Le moins que l’on puisse dire, c’est que le début de la semaine chamoniarde aura été métérologiquement incroyable. Ça a été beaucoup mieux pour l’OCC et la CCC. Ça devrait être plutôt bon sur l’UTMB (du moins à l’heure où nous écrivons ces lignes). Mais pour la PTL et la TDS… Mon dieu…
météo utmb TDS et PTL : On nous annonçait l’enfer sur la TDS, ce fut bien pire que ça!
Le départ de la PTL s’est fait sous des trombes d’eau, tandis que si le départ de la TDS a été plutôt calme, très vite, ce fut la catastrophe.
Entre les bourasques de vent au lac Combal (où il n’y a pas beaucoup d’endroits pour s’abriter), les tempêtes de neige (on a eu ça sur l’ascension du col Chavannes, mais aussi sur l’ascension du col de la Sausse, où ça a été vraiment hardcore), les températures (au col du petit Saint Bernard, j’ai entendu un bénévole dire que pendant la nuit, c’était descendu à -8 degrés. Quand j’y suis passé, j’avais l’impression qu’il faisait -7560 degrés (je n’exagère qu’un petit peu), la pluie dans les traversées de nuages (juste avant de monter sur le col du petit Saint Bernard et entre le col de la Gittaz et le pas d’Outray), on a tout eu.
Et quand, pendant la nuit, on a aperçu la lune et des étoiles, quel soulagement ! Et alors, quand on a vu du ciel bleu le mercredi matin et ressenti de la chaleur à partir des Contamines, quel plaisir ! Ça nous a clairement aidés à avoir un fin de course plus facile.
météo utmb TDS et PTL
L’UTMB a connu plusieurs éditions qui ont été dantesques ; et nul doute que la TDS 2023 intègre le top des éditions difficiles. En 2010, l’UTMB et la TDS avaient été annulés en raison d’une météo horrible (l’UTMB avait finalement eu lieu sur 88km). En 2012, l’UTMB a été raccourci à 103km en raisons de grosses chutes de neige (le col de lz Seigne et le grand col Ferret étaient impraticables). En 2017, il avait fallu éviter les pyramides Calcaires et la Tête aux vents (il faisait jusqu’à -9 degrés en altitude) tandis que sur le Grand col Ferret, les coureurs avaient mangé de la neige, du vent et de la grêle.
Lire aussi
-
EN DIRECT : changement de parcours sur la TDS à quelques heures du départ
-
RUMEUR : l’UTMB a modifié son parcours pour ne pas payer un droit de passage
Lire encore