Le 11 juillet 2025, la mythique Hardrock 100 s’élancera de Silverton, au cœur des montagnes San Juan du Colorado. Une édition particulièrement suivie côté tricolore, avec la présence de quatre figures françaises du trail : Ludovic Pommeret, Mathieu Blanchard, Germain Grangier… et Casquette Verte. Tous ne jouent pas la même carte, mais chacun incarne une facette du trail français prêt à se mesurer à l’un des parcours les plus redoutables au monde.
Hardrock 100
lien rémunéré i-run
lien rémunéré i-run
Les favoris de la Hardrock 100 dans le camp français
Ludovic Pommeret, le tenant du titre à battre
Vainqueur en 2024 avec un record absolu à la clé (21h33), Ludovic Pommeret revient avec l’expérience, la forme et l’humilité qui le caractérisent. À bientôt 50 ans, le Savoyard est loin de faire de la figuration. Il connaît la Hardrock comme sa poche et a enchaîné deux “Softrock” (reconnaissances intégrales) ce printemps pour peaufiner sa préparation. Avec ses podiums au TDS, à la Diagonale des Fous et ses multiples top 5 à l’UTMB, il reste l’homme à battre cette année.
Mathieu Blanchard, l’ambitieux conquérant
Blanchard possède l’indice UTMB le plus élevé du plateau masculin 2025. S’il a abandonné à Chamonix en 2024, il s’est racheté avec brio en remportant la Diagonale des Fous quelques semaines plus tard. Déjà auteur de podiums à l’UTMB (2e en 2022, 3e en 2021), il aborde la Hardrock pour la première fois, mais avec de solides repères : il a reconnu le parcours aux côtés de Pommeret et accumulé de l’expérience sur tous les terrains. Très attendu.
Germain Grangier, l’outsider technique
Grangier a prouvé qu’il savait briller sur les grands formats : 3e de l’UTMB en 2023, 2e de la Diagonale des Fous la même année, vainqueur du 90 km du Mont-Blanc. Mais 2024 a été plus délicate avec deux abandons majeurs. Il semble cependant revenu à son meilleur niveau après des victoires au Chianti et une belle place à Madère. Installé dans les San Juan depuis juin, il pourrait surprendre, surtout sur des profils exigeants où son sens de la lecture de terrain fait merveille.
Casquette Verte, le forfait de dernière minute
Absent de la startlist finale, Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, avait pourtant été tiré au sort cette année. Malheureusement, une blessure persistante l’a contraint à déclarer forfait. Son approche décalée et son aura sur les réseaux avaient déjà commencé à attiser la curiosité du public américain. Ce sera pour une autre fois, espérons-le.
Lire aussi
- Il change de sexe et devient une femme pour faire des podium
- Prêt pour la Hardrock 100 : en 2024 Germain Grangier a couru l’UTMB avec deux côtes cassées
- Ludovic Pommeret favori de la Hardrock 100 : avec Walmsley et Bouillard comme pacers
- Marre de ce traileur snobinard à la critique facile
- Germain Grangier et Thibaut Baronian seront sur la Transvulcania