u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Double coup de ❤️ pour le marathon du Mont Blanc

11 mars 2025
dans Actu Trail
marathon du mont blanc 2019 en direct

En raison de la crise sanitaire, le marathon du Mont Blanc qui devait se courir le 28 juin 2020 est annulé. Double coup de coeur pour les organisateurs qui proposent de reporter le dossard en 2021 et qui ont choisi de ne pas empiéter sur Sierre Zinal (contrairement au marathon de Paris qui va empiéter sur les Templiers)

On ne se faisait guère d’illusion quant à une issue positive du marathon du Mont Blanc pour cette année. On l’espérait fort (et moi le premier), pourtant. Malheureusement nous avons appris hier que le Marathon du Mont Blanc serait annulé cette année.

Annulation du Marathon du Mont Blanc 2020 : pas une surprise

Les rassemblements de masse étant interdits jusqu’au mois de septembre, il était difficile pour les organisateurs de réussir à ménager la chèvre et le choux ou, en d’autres termes, réussir à satisfaire tous les coureurs dans le respect des règles sanitaires. On serait certainement arrivés à plus de 5000 personnes à Chamonix sur le week-end.

De plus, c’est vraiment pas de bol, mais la date était peut-être la pire.
Je m’explique ; le dé-confinement a commencé aujourd’hui et on sait que les prochaines semaines vont être un peu cruciales. Et pour cause, entre la durée de l’incubation, le développement de la maladie et une potentielle aggravation des symptômes, s’il devait y avoir un rebond de l’épidémie, ce serait aux alentours de la mi-juin (un peu avant ou un peu après). C’est donc dans cette période un peu charnière, fin juin, qu’aurait eu lieu le marathon du Mont Blanc (s’il s’était déroulé).

Sommaire

Toggle
    • En raison de la crise sanitaire, le marathon du Mont Blanc qui devait se courir le 28 juin 2020 est annulé. Double coup de coeur pour les organisateurs qui proposent de reporter le dossard en 2021 et qui ont choisi de ne pas empiéter sur Sierre Zinal (contrairement au marathon de Paris qui va empiéter sur les Templiers)
  • Annulation du Marathon du Mont Blanc 2020 : pas une surprise
  • Annulation du Marathon du Mont Blanc 2020 : que proposent les organisateurs ?

Annulation du Marathon du Mont Blanc 2020 : que proposent les organisateurs ?

Les participants auraient le choix entre deux alternatives :

  • Se faire rembourser leur inscription à hauteur de 80%
  • Reporter leur dossard à l’année prochaine sur la même distance et sans passer par le tirage au sort.

Personnellement, on l’a déjà dit, j’estime que proposer un remboursement à 100% devrait être un minimum. Mais en revanche, là où je trouve qu’ils ont été assez courageux (et je dirais même que je suis agréablement surpris), c’est de proposer le report. Sachant qu’il est très difficile d’obtenir un dossard (tirage au sort sans coefficient ni système de points), ils risquent un manque à gagner l’an prochain (sauf s’ils se réinventent, ou qu’il y a de nouvelles épreuves). C’est déjà un premier coup de coeur que j’ai.

Pourquoi n’ont-ils pas reporté l’épreuve ?

C’est peut-être là le plus gros coup de coeur que j’aurais pour les organisateurs. En effet, visiblement, le marathon du Mont-Blanc aurait pu être postposé au week-end du 13 septembre. Pour quelle raison ils ne l’ont pas fait ? Parce que c’était déjà Sierre-Zinal (prévue en août et reportée à la mi septembre).

Ont-ils voulu éviter de surcharger le calendrier, ne pas faire d’ombre à la course suisse, ou ne pas imposer un dilemme aux coureurs qui auraient prévu de faire les deux ? Peut-être un peu de tout ça. En tous les cas, je trouve vraiment super classe, élégant et responsable d’avoir agi comme ça.

Quand on voit que le Marathon de Paris a été mis en même temps que les Templiers, que la Diagonale et juste après les 20km de Paris, on se rend bien compte qu’il y a deux genres d’organisateurs ; ceux qui ont un peu de bienveillance envers les coureurs et les autres organisations, et les autres.

Tags: Marathon du Mont Blanccoronavirusauteurcinq
Article précédent

L’esprit trail peut-il vraiment survivre au coronavirus et la distanciation sociale ?

Articles suivant

Coronavirus : quand le sport est interdit

Lire aussi ces Articles

Jimmy Gressier
EDITO

Quand Jimmy Gressier faisait l’objet d’une enquête pour harcèlement sexuel

par admin
15 septembre 2025
KV de Nantaux
Actu Trail

Pourquoi le record d’Axelle Gachet-Mollaret sur kilomètre vertical n’est pas homologué ?

par admin
15 septembre 2025
Axelle Gachet-Mollaret
Actu Trail

Axelle Gachet-Mollaret explose le record du monde du kilomètre vertical à Nantaux-Montriond

par admin
15 septembre 2025
states of elevation
EDITO

Vidéo : Kilian Jornet se met en danger sur States of Elevation

par admin
15 septembre 2025
Résultats Infernal Trail des Vosges
résultats trails

Résultats Infernal Trail des Vosges : victoire de Elwan Mehl et de Zélia Driquert

par admin
15 septembre 2025



GPS : FENIX 8 Pro 

Joggeuse : Décès de Agathe Hilairet
Ola ! States of Elevation, c'est parti !
No Result
View All Result

Trail

  • Blog de trail (15 589)
    • Actu Trail (11 576)
      • EDITO (2 495)
      • GORATRAIL (371)
      • Chasse (91)
      • résultats trails (652)
      • Premium (39)
    • Infos entrainement (4 041)
      • Santé (715)
  • Equipement (2 319)
    • Chaussure Trail (708)
    • GPS (745)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • Quand Jimmy Gressier faisait l’objet d’une enquête pour harcèlement sexuel
  • Pourquoi le record d’Axelle Gachet-Mollaret sur kilomètre vertical n’est pas homologué ?
  • Axelle Gachet-Mollaret explose le record du monde du kilomètre vertical à Nantaux-Montriond
  • Vidéo : Kilian Jornet se met en danger sur States of Elevation
  • Résultats Infernal Trail des Vosges : victoire de Elwan Mehl et de Zélia Driquert
  • L’Infernal Trail des Vosges stoppé net : impossible d’assurer la sécurité des coureurs
  • Résultat du Béluga Ultra Trail : victoire de Mathieu Pageau au Québec
  • Révélation : Kilian Jornet discute en off avec l’UTMB depuis mars
  • Sébastien Raichon a la constance d’un leader
  • Tor des Géants en direct : après les 55 premiers km, Martin Perrier déjà distancé par le peloton de tête

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer