médaille finisher
Avec la saison des marathons qui a repris tambour battant (Paris, Bruges, Amsterdam, Rotterdam pour ne citer qu’eux) et les celle des trails qui suit bien son cours également (avec notamment le Grand Raid des Cathares, la Diagonale et les Templiers), nous avons eu droit (ou allons avoir droit) à une salve de selfie avec des finishers pas frais (encore heureux) qui mordillent leur médaille.
Alors, face à tout cela, on a généralement quatre types de réactions :
Ceux que ça énervent
Il y a toute une frange de coureurs (dont j’avoue faire un peu partie) qui n’arrive pas à comprendre l’intérêt de faire ça. On est ici plus fondamentalement dans l’antagonisme entre les coureurs à pied et les runners, ceux qui font ça pour la compétition, pour se dépasser, pour se faire mal, et ceux qui font ça par effet de mode, par recherche d’attention et qui ne voient dès lors pas l’intérêt de faire du sport si ce n’est pas pour le vomir ensuite à la tête du monde entier.
Ceux qui sont contents pour les finishers
Il y a ici les personnes réellement bienveillantes, qui sont heureuses pour les personnes qui elles même sont heureuses.
Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas tout, car on a aussi ceux qui feignent la joie pour les finishers dans le seul et unique but est d’avoir une réciproque le jour où ils posteront leur médaille.
Ceux qui s’en fichent
Heureusement, c’est la majorité. Et heureusement ; vous imaginez si 40 000 membres d’un groupe félicitaient chaque selfinish ? Rien que d’y penser, ça me donne envie de me couper les dents avec un coupe ongle…
Ceux qui sont un peu jaloux
Ces personnes sont souvent blessées. Plus précisément, elles se sont blessées pendant leur préparation. Et ça peut arriver de trouver un lien entre ladite blessure et un entraînement mal adapté. D’où une espèce de jalousie en mode « ouin ouin, vous n’avez pas honte d’exhiber vos médailles sans penser à ceux qui ne courent pas ? ». En général, j’ai envie de répondre que non, ils n’ont aucune honte mais que présentement, je ne vois pas le problème.
Lire aussi
- Vainqueurs et vaincus : leur retours de la Diago 2017
- Marathon de Paris 2019 : pour les finishers
- Finisher : “Me voila sur la ligne de départ de l’UTMB 2011 sous la flotte mais heureux”
- Le marathon de Paris et 6 trails ce week end
- Ultra Trail du Sentier Cathare : nouveau trail avec 320km et 12 000d+
- Covid : annulation des Cathares réussie!
- médaille finisher