u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Marianne Hogan revient sur la Diagonale des Fous pour prendre sa revanche

10 septembre 2026
dans Actu Trail
Marianne Hogan revient sur la Diagonale des Fous pour prendre sa revanche

Marianne Hogan "C’est officiel : je serai de retour sur la Diagonale des Fous cette annĂ©e. đŸïžđŸ”„"

Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail Ă  vos
sources préférées Google



🎧 La Diagonale des Fous 2026 vient de rĂ©cupĂ©rer une prĂ©tendante sĂ©rieuse Ă  la victoire.

Marianne Hogan a annoncĂ© ce jeudi 10 septembre qu’elle serait de nouveau au dĂ©part du Grand Raid de La RĂ©union, un an aprĂšs un abandon particuliĂšrement douloureux alors qu’elle occupait la deuxiĂšme place de la course fĂ©minine.

La 34e édition de la Diagonale des Fous se déroulera du 15 au 18 octobre 2026 à La Réunion. Le départ de la course reine sera donné jeudi 15 octobre à 22 heures à Saint-Pierre, pour environ 180 km et 10 200 mÚtres de dénivelé positif, avec une arrivée à Saint-Denis.

Sommaire

Toggle
  • La Salomon Speedcross est en promotion sur i-run
  • Marianne Hogan annonce son retour sur la Diagonale des Fous
    • Pourquoi son retour est important
    • Qui est Marianne Hogan ?
  • La Diagonale des Fous 2026 sera encore plus particuliĂšre
  • Marianne Hogan fait dĂ©jĂ  partie des favorites de la Diagonale des Fous
  • En rĂ©sumĂ©, Marianne Hogan revient terminer ce qu’elle avait commencĂ©
  • Source
  • Lire aussi

Et cette annonce de Marianne Hogan compte : la Canadienne ne revient pas simplement pour terminer la course. Son niveau et ce qu’elle avait montrĂ© en 2025 en font immĂ©diatement l’une des femmes Ă  surveiller.

 Ă‰couter le rĂ©sumĂ© de l’article — DurĂ©e totale : 0:46

 

 

La Salomon Speedcross est en promotion sur i-run

 

lien affilié

-14%

-14%
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

Marianne Hogan annonce son retour sur la Diagonale des Fous

Marianne Hogan a officialisé sa participation sur Instagram.

« C’est officiel : je serai de retour sur la Diagonale des Fous cette annĂ©e. »

Elle explique avoir encore quelque chose Ă  rĂ©gler avec cette course aprĂšs son abandon de 2025. Mais la revanche n’est pas sa seule motivation. Elle dĂ©crit aussi une Ă©preuve qui la pousse loin de ses habitudes : sentiers trĂšs techniques, Ă©normĂ©ment de dĂ©nivelĂ©, absence de bĂątons et terrain rĂ©unionnais trĂšs particulier.

Elle assure malgrĂ© tout ĂȘtre ressortie grandie de sa premiĂšre expĂ©rience et dit avoir Ă©tĂ© marquĂ©e par La RĂ©union et par la ferveur qui entoure le trail sur l’üle. Son objectif est dĂ©sormais limpide : revenir et aller au bout.

Un mot rĂ©sume assez bien l’état d’esprit autour de cette annonce. Alexandre Boucheix, alias Casquette Verte, a commentĂ© : « VENGEEEEEEEEEEANCE ».

Pourquoi son retour est important

Parce que Marianne Hogan avait probablement les moyens de jouer la victoire en 2025.

Lors de la prĂ©cĂ©dente Diagonale des Fous, elle figurait parmi les principales concurrentes de Blandine L’Hirondel. Au passage de Cilaos, la Française pointait en tĂȘte et Hogan suivait seulement dix minutes derriĂšre. Plus tard, au Sentier Scout, la Canadienne occupait encore la deuxiĂšme place.

Sa course avait ensuite basculĂ© dans Mafate. Hogan Ă©tait arrivĂ©e en souffrance Ă  l’Îlet des Orangers, touchĂ©e au mollet droit et en pleurs. Elle avait tentĂ© de repartir aprĂšs avoir notamment reçu le soutien de Camille Bruyas, avant de finalement abandonner plus loin.

La victoire Ă©tait revenue Ă  Blandine L’Hirondel en 27 h 26 min 09 s, tandis que Marianne Hogan avait quittĂ© la course alors qu’elle Ă©voluait toujours aux avant-postes.

