Avez-vous remarqué à quel point nos champions sont intouchables ?
Dès qu’on se permet d’émettre une critique, une déception et les boucliers se lèvent ! Les insultes pleuvent comme si critiquer était mal !
Ces icones sont Kilian Jornet, Martin Fourcade ou autres grands champions.
A croire qu’ils peuvent tout se permettre, le public leur pardonnera tout !
Ça me fait penser à notre jojo national, je veux parler de Johnny Hallyday le regretté.
Il a, comme on dit, brûler la vie par les 2 bouts, mais malgré tout cela, il restait intouchable, le public lui pardonnait tout !
Je retrouve ce sentiment exacerbé face à cette admiration, ce qu’on a pu vivre pendant les derniers jeux olympiques de Pyeongchang, dans l’exemple de Martin Fourcade.
Immense Athlète au demeurant, au palmarès impressionnant, mais voila, il reste un homme avec ses forces et ses faiblesses …
Alors quand il se loupe sur deux épreuves à ces JO et qu’on relève ça en parlant de déception, les injures, les noms d’oiseaux, l’incompréhension nous tombent dessus.
Nous attendons tellement de ces athlètes hors normes que nous devenons, nous aussi, à leur image exigeant !
Déçu ne veut pas dire déçu de la carrière de Martin Fourcade, déçu juste d’une prestation à une course donnée et quand le lendemain il écrase la concurrence de sa suprématie, nous sommes juste et impartiale et nous nous réjouissons du champion retrouvé.
Martin Fourcade / Kilian Jornet même combat ?
Le catalan Kilian Jornet, énorme icône dans le monde du trail et du sport outdoor en général, peut lui aussi avoir ses faiblesses ou faire des bêtises, et sur uTrail nous nous donnons le droit et le devoir de le dire et aussi on peut, comme on l’a fait pour son projet summits of my life, s’extasier et reconnaitre son immense talent.
Néanmoins, quand il part en baskets avec sa chérie Emelie Forsberg sur la face nord de l’aiguille du midi dans le massif du mont blanc et sont obligés de faire appel au secours, on se donne le droit de critiquer son attitude, son inconscience.
Rappelons la valeur d’exemple que traine Kilian Jornet ..