Ultra-Trail Snowdonia by UTMB
Duel au sommet dans les montagnes galloises
Mathieu Blanchard, 36 ans, est l’un des traileurs français les plus en vue de ces dernières années. Révélé au grand public par sa participation à Koh-Lanta, il s’est surtout distingué sur l’UTMB avec deux podiums consécutifs en 2021 et 2022, terminant même deuxième derrière Kilian Jornet. Cet hiver, il a remporté le redoutable Yukon Arctic Ultra dans des conditions polaires extrêmes. Sa participation à l’Ultra-Trail Snowdonia s’inscrit dans sa préparation pour la Hardrock 100 en juillet, avec en ligne de mire une qualification pour l’UTMB 2026.
Le départ a été donné à l’aube ce samedi 17 mai, à 5h30 heure française, et après un peu plus de 4 heures de course, Mathieu Blanchard occupe actuellement la deuxième place de l’Ultra-Trail Snowdonia by UTMB. Le Français est passé au 38,8e km (AS03 Llyn Eigiau) en 4h24, avec un retard de seulement 2 minutes sur le leader, le Britannique Jonathan Albon, toujours aussi solide sur ses terres.
⌚ Fenix 8 🔥
🔥⚡montre GPS Garmin ❤️⚡
Ultra-Trail Snowdonia by UTMB, un rythme élevé malgré un terrain impitoyable
Le duo de tête creuse l’écart sur un terrain déjà responsable de plus de 2 800 mètres de D+ en moins de 40 km. Cela donne une idée de la difficulté de cette épreuve, réputée pour ses ascensions techniques, ses pentes raides et ses sentiers rocailleux. Gian Marchet Schicktanz (Suisse) suit à près de 9 minutes, tandis que Josh Wade et Kim Collison, attendus parmi les favoris, peinent à revenir.
La course est encore longue
Avec plus de 60 km restants, tout reste à jouer, mais Mathieu Blanchard semble bien remis de sa victoire sur le Yukon Arctic Ultra. Il tient le rythme de Jonathan Albon et reste parfaitement dans les temps pour viser le podium — voire mieux. Le prochain point de passage est AS04 Capel Curig, où les leaders sont attendus dans quelques minutes. Vous pouvez suivre la progression en direct ici :
👉 https://live.utmb.world/uts/2025
Lire aussi
Lire encore
- Victoire de Mark Darbyshire
- Trail : l’ultra le plus facile au monde est…
- Suivre en direct le 90 km du Mont Blanc : live, favoris et résultats
- Marathon de Paris : un temps sous les 4h, c’est vraiment si bien ?
- Coup de bambou sur l’UTMB : après 4h de course, Kilian Jornet n’est pas en tête
-
capture d’écran issues du réel de Mathieu Blanchard, utilisées dans un contexte d’actualité sportive.