élites. Il y a toute une armée de très bons coureurs qu’on trouve juste en dessous des teams élites qui vont peut-être réussir à tirer leur épingle du jeu et montrer toute l’étendue de leur talent. Ou alors des jeunes qui vont taper à la porte de la gloire un peu plus tôt que prévu. Un peu à l’image de ce qu’avait fait Arthur Joyeux Bouillon l’an dernier sur la CCC. On peut imaginer la même chose pour un Théo Detienne ou un Nathan Jovet (c’est en tout cas tout ce qu’on leur souhaite).
Pas vraiment un retour à la normale ? Pas grave, tant qu’on peut courir…
On espère que ce n’est que le premier avant un retour un peu plus rapide à la normale. Les plus pessimistes diront que tant qu’on doit porter un masque, ce n’est pas un retour à la normale. Je serais plus modéré en me disant qu’à partir du moment où on peut épingler un dossard, qu’on peut courir et se ravitailler plus ou moins comme on l’entend, alors oui, c’est une norme qui a un peu évolué, mais ça reste une norme.