Le trail côtier est-ce du trail ?
trail montagne
Ces derniers jours, le trail de la côte d’Opale a publié une communication sur le suivi de son organisation. Je ne sais plus spécialement sur quelle thématique spécifique cela portait, et ce n’est pas le sujet. En revanche, j’ai été particulièrement surpris par quelques commentaires (et quand je dis quelques, je suis gentil, malheureusement il y en avait pas mal) qui affirmaient que le trail côtier, ce n’était pas du trail. Cette discussion revient à chaque fois qu’un gros trail est sur le point de se dérouler en dehors des Alpes ou des Pyrénées, et ça en devient excessivement énervant.
OUI, c’est du trail !!
Définition du trail.. trail montagne ??
Reprenons la définition du trail stricto sensu : c’est un sport en milieu naturel sur des chemins de terres et des sentiers de randonnée en plaine, en forêt, ou en montagne.
Aussi, on ne cessera jamais de le répéter, mais ce n’est pas l’endroit qui définit le trail, c’est le sol où il est pratiqué qui le fait. D’ailleurs, une course peut s’appeler trail selon le % de bitume qu’on trouve dessus (et c’est d’ailleurs pour ça qu’on parle de la Saintélyon comme d’un raid et pas comme d’un trail).
Il serait donc bon de comprendre une bonne fois pour toutes que l’assimilation du trail à la montagne est une vaste escroquerie imaginée par quelques sectaires qui se croient plus malins que les autres (indice : en fait, ils ne sont absolument pas malins).
Si on prend le littoral en particulier, on s’aperçoit qu’en France, il y a une quantité de chemins aménagés qui permettent de pratiquer du trail en sécurité (qu’on appelle souvent les chemins des douaniers). Et que quelqu’un affirme sans trembler du menton que les chemins entre les deux caps dans le nord, que le trail des falaises à Bonifacio, ou que le trail du Pays caux à Etretat ne méritent pas cette appellation sous prétexte qu’ils ne se courent pas à Chamonix. Allez y, j’attends.
mauvais esprit
Ce qui est principalement énervant, c’est que les théoriciens d’un trail uniquement en montagne font du tort à notre sport, car on n’entend que leurs voix condescendantes et leurs esprits étriqués. Ils disent que c’est en montagne que sont les trails les plus durs, les plus beaux et les plus populaires. Populaires peut-être, encore que je suis sûr que si on se penche plus assidument sur les chiffres, on pourrait être surpris. La beauté et la difficulté, ce sont plus des affaires de point de vue.
Si on veut vraiment jouer au jeu des comparaisons avec la même mauvaise foi que les détracteurs du trail hors-montagne, jouons un peu.
Est-ce que la CCC est plus difficile que l’Ultra Marin ? Ou même, est-ce que l’UTMB est plus difficile que l’Ultra Marin?
Tout le monde aura tendance à répondre oui d’office. Cependant, tout est question d’intensité dans l’effort. Et je suis convaincu qu’il est plus difficile d’aller chercher un sub 30 heures sur l’Ultra Marin qu’un sub 28 heures sur la CCC. Tout simplement parce que lorsqu’il y a moins de dénivelé, on a tendance à aller plus vite et on oubliera souvent qu’un terrain roulant peut être piégeux. Bref, tout ça pour dire que c’est l’intensité qui fait la difficulté d’un trail, et par le parcours en lui-même.
paysages
Egalement, au niveau de la beauté… Que ceux qui ne jurent que par les paysages de montagne aillent faire du trail sur le cap blanc-nez, au Pyla, en Normandie, dans les Calanques, ou encore dans les Hautes Fagnes en Belgique, ils verront qu’ils y a une vie après Chamonix…
Bref, sortons-nous de la tête une bonne fois pour toutes que ce n’est pas le dénivelé qui définit le trail, et que c’est une hérésie absolument stupide d’affirmer qu’en dehors de la montagne, le trail n’existe pas !
Lire aussi
- Dès qu’on s’écarte de la route, c’est du trail !
- Les traileurs ou ce cliché de bobos sectaires enfermés dans leur tour d’ivoire
- La tendinite n’existe pas
- Trail : comment éviter les douleurs au niveau du vaste interne
- Sur un trail, le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il vit et ce qu’il imagine
- Faut-il courir avec des poids aux chevilles à l’entrainement ?