Coup de gueule contre l’incohérence : pourquoi le match de foot rassemblant 47 000 personnes dans un endroit confiné – un stade- a été maintenu alors que le semi de paris en plein air avec 44 000 personnes a été annulé ?
Le semi-marathon de Paris a été annulé (on attend sa date de report)
A partir du moment où j’ai appris que le semi marathon était annulé, je ne vais pas vous mentir, j’étais un peu aigri. J’étais à me dire que s’il fallait arrêter de vivre pour une grippe un peu customisée, alors pour la grippe, la gastro, et toutes les maladies d’hiver, alors on hiberne et on ne fait plus rien. Je suis allé courir une vingtaine de bornes, histoire de me calmer un peu, et ça a eu son effet. J’étais un peu plus fataliste, et plutôt agréablement surpris du fait qu’on aurait un plan B avec le report du semi de Paris 2020.
Evénements rassemblant plus de 5000 personnes
En revanche, là où je trouve qu’il y a une sacrée incohérence et où je me dis qu’on se trouve face à des amateurs (dans le meilleur des cas), c’est quand on voit comment sont gérés les événements rassemblant plus de 5000 personnes. Oui, le semi de Paris a été reporté. Le semi de Cannes aussi. Le salon de l’agriculture a été fermé plus tôt. Le concert de Maître Gims à Nantes n’aura pas lieu, de même que les carnavals de Dunkerque et Strasbourg. En parallèle, le spectacle des Bodin’s au Zénith de Nantes n’est pas remis en cause, le concert « Best OF 80 » du zénith de Nancy non plus. Hormis une ou deux bizarreries, c’est globalement cohérent. Pour l’instant, du moins…
Car quand on regarde du côté des événements sportifs, là, on plonge carrément dans un n’importe quoi assez généralisé. PSG/Dijon a été maintenu et a rassemblé 47000 personnes (soit 3000 de plus que le nombre de participants au semi de Paris, soit dit en passant). Bordeaux-Bègles/ Castres et Toulon/Stade Français sont maintenus en Top 14, de même que le derby Lyon/Saint Etienne.
Alors, j’aimerais franchement que quelqu’un m’explique la logique entre l’annulation d’un semi marathon face au maintien d’un match au Pars des Princes ou à Lyon… Car là, à part une logique de fric, je ne vois pas… Soit ils ont été trop loin dans l’annulation du semi, soit ils se moquent du danger pour les supporters de foot.
RELIRE :
1- Coronavirus : le semi-marathon de Paris 2020 ne sera pas remboursé
2- Coronavirus : annulation de l’EcoTrail de Paris et du Marathon de Paris
3- Coronavirus : quelle date de report pour le semi et l’écotrail de Paris ?