Son retour en 2026 ressemble donc forcément à une revanche.

Qui est Marianne Hogan ?

Marianne Hogan est une ultra-traileuse canadienne du team Salomon, spécialisée dans les courses longues.

Elle possĂšde notamment deux podiums sur l’UTMB : deuxiĂšme en 2022 puis troisiĂšme en 2024. Elle a Ă©galement terminĂ© troisiĂšme de la Western States en 2025.

Et sa saison 2026 confirme qu’elle reste au plus haut niveau.

En mars, elle a remportĂ© le 45 km de l’EcoTrail de Paris en 3 h 21 min 26 s. Puis, le 27 juin, elle a pris une nouvelle fois la troisiĂšme place fĂ©minine de la Western States, couvrant les 162 km en 15 h 51 min 44 s.

Autrement dit, Marianne Hogan n’arrive pas Ă  La RĂ©union avec uniquement une histoire de revanche Ă  raconter. Elle arrive aussi avec des rĂ©sultats rĂ©cents qui la placent parmi les meilleures ultra-traileuses du moment.

La Diagonale des Fous 2026 sera encore plus particuliĂšre

La Canadienne va en plus retrouver une course diffĂ©rente de celle qu’elle a abandonnĂ©e en 2025.

Le parcours 2026 atteint environ 180 kilomĂštres pour 10 200 mĂštres de D+. Surtout, le tracĂ© ne passera plus par le cirque de Cilaos, pourtant l’un des passages historiques de la Diagonale. L’organisation a justifiĂ© cette modification par des contraintes de sĂ©curitĂ© et de circulation.

Pour une athlĂšte qui explique justement ĂȘtre moins Ă  l’aise sur les terrains rĂ©unionnais trĂšs techniques, ce changement ajoute une inconnue supplĂ©mentaire.

La Diagonale reste nĂ©anmoins ce qui fait sa rĂ©putation : une traversĂ©e extrĂȘmement exigeante de La RĂ©union, avec plus de 10 000 mĂštres de dĂ©nivelĂ© positif, des sentiers cassants, de longues descentes et une fatigue qui transforme souvent complĂštement la hiĂ©rarchie au fil des heures.

Marianne Hogan fait déjà partie des favorites de la Diagonale des Fous

À un peu plus d’un mois du dĂ©part, il est encore prĂ©maturĂ© d’établir une liste dĂ©finitive des favorites tant que le plateau Ă©lite complet n’a pas Ă©tĂ© officiellement consolidĂ©.

Mais Marianne Hogan peut dĂ©jĂ  ĂȘtre placĂ©e trĂšs haut.

Sa troisiĂšme place Ă  la Western States 2026, son expĂ©rience de l’UTMB et surtout ce qu’elle avait montrĂ© pendant une grande partie de la Diagonale 2025 suffisent Ă  la faire entrer dans la discussion pour la victoire.

Il faudra Ă©videmment surveiller la prĂ©sence ou non de Blandine L’Hirondel, tenante du titre Ă  La RĂ©union et dĂ©sormais Ă©galement victorieuse de l’UTMB 2026. La Française a remportĂ© la derniĂšre Diagonale avant de gagner Ă  Chamonix le 29 aoĂ»t dernier.

blandine l'hirondel remporte l'UTMB 2026
blandine l’hirondel remporte l’UTMB 2026

DerriĂšre, les meilleures femmes de l’édition 2025 donnent Ă©galement une idĂ©e du niveau nĂ©cessaire pour viser le podium : Manon Campano avait terminĂ© deuxiĂšme, Anne Champagne troisiĂšme et Sarah Vieuille quatriĂšme.

Mais attention : tant que leur participation 2026 n’est pas officiellement confirmĂ©e, elles ne peuvent pas toutes ĂȘtre prĂ©sentĂ©es comme engagĂ©es.

En rĂ©sumĂ©, Marianne Hogan revient terminer ce qu’elle avait commencĂ©

Son annonce change déjà la physionomie de la course féminine.

En 2025, Marianne Hogan avait suffisamment longtemps accompagnĂ© Blandine L’Hirondel aux avant-postes pour montrer qu’elle avait le niveau pour jouer trĂšs haut. Une blessure avait dĂ©cidĂ© de la suite.

Un an plus tard, la Canadienne revient sur le mĂȘme terrain avec une Western States terminĂ©e sur le podium et une motivation supplĂ©mentaire.

