u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Cocodona
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Cocodona
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Master à 35 ans # La réforme de la FFA qui vous donne un coup de vieux !

19 avril 2019
dans EDITO
Master à 35 ans # La réforme de la FFA qui vous donne un coup de vieux !

La FFA aime surprendre son monde, quitte à faire volt-face quelques semaines plus tard (dossier porte-dossard FFA), c’est désormais sa marque de fabrique.
Au menu du jour, la réforme institutionnelle des catégories d’âge. Le 29 mars 2019, le comité directeur de la FFA a voté la Licence Masters à 35 ans, et ce à compter du 1er novembre de cette année.
Vraie nouveauté ou faux chamboulement dans le monde du running lato sensu ?

Un ajustement institutionnel

Il convient de rappeler que le passage en MASTER à 40 ans est un peu l’exception culturelle française.
En effet, les standards internationaux – IAAF – posent à 35 ans l’âge de la « pré-retraite » sportive. En Europe, les réglementations sont largement alignées sur ce standard. En cela, il ne s’agit que d’un alignement somme toute cohérent dans un monde en quête d’uniformisation.
Par ailleurs, les championnats sur piste empruntent déjà largement à cette catégorisation. La «révolution» n’est donc pas à scruter sur le terrain structurel.
Non, la Vérité est ailleurs.

Une Révolution subjective

Ici un runner de 36 ans se fixant des objectifs à atteindre avant les 40 ans. Là un tout frais Master enfin débarrassé des bolides jeunes seniors. Enfin, un traileur pour qui Master rime avec coup de vieux, accusant le coup et abandonnant la course

Sommaire

Toggle
    • La FFA aime surprendre son monde, quitte à faire volt-face quelques semaines plus tard (dossier porte-dossard FFA), c’est désormais sa marque de fabrique. Au menu du jour, la réforme institutionnelle des catégories d’âge. Le 29 mars 2019, le comité directeur de la FFA a voté la Licence Masters à 35 ans, et ce à compter du 1er novembre de cette année. Vraie nouveauté ou faux chamboulement dans le monde du running lato sensu ?
  • Un ajustement institutionnel
  • Une Révolution subjective
  • PLS panoramique sur la communauté RUNNING
  • Prospective
          • Jean R. (jeune vieux à la rentrée)

PLS panoramique sur la communauté RUNNING

«Moi qui espérais cueillir tous les saucissons dominicaux de ma province natale à la rentrée prochaine grâce à mon passage chez les vieux, c’est râpé ! » peste Roger, 39 ans et demi !

« Me qualifier aux championnats de France de semi-marathon catégorie … MASTER est pour moi une victoire à la Pyrrhus … » poursuit Donovan, 36 ans et 1h16’13’’ sur semi-marathon.

Illustrations de frustration et de sidération chez les cooptés MASTER à la rentrée prochaine. Mais il y a pire. Quid des MASTERS établis devant conjuguer avec un cheptel tout neuf et arriviste ?

« A 46 ans, j’ai de plus en plus de mal à encaisser les changements d’allure, avec les JEUNES, je songe à
m’orienter vers le long et l’Ultra ! » résume GG, figure bien connu chez les traileurs.

« Quel cirque ! La FFA va sans doute devoir raboter les minimas … sympas pour les vrais MASTERS !
Merci la FFA ! » maugréé Gilles, la petite quarantaine sémillante.

Prospective

Ici, nous nous interrogeons sur les motifs de cette mesure. A l’heure où on évoque un nouveau recul de l’âge de la retraite, il est curieux de l’abaisser chez le Runner.
Difficile également de mesurer les éventuels dégâts psychologiques des 35/39 ans feignant de se croire jeune lors de l’affichage des résultats et pis encore, lors de la remise des récompenses et des podiums en clôture du saucisson du dimanche !

Filles et fils des années 80, les néo-Masters toiseront-ils les papy-masters de leur arrogance légendaire ?

Réaction en chaîne, va-t-on vers un redéfinition des catégories M2, M3 etc … des minimas … ?

Pro-actif, le runner/traileur confronté à une nouvelle concurrence « déloyale », trouvera ici l’occasion de reconsidérer ses objectifs et faire évoluer sa pratique ( du 10km au semi, du semi au marathon, de la route au trail, du trail à l’ultra …).

Les 35/40 ans, de vieux jeunes promus jeunes vieux ?

Jean R.
(jeune vieux à la rentrée)

Tags: FFAauteurdouze
Article précédent

Toute l’actualité trail du vendredi 19 avril

Articles suivant

« La Verticale Haut Vial » : épreuve atypique, gratuite et participative dans les Alpes-Maritimes cet été.

Lire aussi ces Articles

blandine l'hirondel
EDITO

Blandine L’Hirondel compte sur son matos Kiprun pour tout défoncer sur l’UTMB

par admin
6 mai 2026
Même les courses de village affichent complet en quelques minutes
EDITO

Même les courses de village affichent complet en quelques minutes

par admin
6 mai 2026
FKT
EDITO

La mode de s’inventer des FKT

par admin
5 mai 2026
video clemquicourt
EDITO

La DA est folle : Clemquicourt fait entrer la vidéo de trail dans une autre dimension

par admin
5 mai 2026
dècès PPS
EDITO

Marathon : pourquoi le PPS est toujours le coupable idéal en cas de décès

par admin
5 mai 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Cocodona 250 en direct live

En live : comment suivre le marathon de Paris en direct

Marathon des sables en direct

Urban Trail de Lille en direct

Trail

  • Blog de trail (17 570)
    • Actu Trail (13 415)
      • EDITO (3 092)
      • GORATRAIL (386)
      • Chasse (146)
      • résultats trails (703)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 183)
      • Santé (764)
  • Equipement (2 615)
    • Chaussure Trail (778)
    • GPS (911)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Exploit absolu : Rachel Entrekin pulvérise le record de la Cocodona
  • Résultat : Rachel Entrekin écrase et bat le record de la Cocodona 250 en 56 heures 9 minutes et 48 secondes
  • Blandine L’Hirondel compte sur son matos Kiprun pour tout défoncer sur l’UTMB
  • Courtney Dauwalter ne sera pas sur le podium de la Cocodona
  • Même les courses de village affichent complet en quelques minutes
  • Adidas a fait subir 26 contrôles antidopage à Sabastian Sawe
  • OFFICIEL : décès d’un coureur pendant l’ultra-trail la Cocodona
  • Plus que 60 km sur la Cocodona : la victoire va se jouer entre Rachel Entrekin et Kilian Korth
  • OFFICIEL : il fallait en moyenne 11 Running Stones pour être tiré au sort sur l’UTMB
  • L’organisation de la Cocodona annonce le décès d’un coureur

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • STRAVA
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Cocodona
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer