u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Double coup de ❤️ pour le marathon du Mont Blanc

11 mars 2025
dans Actu Trail
marathon du mont blanc 2019 en direct

En raison de la crise sanitaire, le marathon du Mont Blanc qui devait se courir le 28 juin 2020 est annulé. Double coup de coeur pour les organisateurs qui proposent de reporter le dossard en 2021 et qui ont choisi de ne pas empiéter sur Sierre Zinal (contrairement au marathon de Paris qui va empiéter sur les Templiers)

On ne se faisait guère d’illusion quant à une issue positive du marathon du Mont Blanc pour cette année. On l’espérait fort (et moi le premier), pourtant. Malheureusement nous avons appris hier que le Marathon du Mont Blanc serait annulé cette année.

Annulation du Marathon du Mont Blanc 2020 : pas une surprise

Les rassemblements de masse étant interdits jusqu’au mois de septembre, il était difficile pour les organisateurs de réussir à ménager la chèvre et le choux ou, en d’autres termes, réussir à satisfaire tous les coureurs dans le respect des règles sanitaires. On serait certainement arrivés à plus de 5000 personnes à Chamonix sur le week-end.

De plus, c’est vraiment pas de bol, mais la date était peut-être la pire.
Je m’explique ; le dé-confinement a commencé aujourd’hui et on sait que les prochaines semaines vont être un peu cruciales. Et pour cause, entre la durée de l’incubation, le développement de la maladie et une potentielle aggravation des symptômes, s’il devait y avoir un rebond de l’épidémie, ce serait aux alentours de la mi-juin (un peu avant ou un peu après). C’est donc dans cette période un peu charnière, fin juin, qu’aurait eu lieu le marathon du Mont Blanc (s’il s’était déroulé).

Sommaire

Toggle
    • En raison de la crise sanitaire, le marathon du Mont Blanc qui devait se courir le 28 juin 2020 est annulé. Double coup de coeur pour les organisateurs qui proposent de reporter le dossard en 2021 et qui ont choisi de ne pas empiéter sur Sierre Zinal (contrairement au marathon de Paris qui va empiéter sur les Templiers)
  • Annulation du Marathon du Mont Blanc 2020 : pas une surprise
  • Annulation du Marathon du Mont Blanc 2020 : que proposent les organisateurs ?

Annulation du Marathon du Mont Blanc 2020 : que proposent les organisateurs ?

Les participants auraient le choix entre deux alternatives :

  • Se faire rembourser leur inscription à hauteur de 80%
  • Reporter leur dossard à l’année prochaine sur la même distance et sans passer par le tirage au sort.

Personnellement, on l’a déjà dit, j’estime que proposer un remboursement à 100% devrait être un minimum. Mais en revanche, là où je trouve qu’ils ont été assez courageux (et je dirais même que je suis agréablement surpris), c’est de proposer le report. Sachant qu’il est très difficile d’obtenir un dossard (tirage au sort sans coefficient ni système de points), ils risquent un manque à gagner l’an prochain (sauf s’ils se réinventent, ou qu’il y a de nouvelles épreuves). C’est déjà un premier coup de coeur que j’ai.

Pourquoi n’ont-ils pas reporté l’épreuve ?

C’est peut-être là le plus gros coup de coeur que j’aurais pour les organisateurs. En effet, visiblement, le marathon du Mont-Blanc aurait pu être postposé au week-end du 13 septembre. Pour quelle raison ils ne l’ont pas fait ? Parce que c’était déjà Sierre-Zinal (prévue en août et reportée à la mi septembre).

Ont-ils voulu éviter de surcharger le calendrier, ne pas faire d’ombre à la course suisse, ou ne pas imposer un dilemme aux coureurs qui auraient prévu de faire les deux ? Peut-être un peu de tout ça. En tous les cas, je trouve vraiment super classe, élégant et responsable d’avoir agi comme ça.

Quand on voit que le Marathon de Paris a été mis en même temps que les Templiers, que la Diagonale et juste après les 20km de Paris, on se rend bien compte qu’il y a deux genres d’organisateurs ; ceux qui ont un peu de bienveillance envers les coureurs et les autres organisations, et les autres.

Tags: Marathon du Mont Blanccoronavirusauteurcinq
Article précédent

L’esprit trail peut-il vraiment survivre au coronavirus et la distanciation sociale ?

Articles suivant

Coronavirus : quand le sport est interdit

Lire aussi ces Articles

toms evans entrainement
EDITO

En abandonnant sur la Hardrock 100, Tom Evans a malheureusement donné raison à ses détracteurs

par admin
11 juillet 2026
Tom Evans la veille de la Hardrock 100 2026
Actu Trail

Hardrock 100 en direct : abandon de Tom Evans pourtant vainqueur du dernier UTMB

par admin
11 juillet 2026
hardrock 100
Actu Trail

Pourquoi la Hardrock 100 a failli être annulée 48 heures avant le départ

par admin
11 juillet 2026
pacers hardrock 100
Actu Trail

États-Unis : pourquoi les pacers sont autorisés sur la Hardrock 100 alors qu’ils sont interdits sur la plupart des trails français ?

par admin
11 juillet 2026
pacers hardrock 100
EDITO

Pourquoi sur la Hardrock 100 il y a des pacers et pas en France

par admin
11 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Hardrock100 : suivre Ludovic Pommeret en direct

Live GR20 : suivre François d'Haene en direct

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct en direct

Trail

  • Blog de trail (18 271)
    • Actu Trail (14 077)
      • EDITO (3 277)
      • GORATRAIL (389)
      • Chasse (147)
      • résultats trails (728)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 222)
      • Santé (787)
  • Equipement (2 661)
    • Chaussure Trail (788)
    • GPS (941)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • Théo Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • En abandonnant sur la Hardrock 100, Tom Evans a malheureusement donné raison à ses détracteurs
  • Hardrock 100 en direct : abandon de Tom Evans pourtant vainqueur du dernier UTMB
  • Pourquoi la Hardrock 100 a failli être annulée 48 heures avant le départ
  • États-Unis : pourquoi les pacers sont autorisés sur la Hardrock 100 alors qu’ils sont interdits sur la plupart des trails français ?
  • Pourquoi sur la Hardrock 100 il y a des pacers et pas en France
  • Courtney Dauwalter et Ludo Pommeret sont chez eux : ils dominent la Hardrock 100
  • Résultat Restonica Trail : Aurélien Dunand-Pallaz remporte l’Ultra Trail di Corsica et bat le record de l’épreuve
  • Aurélien Dunand-Pallaz prouve qu’il est en pleine forme pour reprendre le record du GR20 à François d’Haene
  • Hardrock 100 en direct : Ludovic Pommeret passe en tête après 30 km de course
  • Sur la Hardrock 100 on souhaite à Courtney Dauwalter le même succès que François d’Haene sur le GR20

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer