u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Méfiez vous du traileur Tom Evans, il revient fort après sa terrible agression !

30 août 2025
dans EDITO
Tom Evans

Tom Evans enchaîne les victoires : un début de saison ultra prometteur

Résultat UTMB : victoire de Tom Evans en 19h18

COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡

 

Sommaire

Toggle
  • Tom Evans enchaîne les victoires : un début de saison ultra prometteur
    • Tom Evans, un retour éclatant pour l’un des meilleurs traileurs du monde
      • Victoire nette au Tenerife Bluetrail 110 km
      • Un doublé UTMB en l’espace de deux mois
      • Une saison marquée par le traumatisme d’une agression
    • Lire aussi
          • La photo de Tom Evans à son arrivée provient du site officiel de l’UTMB, utilisée ici dans un contexte d’information conformément au droit à l’image.
          • Cet article adopte un ton enthousiaste sur la performance sportive de Tom Evans. Il ne vise en aucun cas à minimiser les autres coureurs ou les parcours alternatifs.
COMMANDEZ VOTRE FENIX 8
SUR I-RUN
MAINTENANT

Tom Evans, un retour éclatant pour l’un des meilleurs traileurs du monde

Après une année 2024 marquée par deux abandons successifs à l’UTMB Mont-Blanc, Tom Evans semble avoir retrouvé tout son potentiel. Le Britannique démarre 2025 sur les chapeaux de roue en s’imposant coup sur coup sur deux ultra-trails majeurs du circuit UTMB. Une dynamique qui confirme son statut de prétendant sérieux aux plus grandes courses internationales cette saison.

Tom Evans a abandonné deux fois l’UTMB Mont-Blanc :

En 2023, Tom Evans était l’un des grands favoris après sa victoire à la Western States.
➤ Il a abandonné durant la course après une grosse défaillance physique, évacué sur civière.
➤ Il avait pour objectif de faire le doublé Western States + UTMB la même année, comme Kilian Jornet en 2011.

En 2024, il était de nouveau au départ de l’UTMB Mont-Blanc.
➤ Cette fois, il a de nouveau abandonné en cours de course.
➤ Ce deuxième échec consécutif à l’UTMB a beaucoup marqué son parcours.

Victoire nette au Tenerife Bluetrail 110 km

Ce samedi 29 mars, Tom Evans a survolé le 110 km (6 250 m de D+) du Tenerife Bluetrail by UTMB, disputé dans les somptueux décors volcaniques des Canaries. En tête dès les premières heures de course, le coureur de 33 ans a mené en solitaire et franchi la ligne après 12h32’20 d’effort. Il devance nettement l’Espagnol Manuel Alexis Martin (13h18’36) et le Canadien Jean-François Cauchon (13h35’41). Le premier Français, Anthony Costa, termine 10e, tandis que l’un des favoris, Aurélien Dunand-Pallaz, avait dû renoncer dans la semaine à cause d’une blessure. Chez les femmes, l’Espagnole Estel Roig Fortin signe une belle performance en s’imposant en 14h16’38, terminant 15e au scratch.

Un doublé UTMB en l’espace de deux mois

Cette victoire aux Canaries fait suite à une autre performance remarquable de Tom Evans, en Angleterre cette fois, sur l’Arc of Attrition by UTMB (80 km, 2 300 m D+). Le Britannique y avait remporté la course en janvier dernier avec un chrono impressionnant de 6h54, confirmant une préparation hivernale efficace et un retour en forme solide.

Une saison marquée par le traumatisme d’une agression

Le chemin de Tom Evans vers cette renaissance sportive n’a pas été sans heurts. En novembre 2023, lors d’un entraînement en Afrique du Sud en marge de l’Ultra Trail Cape Town, il avait été victime d’une agression à l’arme blanche. Pris en embuscade par deux hommes, dont l’un l’a menacé avec un couteau de 23 cm pointé à la gorge, Evans avait échappé de peu au pire. Secoué, il avait immédiatement quitté le pays et renoncé à toute compétition. Ce traumatisme a profondément marqué sa préparation pour la saison 2024, l’obligeant à se reconstruire mentalement. Ce qu’il a réussi avec une force impressionnante.

