Les deçus du tirage au sort du marathon du mont blanc
Nous le voyons de plus en plus, notre sport est à la mode, en tout cas chez les sportifs, la meilleure preuve en est les courses aux inscriptions, c’est de la folie …
Sans jouer les vétérans âgés et aigris, je me souviens encore d’un temps où nous avions tout le temps de nous inscrire, on ne parlait pas de tirage au sort … mais ça c’était avant !
Maintenant que ce soit pour les courses de l’UTMB, les courses du marathon du mont blanc ou Maxi Race, on s’inscrit et on attend une éventuelle chance au tirage au sort … et en attendant on s’enflamme 😉
Forcément a chaque tirage au sort, il y a les contents et les déçus …
Marathon de Mont Blanc : 10200 pré-inscriptions pour 2300 places
Pourtant ça fait partie du jeu, s’il y a tirage au sort il y a des gens heureux et des gens malheureux, mais là depuis quelques temps on assiste à un phénomène pas très sympa, entre ceux qui fanfaronnent sur les réseaux sociaux du résultat positif d’un tirage au sort et ceux qui très déçus tiennent des propos totalement dépassés ..
C’est arrivé à un tel point que l’organisation des courses du marathon du mont blanc, elle même, a du se fendre d’un communiqué de presse pour se justifier !
Marathon de Mont Blanc : comportements déplacés ou agressifs via les réseaux sociaux
Rappelant que les inscriptions avaient largement dépassé les capacités d’accueil de chaque course, 2000 pré-inscriptions pour 1000 places sur le 90, 4000 pré-inscriptions pour 2000 places pour le cross du mont blanc, et le pire est 10200 pré-inscriptions pour 2300 places pour la course phare les 42 km du marathon du mont blanc ….les organisateurs précisent qu’ils comprennent la déception des recalés au tirage au sort, mais déplorent certains comportements déplacés ou agressifs via les réseaux sociaux.
Ont-ils besoin de préciser le pourquoi de ces limitations ? Ben oui ils précisent que leur volonté est bien de satisfaire l’ensemble des coureurs MAIS les sentiers et les différentes réglementations les contraignent à limiter le nombre de participants.
Ce qui est navrant c’est cette mise au point nécessaire, pourquoi donc être si vindicatif si on n’a pas été tiré au sort … c’est annoncé depuis le début, s’il y a plus de pré inscriptions que de place, il y aura tirage au sort, comprenez bien que dans le cas du marathon du mont blanc (10300 pré-inscriptions pour 2300 places), il y a quand même plus de chance de ne pas avoir de place que le contraire …
Marathon du Mont-Blanc : si le sort ne veut pas de vous, c’est ainsi
Alors gardons notre sang froid, et ne perdons pas espoir… Il y a d’autres courses dans les mêmes formats aux alentours.. l’année prochaine ça sera la même chose, et si le sort ne veut pas de vous, c’est ainsi .
S’inscrire en groupe ou individuellement ne changera pas grand chose, un groupe vaut une chance au tirage tout comme une pré inscription individuelle, la seule chose sympa ou pas avec les groupes c’est soit que tout le monde est pris soit personne …rien n’est plus frustrant que d’avoir des copains non retenus 😉
Bref il faut garder raison et éviter tout débordement et haine envers je ne sais qui …