Mathieu Blanchard ne s’en est jamais caché, l’UTMB était un moyen en vue d’une fin plus importante cette année, à savoir la Diagonale des fous.
Mathieu Blanchard
⌚Garmin Fenix 8 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡
Sauf qu’avec l’UTMB que Mathieu Blanchard vient de vivre, les cartes sont rebattues, et il se retrouve dans une situation un peu difficile.
Plus précisément, il expliquait que l’UTMB était secondaire, et que si par hasard les jambes étaient là, il ferait un peu plus.
Avec la douleur au tendon qui s’est réveillée, il a pris la décision (assez burnée, de surcroît sur une course comme l’UTMB) de ne pas remuer le couteau dans la plaie, ce qui est très intelligent de sa part.
Maintenant, il va falloir se retaper et voir dans quel état il sera pour la diagonale. En étant un peu optimiste, on peut se dire que le terrain réunionnais devrait bien lui aller. En effet, avant le covid, les premières fois où Mathieu a performé, c’était plutôt sur des ultras de ce type.
La question maintenant sera de savoir s’il sera en mesure d’aller à la diagonale, et dans quel état. Dans un podcast où il a accepté de se livrer, on sent une détresse incommensurable et une remise en question de tout ce qui a été fait (ce qui est normal, à chaud). Et quand on parle d’état, c’est autant physique que mental.
D’un point de vue mental, il sera attendu au tournant et ça ne va pas être simple à gérer mentalement.
Car s’il y a encore un aléa défavorable, ce ne sera pas facile de se relever. D’un point de vue physique, ainsi qu’il l’explique, il va devoir prendre en main des problématiques qu’il a trop longtemps laissées de côté s’il veut non seulement performer à la diagonale, mais aussi durer. Il s’agit de la gestion de la blessure chronique qu’il explique avoir (la maladie de Haglund).
En résumé, il va devoir se retaper mentalement et voir ce qu’il peut faire pour pouvoir être à 100% de ses capacités, mais aussi voir quelles douleurs seront normales dans l’exercice de son métier, et quelles douleurs seront plus « parasites » (pour reprendre ses termes) et donc à traiter.
Lire aussi
- On avait presque cru que Mathieu Blanchard ne serait pas sur l’UTMB : puis non
- Mathieu Blanchard pourra-t-il remporter l’UTMB cette année ?
- Après sa 4e place à l’UTMB en 2023, Mathieu Blanchard a tout changé !
Lire encore
- Qui est Mathieu Blanchard ?
- Mathieu Blanchard dans les favoris de la Maxi-Race 2024
-
crédit photo : salomon