Un signal fort envoyé à la planète trail

Tom Evans semble avoir tourné la page de ses échecs récents à l’UTMB. Avec ce doublé, il démontre non seulement sa polyvalence – capable de briller sur des formats variés – mais aussi sa capacité à rebondir mentalement. Ce retour au sommet le replace logiquement parmi les favoris des grands rendez-vous à venir, que ce soit en Europe ou sur d’autres continents.

Alors que la saison de trail international commence à peine, Tom Evans s’impose déjà comme l’un des hommes à suivre. Entre puissance, régularité et résilience, le Britannique envoie un message clair à ses rivaux : il faudra compter sur lui cette année. Et quand on sait d’où il revient, chaque victoire prend une dimension encore plus forte.

Lire aussi

  • Live : comment suivre la Western States 2024 en direct
  • UTMB : live CCC 2018
  • La photo de Tom Evans à son arrivée provient du site officiel de l’UTMB, utilisée ici dans un contexte d’information conformément au droit à l’image.
  • Cet article adopte un ton enthousiaste sur la performance sportive de Tom Evans. Il ne vise en aucun cas à minimiser les autres coureurs ou les parcours alternatifs.
COMMANDEZ
VOTRE EQUIPEMENT TRAIL
MAINTENANT





Tags: tom evansRésultats de l'Ultra Tenerife Bluetrail
Article précédent

Quel pourcentage de bitume peut-on tolérer sur un trail ?

Articles suivant

Alexandre Boucheix : Casquette Verte court aujourd’hui son premier Lyon Urban Trail 37 km.

Lire aussi ces Articles

marathon de paris avec arthur joyeux bouillon
EDITO

EN TOUTE DISCRETION : le traileur professionnel Arthur Joyeux-Bouillon a couru le marathon de Paris en 2h50

par admin
15 avril 2026
Les dessous de la vidéo de la dame à la poussette pendant le Marathon de Paris
EDITO

Les dessous de la vidéo de la dame à la poussette pendant le Marathon de Paris

par admin
15 avril 2026
Marathon des Sables : 4 décès depuis sa création, évidemment que c’est trop mais est-ce anormal
EDITO

Marathon des Sables : 4 décès depuis sa création, évidemment que c’est trop mais est-ce anormal

par admin
15 avril 2026
organisateurs de trail
EDITO

Ça existe : des organisateurs de trail qui roulent en Porsche grâce à vous

par admin
15 avril 2026
Ces hurluberlus qui se lèvent trop tôt pour aller courir
EDITO

Ces hurluberlus qui se lèvent trop tôt pour aller courir

par admin
14 avril 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

championnats de France de Trail

Trail

  • Blog de trail (17 381)
    • Actu Trail (13 231)
      • EDITO (3 031)
      • GORATRAIL (385)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (701)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 178)
      • Santé (763)
  • Equipement (2 595)
    • Chaussure Trail (770)
    • GPS (903)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Pourquoi il est impossible d’acheter son dossard pour le marathon de Paris 2027
  • Kailas Fuga EX 330 : la nouvelle chaussure de trail qui fait vaciller l’hégémonie de Salomon
  • EN TOUTE DISCRETION : le traileur professionnel Arthur Joyeux-Bouillon a couru le marathon de Paris en 2h50
  • Les dessous de la vidéo de la dame à la poussette pendant le Marathon de Paris
  • Marathon des Sables : 4 décès depuis sa création, évidemment que c’est trop mais est-ce anormal
  • Les 3 belles choses à savoir sur le gainage
  • Ça existe : des organisateurs de trail qui roulent en Porsche grâce à vous
  • L’organisation du MARATHON DES SABLES a la profonde tristesse d’annoncer le décès d’un participant de la 40e édition de l’épreuve
  • Aix en Provence : plus belle ville de France et plus beau trail au monde, celui de la Sainte-Victoire
  • Je cours avec des chaussures de trail 100% chinoises

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • MDS
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer