Depuis quelques années, Jim Walmsley avait un peu un rôle d’épouvantail. On savait qu’il avait le potentiel pour fumer absolument toute la concurrence, mais sa philosophie et sa stratégie de course se sont toujours cassées la figure sur l’UTMB.
Alors, quand il franchit l’arche sur la place du triangle de l’amitié loin devant tout le monde, mais quel pied !!!
On en avait marre, plus que marre de cette espèce de soupe institutionnelle que d’autres médias, de connivence avec des teams, essayaient de nous servir.
D’où vient cette aigreur ?
Alors, en premier lieu, on ne m’ôtera pas de la tête que le trail français aime bien se dire qu’il est le meilleur au monde (c’est vrai que quand on voit les résultats des UTMB World Series, on a de quoi se la péter). En parallèle à cela, avec les américains, il y a toujours une sorte de « je t’aime moi non plus ». Comme si ça nous ennuyait qu’un américain puisse gagner à l’UTMB. Chaque équipe nationale française a un pays un peu concurrent, mais dans ce cas, que le trail arrête de se croire au dessus de la mêlée et assume qu’il aime pas les américains, ce sera plus simple.
En deuxième lieu, Jim a réussi à se mettre à dos toute une bande de blaires (ce qui me fait penser que c’est un gars bien) simplement car il a pratiqué son trail et n’est pas rentré dans le moule. Il a été contre la bien pensance dans le trail. C’est vrai qu’en général, en ultra, on a tendance à partir doucement et à tenir le plus longtemsp possible. Et d’ailleurs, c’est en faisant comme ça que Jim a gagné, ce qui prouve que ce n’est pas tout à fait à tort. Alors, quand il partait en trombe pour exploser au grand Col Ferret ou ailleurs, on ne va pas se mentir, il y avait un soulagement général.
Est-ce que la victoire de Jim va permettre au trail français de se remettre un peu en question et d’accepter qu’il n’y a pas qu’une manière de pratiquer ? Pas qu’une manière non plus de parler du trail… Vu que le niveau de QI moyen avoisine plutôt le bas de la courbe de Gauss, on n’en est pas tout à fait sûr…
La page Wikipedia de Jim.
Lire aussi
- Jim Walmsley bat de 12 minutes le record de l’UTMB établi par Kilian Jornet en 2022
- Exploit historique : Jim Walmsley a battu le record de l’UTMB
- Définition : qu’est ce que l’économie de course en trail?
- Courtney Dauwalter réalise un triplé historique en remportant l’UTMB 2023
- Grangier troisième, Blanchard quatrième : les Français dans l’UTMB
- Jim Walmsley, je t’aime !
- UTMB : Jim Walmley a ENFIN réalisé son rêve..
- Résultat UTMB : victoire de Jim Walmsley en 19h37
- UTMB : Jim Walmsley en route vers la victoire
- UTMB : qui est Zach Miller, le leader de la course ?
- bien pensance dans le trail
-
crédit photo : creative commons