Mathieu Blanchard DNS à la TransMartinique : le silence radio d’une icône média qui perd la parole
Transat Café l’Or : Mathieu Blanchard renonce à la Transmartinique
Acheter le livre de Mathieu Blanchard
Il était devenu presque aussi performant dans le sprint médiatique que lors d’un sprint dans les rues de Chamonix au départ de l’UTMB. Mais aujourd’hui, il se dérobe à la lumière. Alors qu’auparavant, chaque victoire ou chaque grande place était suivie d’une tournée TV, radios et podcasts, Mathieu Blanchard brille pour l‘instant par son silence.
Et c’est normal. Le choc de devoir abandonner, le résultat d’analyses qui lui annoncent une probable leptospirose, la fatigue accumulée avec la Transat l’Or, tout cela s’accumule et l’heure n’est pas à venir s’épancher dans les médias. On aime les infos, on veut en savoir plus, mais il ne faut tout de même pas exagérer ! S’il y a bien quelque chose que révèle ce DNS, c’est que Mathieu Blanchard reste après tout un humain (presque) comme les autres.
Mathieu Blanchard, une communication maîtrisée, mais jusqu’à quand ?
Mathieu Blanchard vaudrait 6 chiffres. Ce que cela veut dire exactement derrière cette valeur, on ne sait pas vraiment. Mais ce que l’on sait, c’est l’image qu’elle reflète. Celle d’un sportif devenu parmi les meilleurs de son sport, mais aussi l’un des plus exposés médiatiquement. Et qui dit exposition médiatique dit bien sûr des contrats dont la valeur ne peut que monter, jusqu’à cette barrière des 6 chiffres. Cette exposition, il faut la contrôler, la calibrer, la mesurer pour faire croître sa valeur. Et c’est là que l’on attend Mathieu Blanchard au tournant.
Quand l’échec est une victoire
Il ne s’agit pas seulement de venir se raconter, et peut-être se la raconter un peu aussi, sur les plateaux TV quand tout va bien. Ce serait encore plus passionnant de le faire quand ça ne va pas. Ce projet Trail and Sail, qui se terminait donc par cette TransMartinique, était aussi un projet vidéo. Et évidemment ce DNS fera partie du narratif d’une façon ou d’une autre. Mais jamais ce documentaire ne s’adressera au grand public, ira en dehors du cercle des passionnés du trail. C’est pourtant là que Mathieu Blanchard a une carte à jouer. Venir expliquer. On ne lui demande pas son bilan sanguin, on n’a pas besoin de ça. On espère de lui qu’il viendra raconter aussi ce que c’est de perdre, de ne plus pouvoir maîtriser son corps dans une situation aussi complexe que celle de la Transat, que de devoir renoncer à un dossard tant attendu.
On est trop souvent face à des sportifs dont la maîtrise de la communication est telle, dont le verrouillage des informations est si strict, que l’on ne sait même pas de quoi ils souffrent. Que Mathieu Blanchard ne tombe pas lui aussi dans ce piège. Qu’il dise, haut et fort malgré sa valeur, que lui aussi peut échouer, perdre, avoir le corps qui dit non parce qu’il est malade. Oui, c’est bien une démarche qu’il a entamé en mer. Mais la mer n’est pas son territoire. Dans un sens, on lui donne le droit de ne pas être à sa place. La sienne, ce sont les sentiers de montagne et les chemins boueux. C’est là qu’il ne veut montrer aucune faiblesse, et c’est là que l’on veut le voir humain.
En résumé, tout sportif en communication fait bien entendu du storytelling, à plus ou moins haute dose.
Mais derrière cette image fabriquée pour les médias et les réseaux sociaux, il y a toujours un fond de justesse. Parler aujourd’hui des échecs serait peut-être nous montrer une autre facette de Mathieu Blanchard. Et qui sait, on pourrait peut-être l’adorer aussi, parce que c’est plus imprévisible !
Lire aussi
- Pourquoi Mathieu Blanchard a renoncé à la TransMartinique
- OFFICIEL : Mathieu Blanchard DNS, il renonce à la Transmartinique
Cet article ne remet nullement en question les compétences sportives ou humaines de Mathieu Blanchard. Il s’agit d’une analyse journalistique de sa communication publique dans le cadre de la TransMartinique, fondée uniquement sur des faits visibles et accessibles à tous. Le titre est une formule éditoriale visant à interroger la gestion de la parole médiatique dans les moments difficiles, et ne suppose aucun jugement de valeur. Ce texte respecte le droit à la réserve, la santé privée et la dignité des personnes citées.📸 L’image utilisée provient d’une capture d’écran d’une story publique publiée par Mathieu Blanchard sur son propre compte Instagram, dans le respect du droit à l’information.






