A votre avis… vous avez plus de chances de vous chopper le covid dans le métro, au bureau ou sur un trail ?
Je sais bien qu’avec le contexte sanitaire actuel, les petits malheurs des sportifs ne sont pas vus comme prioritaires. Notre super ministre s’est bien attelée à nous le rappeler. Je veux bien l’entendre. En revanche, là où j’en ai ras le c**, c’est cet espèce de traitement jacobin qui est fait au sport, à savoir « les mêmes règles pour tous les sports, et on s’en fout du reste ». Ainsi, on traite de la même manière le foot, le rugby, les sports de combat, le trail, le cross fit, le fitness et la natation.
Les mesures sont les mêmes pour tous, et en plus elle sont débiles pour tous !
Les mesures sanitaires sont vouées, du moins pour le moment, à laisser le virus circuler chez les jeunes pour accélérer l’immunité collective, le tout en faisant le maximum pour qu’il n’atteigne pas les populations les plus à risque (les personnes âgées, diabétiques, obèses). C’est vrai qu’en limitant les accès aux salles de sport, ce public sera épargné…
Depuis les réouvertures des salles, des piscines, depuis la reprise des compétitions, jusqu’à preuve du contraire, on n’a pas eu de cluster déclaré, alors à quoi bon tirer sur l’ambulance ? Sachant qu’on est des adultes, qu’on est ok pour jouer le jeu et respecter les gestes barrières pendant les épreuves (du moins dans les zones plus à risque, type zone de départ, ravitos et zone d’arrivée) en supprimant notamment les douches et les troisièmes mi-temps en attendant, à quoi bon continuer de faire annuler les trails ? Surtout qu’il existe plusieurs moyens assez simples d’exclure les crétins qui feront les malins à ne pas vouloir jouer le jeu…
Alors ok, je veux bien entendre que le sport n’est pas prioritaire. Mais à partir du moment où on n’embête personne, qu’on ne crée pas de cluster et qu’on joue le jeu, à quoi bon venir nous casser les bonbons ?
Pourquoi est-ce qu’on ne nous laisse pas faire ce qu’on veut ? C’est si compliqué ? De plus, une bonne fois pour toutes, où est-ce qu’il est le plus dangereux actuellement de choper le covid ? Sur son lieu de travail ? En forêt ? En montagne ? En salle de sport ? A la piscine ? Combien de personnes sont décédées du covid après un trail ? Combien de personnes sont malheureusement décédées du covid après l’avoir attrapé sur leur lieu de travail ?
Je sais bien que dans une société capitaliste, la productivité est plus importante que le plaisir et le divertissement (et je condamne ça assez fermement, car je trouve que c’est complètement crétin). Et je peux vivre avec. En revanche, là où je ne suis pas d’accord, c’est que le trail a créé moins de clusters que les lieux de travail, et donc ça n’a absolument aucun intérêt de sacrifier le sport pour permettre à chacun d’aller travailler. S’il y avait eu autant de clusters dans un que dans l’autre, je veux bien entendre l’idée que le travail est plus important (même si la logique me débecte, elle a le mérite d’exister et peut être idéologiquement combattue). Ici, on est dans de l’improvisation totale, dans de la planification à la petite semaine et donc, dans une idiotie complète.
Au pire, pendant les trails, on veut mettre à l’abri les personnes les plus fragiles ? Une solution existe assez facilement. Dans un trail, c’est souvent aux ravitaillements qu’on a le plus de personnes fragiles (car souvent âgées). Alors, faisons comme l’a prévu Olne Spa Olne en Belgique, et supprimons les ravitos alimentaires ; ça résout pas mal de problèmes et ça fait utiliser une autre gestion de course.
Egalement, si on veut éviter la promiscuité au départ, soit on fait plein de vagues, soit on fait un créneau de départs libre ; c’est ce qui a été fait au trail que j’ai couru ce week end. On pouvait démarrer entre 15h00 et 16h00. Finalement, je trouvais que c’était un bon compromis.
Bref, cherchons les solutions où elles se trouvent et arrêtons d’emm*** les trailers qui veulent juste pouvoir courir librement !