Cette fois, elle ne veut pas seulement prendre sa revanche sur la Diagonale des Fous.

Elle veut surtout voir la Redoute.

Source

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Marianne Hogan (@mariannehogan_)

Lire aussi

  • MalgrĂ© ses podiums au plus haut niveau, Marianne Hogan subit encore des commentaires dĂ©placĂ©s sur son physique
  • Les favoris de la Diagonale des Fous

 

Auteur : Rédaction uTrail, la redac

❀ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualitĂ© du trail.

❀ Votre soutien nous aide Ă  prĂ©server un mĂ©dia trail libre et indĂ©pendant.

❀ Je soutiens u-Trail
❀ MERCI !
Tags: diagonale des fousfavoris diagonale des fousMarianne Hogandiagonale des fous 2026auteur : Axelle Anne
Article précédent

Sur l’Infinity Trail de Nancy, le leader de la course Fabien Thiriet s’arrĂȘte volontairement pour laisser gagner son poursuivant

Articles suivant

La RĂ©union : le magazine Esprit Trail lance la rumeur Courtney Dauwalter sur l’Ultra Terrestre 2027

Lire aussi ces Articles

nouchka simic diet
Actu Trail

La traileuse diététicenne influenceuse Nouchka Simic a aussi son Grand Rex

par admin
5 octobre 2026
Pourquoi tant de coureurs arrĂȘtent-ils autour de 40 ans ?
EDITO

Pourquoi tant de coureurs arrĂȘtent-ils autour de 40 ans ?

par admin
5 octobre 2026
Altra crĂ©e une Ă©quipe de running de 321 ans pour montrer qu’on peut encore courir aprĂšs 80 ans
Actu Trail

Altra crĂ©e une Ă©quipe de running de 321 ans pour montrer qu’on peut encore courir aprĂšs 80 ans

par admin
5 octobre 2026
Le dĂ©cĂšs d’un chasseur dans ce week-end dans les Alpes-de-Haute-Provence a suscitĂ© des commentaires plus que limites
Chasse

Le dĂ©cĂšs d’un chasseur dans ce week-end dans les Alpes-de-Haute-Provence a suscitĂ© des commentaires plus que limites

par admin
5 octobre 2026
pic 21
Actu Trail

Pic 21 : quatre jeunes en situation de handicap gravissent un sommet de 3 000 mÚtres pour le baptiser dans les Pyrénées

par admin
5 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT



Live : comment suivre le marathon de Berlin en direct

Corse Live : comment suivre la tentative de record d’AurĂ©lien Dunand Pallaz sur le GR20

Trail

  • Blog de trail (19 220)
    • Actu Trail (15 005)
      • EDITO (3 532)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (175)
      • rĂ©sultats trails (780)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 243)
      • SantĂ© (799)
  • Equipement (2 763)
    • Chaussure Trail (826)
    • GPS (994)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintĂ©Lyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • ThĂ©o Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • La traileuse diĂ©tĂ©ticenne influenceuse Nouchka Simic a aussi son Grand Rex
  • Pourquoi tant de coureurs arrĂȘtent-ils autour de 40 ans ?
  • Altra crĂ©e une Ă©quipe de running de 321 ans pour montrer qu’on peut encore courir aprĂšs 80 ans
  • adidas CLIMACOOL+ Recovery Slides : adidas invente des claquettes Ă  mettre au congĂ©lateur pour rĂ©cupĂ©rer aprĂšs le sport
  • Le dĂ©cĂšs d’un chasseur dans ce week-end dans les Alpes-de-Haute-Provence a suscitĂ© des commentaires plus que limites
  • Pic 21 : quatre jeunes en situation de handicap gravissent un sommet de 3 000 mĂštres pour le baptiser dans les PyrĂ©nĂ©es
  • Trail : bientĂŽt une carte pour savoir oĂč un sentier devient dangereux
  • Dopage : un ancien athlĂšte suspendu demande Ă  uTrail de faire disparaĂźtre son nom
  • La cartographie : le point fort de la Garmin Fēnix 9
  • Une traileuse violemment chargĂ©e par un chamois Ă  Besançon

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre Ă  des sites de percevoir une rĂ©munĂ©ration grĂące Ă  la crĂ©ation de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
đŸ‘„
98 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe L’audience de u-Trail Politique de confidentialitĂ© Entrainement trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Fenix 9
  • ECOLOGIE
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer